Un nouvel appareil photo

La photo, de la prise de vue à l’affichage sur le forum. Traitement d'image.
Binoculaires, instruments d'optique et de prise de vue.

Animateur : alastor

Grigàn
Membre

Un nouvel appareil photo

Message par Grigàn »

Pierre06 a écrit : et ça sera toujours plus précis qu'un insecte vu à travers les déformations liées au bain dans l'alcool et à celles du contenant. :wink:
Roohhhh !!! Merci de me prendre pour une vraie blonde ! :0009: Evidemment que je ne vais pas prendre la photo à travers le tube plein d'alcool !

Sinon oui la règle c'est aussi une bonne idée merci :wink:
Piezo
Membre confirmé

Un nouvel appareil photo

Message par Piezo »

Une règle c'est bien, mais c'est trompeur sur la réalité de la profondeur de champ, bonne idée de le faire aussi avec un vrai insecte 8-)
PieZo 8-O
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
guillaume
Animateur—Admin-galerie

Un nouvel appareil photo

Message par guillaume »

Piezo a écrit : D'après mon expérience, avec les trois derniers bridges Coolpix de chez Nikon, la bonnette Raynox ne marchait pas (grossissement quasiment nul), mais je n'ai pas testé le dernier modèle, celui que tu illustres.
Je ne savais pas et j'ai effectivement eu de la chance avec mes 2 derniers (Canon S2IS et maintenant Lumix FZ200). J'imagine qu'on ne sait pas à quoi c'est dû? Peut-être la distance lentille-capteur ou un truc du genre?
Grigàn
Membre

Un nouvel appareil photo

Message par Grigàn »

En tout cas merci pour vos conseils à tous. Dès que je l'aurais, je vous montrerai mes "magnifiques" photos ! :D
Piezo
Membre confirmé

Un nouvel appareil photo

Message par Piezo »

guillaume a écrit :
Piezo a écrit : D'après mon expérience, avec les trois derniers bridges Coolpix de chez Nikon, la bonnette Raynox ne marchait pas (grossissement quasiment nul), mais je n'ai pas testé le dernier modèle, celui que tu illustres.
Je ne savais pas et j'ai effectivement eu de la chance avec mes 2 derniers (Canon S2IS et maintenant Lumix FZ200). J'imagine qu'on ne sait pas à quoi c'est dû? Peut-être la distance lentille-capteur ou un truc du genre?
Oui, c'est dû à la construction optique du zoom, le genre de truc absolument non maitrisable a priori 8-O
PieZo 8-O
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
Petit Schtroumpf
Membre confirmé

Un nouvel appareil photo

Message par Petit Schtroumpf »

Perso, j'utilise depuis 4 ans un compact pour mes macros, et avec le coup de main, j'en suis pleinement satisfait.
Sylvain
Pierre06
Membre confirmé

Un nouvel appareil photo

Message par Pierre06 »

Piezo a écrit :Une règle c'est bien, mais c'est trompeur sur la réalité de la profondeur de champ, bonne idée de le faire aussi avec un vrai insecte 8-)
Il suffit qu'elle soit plate et que tu la places bien en oblique par rapport à l'axe optique ; mais le mieux est encore du papier millimétré.

Pour la PdC, la visée se faisant à pleine ouverture, on ne la perçoit réellement qu'après la prise de vue... ou en utilisant le testeur de PdC (qui n'existe déjà pas sur tous les réflex). Comme le résultat dépend du diaph et de l'endroit où tu as fait le point, sans un peu d'entraînement, je pense que notre ami ne pourra pas juger de grand chose.

En tout cas, je persiste pour un objet bien contrasté (pour visualiser les aberrations chromatiques), avec des lignes parallèles (pour les déformations géométriques) et un fond clair uniforme (pour le vignettage).
... Pierre.
dkeith
Membre confirmé

Un nouvel appareil photo

Message par dkeith »

le problème c'est que les compacts et bridges, on ne sait jamais ce que ça va donner en mode macro (avec ou sans bonnette - mais là, il faut déjà dompter le complément optique!!)

ce serait sympa que sylvain nous mette un lien vers des tofs grand format!!
vanderbergh
Membre confirmé

Un nouvel appareil photo

Message par vanderbergh »

Quand grigan aura parcouru ces pages il verra que beaucoup de bonnes photos sont obtenues avec un compact et des bonnettes :wink:
celui-ci en particulier

https://www.galerie-insecte.org/galerie ... hp?aut=739

Et celui-ci aussi
https://www.galerie-insecte.org/galerie ... .php?aut=5
Grigàn
Membre

Un nouvel appareil photo

Message par Grigàn »

vanderbergh a écrit :Quand grigan aura parcouru ces pages il verra que beaucoup de bonnes photos sont obtenues avec un compact et des bonnettes :wink:
celui-ci en particulier

https://www.galerie-insecte.org/galerie ... hp?aut=739

Et celui-ci aussi
https://www.galerie-insecte.org/galerie ... .php?aut=5
Ce sont toutes vos photos ? Elles plus qu'acceptables pour moi ! C'est largement suffisant ! Merci donc. J'espère arriver au même résultat avec mon nouvel appareil bientôt :wink:

PS : Grigàn est une fille :mrgreen:

Retourner vers « Photos, macro, bino, vidéo… »