Oui ses moeurs sont hélicicoles mais les escargots laissent parfois leurs coquilles dans les cavités des murs, c'est pour cela que je n'exclue pas totalement cette espèce.
Sorties de bourdons ce week-end...des anthophores aussi qui commencent à visiter les primevères
et une osmie qui s’intéresse à une galerie de mon "Hymen Hot L", elle passe et repasse, rentre, sort, se poste sous l'orifice attends un peu et repart
un mâle je pense, avec de beaux poils blancs sur la face mais je n'arrive pas à compter les articles des antennes sur les photos que j'ai faites
je ne saurais pas dire s'il s'agit d'Osmia rufa ou cornuta
L'année dernière, j'avais vu mes premières osmies le 10 mars, et le 12 ça s’était remit à neiger...
Eric, si tu vas dans le Jura de temps en temps, fais-moi signe, on se programme une sortie ^^
Je connais quelques coins sympa où on pourrait trouver notre bonheur concernant Nomada et Sphecodes...
salut la compagnie
ici,clarkella depuis le weekend dernier,les femelles deja bien chargées de pollen.
quelques males d'Andrenes dans le jardin,qui attendent la sortie des filles.
quelques photos ratées,donc....et puis les types,c'est toujours delicat.
et bien sur les cornuta males,qui attendent eux aussi....
jamais de la vie....
j'ai seulement remarqué les années precedentes que les cornus sortaient les premiers,d'ou ma conclusion....et puis les rufa sont plus petits et aussi plus"rufa".
Oh bon ! m'en fout d'abord, me suis débrouillé tout seul
en me retapant une floppée de messages sur le sujet j'ai vu que les mâles de rufa ont les derniers tergites noirs
avec sa face blanche, mon osmie est donc un monsieur, et il a le poil de l'abdomen cuivré jusqu'au bout du bout