[Atypus affinis] Ma première mygale vient de mon jardin.

Animateur : CedricMondy

Dip
Admin-galerie

[Atypus sp] Ma première mygale vient de mon jardin

Message par Dip »

Je suis comme Pascal, j'ai trouvé des petits, un immature mais jamais de chaussette...
L'immature faisait 7mm environ (voir ce message) et était sous la mousse. Il est possible que l'animal passe ainsi sa jeunesse avant d'avoir la force ou l'envie de se creuser son terrier, associé à 'sa chausette'. Faire un terrier doit demander un investissement d'énergie à l'animal.
Didier.

Balises :
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Alors il faut venir chez moi les gars. D'un autre côté, Troyes est réputé depuis le Moyen-Âge pour la qualité de ses bonneteries :0009: .

Je comprends bien que, lui ayant détruit sa chaussette première, elle n'ait pas forcément l'énergie pour en refaire une. Mais du coup, elle va chasser à vue ? Là, je l'ai remise dans un plus petit contenant, avec beaucoup moins de terre, un peu de mousse, et deux cloportes... qui avaient l'air de la terroriser...
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
micheleh
Membre confirmé

Message par micheleh »

bonjour,
en tout cas, tu ne l'as surement pas dérangée pendant son repos hivernal. Chez moi, elles ont reprisé leurs chaussettes de printemps depuis plus de 3 semaines!
C'est dans le sud, mais je pense qu'ailleurs aussi elles sont bien réveillées...il lui faut peut-être juste un temps d'adaptation?
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Je profite d'enregistrer en galerie les quelques photos qu'il me reste toujours hébergées chez Casimages pour signaler que Pierre m'avait confirmé qu'il s'agissait d'une Atypus affinis femelle immature. J'ai modifié le titre du sujet en conséquence.

micheleh
Membre confirmé

Message par micheleh »

elle était morte alors?
Ca serait intéressant de savoir, pour un autre élevage ou récupération éventuelle?
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Oui, elle ne s'est jamais alimentée :(

vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Inspiré par les jolies photos d'araignons d'Atypus par Christophe, je recycle mon sujet pour vous poser une question. Comme tous les ans depuis 3 ans maintenant, ma saison de jardinage commence par la lutte manuelle contre les pissenlits, l'occasion de se retrouver le nez au raz de la pelouse et de découvrir des chaussettes un peu partout (c'est comme ça que j'étais tombé dessus la première fois). Donc, bonne nouvelle, mon jardin est toujours plein de mygales. Toujours au pied d'un arbre ou d'un muret enterré. J'en ai même trouvé au pied d'un petit chêne où je n'en avais pas vu les autres années. Mais je n'ai toujours pas vu de mâle. Il faut dire que l'endroit où je sais que mes femelles sont présentes est en plein dans ma pelouse, et qu'en tant qu'écolo convaincu, ma pelouse est assez loin de ressembler à un gazon anglais... Du coup, j'ai très peu d'espoir de tomber par hasard sur un mâle si je ne les cherche pas activement.

Ma question est donc : savez-vous à quelle période les mâles (de la moitié Nord de la France ?) sont en maraude pour retrouver les femelles ? Car quitte à m'allonger dans l'herbe en attendant que le temps et les mygales passent, autant le faire au meilleur moment... :mrgreen: Je vois dans Aranae Unibe qu'en dehors du mois de janvier, on peut les trouver tout le temps... Ca ne m'arrange pas vraiment...

Macro Lestes
Membre

Message par Macro Lestes »

vincesap a écrit :Oui, elle ne s'est jamais alimentée :(
Bonsoir,

J'ai trouvé, il y a quelques années, une femelle adulte d'Atypus affinis dans une caisse en plastique dans ma cour. Comment était-elle arrivée là, je ne l'ai jamais su. Je l'avais mise dans un terrarium avec le même espoir de la voir construire sa chaussette. Mais le lendemain elle était morte. J'ai l'impression que ce n'est pas très facile à élever.

Philippe
Philippe
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Oui, sans doute. Maintenant, je les élève directement dans mon jardin, c'est plus efficace :lol: . Comme Pierre m'avait déterminé cette jeune femelle par l'examen des filières, et que je ne pense pas que deux espèces différentes soient dans mon jardin, je vais laisser les femelles tranquilles là où elles sont. Reste plus qu'à espérer tomber sur un mâle, mais j'ai peu d'espoir... Je vais sans doute devoir faire le guet au pied d'un de mes bouleaux, qui à lui seul contient trois chaussettes.

micheleh
Membre confirmé

Message par micheleh »

Chez moi, il y a des Atypus piceus (déterminées ici même). Je rencontre les mâles en juin ou juillet et toujours le matin de très bonne heure, jamais en journée. Dans les herbes autour des chaussettes.
Je suis dans le sud et je crois que les mâles de piceus sont plus précoces.
Mets ton réveil à l'aube et tu trouveras ton bonheur...

Retourner vers « Araignées »