Il y a aussi l'option abeilles, dont certaines peuvent nidifier entre 2 surfaces, un exemple ici avec de la pulpe de feuille : viewtopic.php?f=3&t=3220
Roger MATHIEU a écrit : il y avait une substance -en très petite quantité- "comme du miel".
Roger MATHIEU a écrit :En disséquant cette petite bille on est surpris par le fait que "ça soit plein" et que la consistance ressemble tout à fait à du caramel mou.
Dans le fil du sujet, Bébert nous avait rappelé ce sujet. Là-bas, on n'avait qu'une prise de vue par transparence, mais il n'y a rien d'incompatible avec ce que tu nous montres aujourd'hui.
Bon ben vu l'aspect du machin pelucheux blancs + les petites boules à l'intérieur je pense qu'on peut éliminer la piste champignon.
Pour ma part la piste nid d'hyménoptère me semble très pertinente
C'était ma première idée.
je crois me souvenir, mais c'est très, très vieux (40 ans, et oui, je ne suis plus très jeune et je ne ferai pas une confiance aveugle à ma mémoire, mais je crois me souvenir que j'avais trouvé ce "truc" en découvrant une vieille toiture (sous une tuile) ET QUE J'AVAIS VU UNE OU DEUX "petites" abeilles s'envoler...
S'il s'agit de l'oeuvre d'une abeille cotonnière, leurs moeurs sont principalement estivales, donc l'émergence pourrait encore se faire attendre plusieurs mois.
Roger, si tu ne veux pas gouter aux billes (ce que je peux comprendre ), tu peux au moins frotter avec tes doigts pour sentir (ou pas) une odeur florale
Si le nid a été conservé au chaud cet hivers, je doute qu'une larve est survécu
Mais sait-on jamais ...
Le "nid" est dans mon bureau... au chaud (mais sans plus !) Pour l'odeur, je ne sens rien de spécial, mais, je vous jure, on dirait vraiment du caramel mou !!!!! ça ne colle pas au doigt...