Faut-il avoir plusieurs fois le même spécimen

Chasse, observation, techniques de collection Vos secrets
-----> par ici !

Animateur : alastor

Bébert
Animateur

Message par Bébert »

Je sais que la comparaison ornithologie/entomologie est assez criticable et je partage la plupart des arguments avancés.
Comme la discussion est intéressante continuons :
- pour les oiseaux il y a un processus de validation (peu pas dire ce que c'est dans les détails je n'en fais pas partie) mais les chevalier, les rougegorgess, les fauvettes ou les pigeons y passent tous.
- pour ce qui concerne les scissions/regroupements d'espèces c'est valable pour tout que ce soit faune ou flore... c'est les risques du métier en quelque sorte.
- Effectivement il y a nombre d'espèce non identifiable sans les spécimens en main, mais il y a quand même aussi des trucs évident genre lucane, rutpela maculata ou cetonia aurata. Eh puis surtout il y a les espèces identifiables par capture obligatoire mais très commune. Par exemple les Oulema passent par une extraction d'édéage obligatoire. Oulema melanopus est une grande banalité présente dans n'importe quel coin d'herbe avec des graminées, je ne me vois pas conserver tous les spécimens d'Oulema melanopus que je croise... Faudra bien faire confiance à l'observateur qui dit je l'ai ramassé, je l'ai passé sous bino, j'ai sorti l'édéage du mâle, j'ai tout bien vérifié et noté dans ma base, mais j'ai pas conservé (c'est ce que je fais perso, je garde quelques spécimens de ref et le reste à la benne)... ou alors je ne sais pas comment faire ! Je n'imagine pas passer ma vie a étaler des oulema et les empiler dans des cartons...

(PS : pour l'atlas de rhône alpes je ne critique pas, c'est juste l'exemple qui me venait à l'esprit, c'est un très bonn bouquin et je vais surement acheter les autres)
dkeith
Membre confirmé

Message par dkeith »

je suis tout à fait d'accord avec ton intervention... après, je dois aussi dire que j'ai souvent travaillé sur toutes sortes de données et il y a des gens qui ne sont pas fiables.... je crois qu'il faut un minimum connaître les gens qui te donnent les données pour savoir jusqu'où on peut faire confiance! ce qui ne dispense pas de vérifier les espèces difficiles!

tu donnes comme ex la banale aurata: il y a des gens qui ne savent pas faire les différences aurata cuprea.... et pourtant c'est simple - mais bon, l'enfer est pavé des meilleures intentions!
leopold76
Membre

Message par leopold76 »

En tout cas je suis content que le sujet vous plaise :D
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

qu'il nous plaise n'est pas la question ...Mais s'il est utile c'est toujours çà :wink:

Retourner vers « Trucs et astuces d'entomologie »