Très bien, et merci à tous pour cet échange intéressant !
Yann
[Osmia bicornis F] Mégachile ?
Animateurs : lauzette, baudric
-
- Membre
-
- Membre confirmé
[Osmia rufa] Mégachile ?
Pour O. cerinthidis, ça à l'air d'être une espèce extrêmement rare !
-
- Membre
[Osmia rufa] Mégachile ?
Oui, j'ai l'impression également. A-t-on des éléments sur la répartition de cette espèce, qui semble globalement limitée à l'aire de répartition des plantes du genre Cerinthe (donc uniquement dans le sud), mais avec quelques mentions sur d'autres boraginacées. Est-elle potentiellement présente en Bretagne, ou y a-t-il un déterminisme autre (thermique, ensoleillement, etc.) en plus de l'utilisation préférentielle des plantes de cette famille ?
Je n'ai rien trouvé sur Atlas hymenoptera...
Je n'ai rien trouvé sur Atlas hymenoptera...
-
- Membre confirmé
[Osmia rufa] Mégachile ?
D'après ma documentation, elle est signalée en Allemagne (uniquement en Bavière et sur Cerinthe minor), en Autriche, en République Tchèque, Slovaquie, en Slovénie et en Pologne mais elle n'a pas été observée en Suisse ni en Espagne. Un mâle avait été identifié en Belgique dans une publication de 1994 mais la donnée est finalement fausse. Müller sur son site des Osmiini paléarctique mentionne sa présence en France
[EDIT : Dans la liste rouge des Abeilles d'Allemagne, elle est qualifiée d'extrêmement rare (depuis 1980), en déclin modeste à court terme (depuis 10-30 ans) et en fort déclin à long terme (depuis 50-150 ans). Un facteur de risque important est son oligolectisme.
Banaszak et al. la signalent également sur Cynoglossum (Boraginacées) et Prunus (Rosacées), mais ce sont des observations de butinage et non les résultats d'analyses de charges polliniques.
La Petite Cerinthe, plante montagnarde, ne serait présente en France que dans les Alpes tandis que la Grande Cerinthe Cerinthe major se trouve dans le Midi et en Corse. Des données plus précises sur la répartition d'Osmia cerinthidis en France seraient vraiment les bienvenues !]
[EDIT : Dans la liste rouge des Abeilles d'Allemagne, elle est qualifiée d'extrêmement rare (depuis 1980), en déclin modeste à court terme (depuis 10-30 ans) et en fort déclin à long terme (depuis 50-150 ans). Un facteur de risque important est son oligolectisme.
Banaszak et al. la signalent également sur Cynoglossum (Boraginacées) et Prunus (Rosacées), mais ce sont des observations de butinage et non les résultats d'analyses de charges polliniques.
La Petite Cerinthe, plante montagnarde, ne serait présente en France que dans les Alpes tandis que la Grande Cerinthe Cerinthe major se trouve dans le Midi et en Corse. Des données plus précises sur la répartition d'Osmia cerinthidis en France seraient vraiment les bienvenues !]
-
- Membre
[Osmia rufa] Mégachile ?
Eh ben merci pour cette synthèse ; il est peu probable que je la trouve dans le Massif Armoricain, mais sans certitude, du coup - ici comme ailleurs, les Prunus sont légion !