[Leucorrhinia caudalis] Discrète et farouche
Animateur : Bertrand P
-
- Membre confirmé
Discrète et farouche
Super intéressant ce que tu dis Laurent pour mieux connaitre le comportement de ces Caudalis. Ah ces images, Oxie! Ca me fait penser que je prendrais bien un téléobjectif pour les photographier quand elles sont au milieu de la mare. Il y a bien la solution, déjà utilisée mais risquée ( cela rappelllera des souvenirs à certains), de la mise à l'eau mais elle peut effrayer ces farouches petites bêtes. Je me prépare pour dimanche...Hein Alain ? Hein qu'on va en voir plein, des Caudalis, des Pectoralis et des Albifrons ! Allez les landes !
olivier
Balises :
-
- Membre confirmé
Discrète et farouche
En fait j'ai cru au début que certains partaient sur albifrons....
Pierre

Pierre
-
- Membre confirmé
Discrète et farouche
La solution de se mettre à l'eau est la meilleure, mais seulement à quelques conditions, d'abord avoir l'agrément et l'autorisation de la DNF (Division Nature et Forêt) ou ONF en France je pense. Par exemple en promettant d'encoder toutes les obs sur une base de donnée dynamique, en fournissant un petit rapport sur les prospections et un accès libre de droit aux photos prises (aille je me suis déjà fais traiter de tous les nom par les photographes avec cette remarque) mais force est de constater que très peu d'entre eux semblent préoccupés par l'inventaire de la biodiversité, ils cherchent surtout le cliché (je ferme là la parenthèse) bien sur il y en a de dynamiques mais ce n'est pas la majorité.
Se mettre à l'eau prudemment, approcher des postes d'affut et là se placer au plus près en avançant millimètre par millimètre. Si la bête file, pas de problème, on ne bouge plus, elle revient généralement sur son poste quand le dérangement est passé. Les caudalis semblent beaucoup moins méfiantes lorsqu'on les approchent par l'eau d'ailleurs. Allez bonnes obs et bonnes photos.
Se mettre à l'eau prudemment, approcher des postes d'affut et là se placer au plus près en avançant millimètre par millimètre. Si la bête file, pas de problème, on ne bouge plus, elle revient généralement sur son poste quand le dérangement est passé. Les caudalis semblent beaucoup moins méfiantes lorsqu'on les approchent par l'eau d'ailleurs. Allez bonnes obs et bonnes photos.