[Paysandisia archon] Papillon des palmiers - ER.678

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Limenitis78
Membre

Papillon des palmiers - ER.678

Message par Limenitis78 »

Surement pas très écolo :evil:

Balises :
lycaena85
Membre

Message par lycaena85 »

Perso je suis contre les plantations de palmier sur nos littoraux mais si le produit est efficace, il va surement être utilisé en masse par les collectivités donc autant savoir en amont à quoi on sera confronté. (planter des palmiers en Bretagne c'est pas très écolo non plus...)
Modifié en dernier par lycaena85 le samedi 3 mai 2014, 20:09, modifié 1 fois.
En entomologie comme au rugby tout est dans la minutie.
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Pas très difficile de trouver des solutions, y compris alternatives (voir en particulier le lien en tête de liste), en faisant une recherche sur G... avec les mots-clés qui s'imposent. :?

Sauf que je n'ai pas pensé à faire ça lors de ma recherche pour identifier le problème du voisin. Dommage, ça lui aurait peut-être permis de sauver ce stipe au lieu de le couper. :(
... Pierre.
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

L'élevage se passe bien. Le 6/07 am a eu lieu l'émergence du premier imago (Laa = 36 mm = Lc). Du coup, outre j'ai fait des photos de l'exuvie nymphale et de l'imago tout frais. Puis, dans la foulée, j'ai inspecté l'état des 2 cocons restants. Dans l'un, toujours inachevé, la chenille est vivante mais pas encore nymphosée. Dans l'autre, délicatement ouvert aux ciseaux, se trouvait une chrysalide marron clair (39 x 11 mm) ; je l'y ai replacée après photos sous toutes les coûtures. Je poste tout ça quand c'est prêt.

Édit 1 & 2 (12/09/14) : ajout photos du 6/07

1 - exuvie nymphale (50 mm) de l'imago n° 1

Image

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 6/7/2014

Altitude : 50 m - Taille : 50 mm

Réf. : 128289

2 - imago n° 1 (Laa = 36 mm)

Image

Altitude : 50 m - Taille : 36 mm (Laa)

Réf. : 128290

3 - chrysalide n°2 (39 x 11 mm), dans son cocon (ouvert)

Image

Altitude : 50 m - Taille : 39 x 11 mm

Réf. : 128291

Image

Altitude : 50 m - Taille : 39 x 11 mm

Réf. : 128293

[im. NB09388-95, 9397-401-06, 94408 & 94412-14-15-16]
Modifié en dernier par Pierre06 le vendredi 12 septembre 2014, 14:13, modifié 2 fois.
... Pierre.
JeanAlain
Membre confirmé

Message par JeanAlain »

Pierre06 a écrit :L'élevage se passe bien. Le 6/07 am a eu lieu l'émergence du premier imago (Laa = 36 mm = Lc).
Sale bête !
Il faut l'occire... :wink:
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Rassure-toi, c'est prévu depuis le début. :twisted:

Mais je le garde quelques jours, histoire de voir, si c'est une femelle, si je peux avoir des oeufs (non fécondés). :wink:
... Pierre.
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Les imagos 2 et 3 ont émergé en mon absence, la seconde quinzaine de juillet. Je les ai découverts à mon retour (27/08) :
- le n° 2 était mort, très mal en point et sans ponte ;
- le n° 3 était vivant et en très bon état ; je l'ai mesuré (Laa = 35 mm) et l'ai gardé jusqu'au 28/08, en vaine attente d'une ponte. Après quoi je l'ai tué en le plaçant une vingtaine de min au freezer.

Toutefois, je serai bientôt en mesure de vous montrer des images d'oeufs et de chenilles néonates. Car, il y a une quinzaine de jours, l'un de mes collègues m'a apporté une boîte contenant 5 imagos, capturés chez lui par ses enfants.

En les examinant, j'ai noté la présence d’œufs au fond de la boîte. Ils ont la forme en navette à carènes, caractéristique de l'espèce, et se présentaient sous 2 couleurs, beige et rosé. Sur la page de l'INRA, j'ai appris que seuls les rosés sont fécondés.

J'ai donc lancé un nouvel élevage (ER.707) et, la nuit dernière, j'ai découvert les premières chenilles néonates. La séance photo a été une vraie galère ; terminée à un peu plus de 3h du mat', après plus d'1 heure de prises de vues et probablement pas plus de 3-4 images correctes sur plus de 60 ! Les chenilles étaient sans cesse en mouvement et changeaient de direction en permanence. Les vues de dessus ont été réglées en 5 min, mais les vues latérales m'ont pris le reste du temps.

Mais j'ai encore mieux : en fin de matinée, j'ai pu faire une série sur une éclosion en direct. :)

Comme, outre celles des imagos, je n'ai trouvé sur le Net que des photos d’œufs et de chenilles matures, je vais essayer de traiter tout ça en priorité et le publier dans un nouveau sujet, histoire de ne pas tout embrouiller. Je vais également éditer les photos de cocon et de chrysalide qui doivent terminer celui-ci. Mais ça va me prendre pas mal de temps, dans une période déjà bien chargée ; alors, encore un peu de patience, SVP. :wink:

Édit 1 (12/09) : réécriture du 1er § après mise à jour de mes notes d'élevage.
Modifié en dernier par Pierre06 le vendredi 12 septembre 2014, 14:33, modifié 1 fois.
... Pierre.
PPer
Animateur

Message par PPer »

Pas de soucis, on attends.
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
totor
Animateur

Message par totor »

Pierre06 a écrit :alors, encore un peu de patience, SVP.
Bonjour, devant ta patience pour nous préparer tes superbes sujets, qui oserait dire qu'il est pressé. J'envie ton côté très pro.
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Merci à toi .. :D
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.

Retourner vers « Lépidoptères »