[Chrysanthia geniculata] Cérambycidae breton

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Cérambycidae breton

Message par Lysbeth d'Alys »

CocoLéo a écrit :
Lysbeth d'Alys a écrit : Une petite remarque : élytre est masculin, donc élytres rétrécis
J'admire ta patience et ta constance, si j'ai bien compté, cela fait 6731 fois que tu assènes cette pertinente remarque aux forumeurs incapables de distinguer le masculin du féminin. Comme je les plains !!!
:0004:
Lysbeth d'Alys

Balises :
Fools
Membre

Cérambycidae breton

Message par Fools »

Absolument, Cocoleo, toujours vigilante Lysbeth! C'est bien!

6731 fois: Bis repetita placent! Les latinistes que vous êtes comprendront...

Ben alors, il ne faut pas plaindre les forumeurs, qui ont le plaisir d'en découvrir tous les jours. Espérons qu'il y en aura d'autres, qui découvriront où se rappelleront, que élytre est masculin.

Pour ce qui est de distinguer le masculin du féminin, si on y arrive pour les Homo sapiens sapiens, ça peut suffire. Et encore c'est pas toujours évident non plus; en cas de méprise, ce peut être effectivement à plaindre pour certains et pas pour d'autres...

Au fait, est-il possible d'après la photo de dire si ce Chrysanthia viridis est un mâle ou une femelle, où est-ce que c'est le type de bestiole chez qui il faut aller chercher la zigounette dans le fond des entrailles pour le savoir?
Piezo
Membre confirmé

Cérambycidae breton

Message par Piezo »

Fools a écrit :...
Au fait, est-il possible d'après la photo de dire si ce Chrysanthia viridis est un mâle ou une femelle, où est-ce que c'est le type de bestiole chez qui il faut aller chercher la zigounette dans le fond des entrailles pour le savoir?
Ça se voit assez bien en regardant par en-dessous, les sternites abdominaux sont différents, et le mâle a une dent sur les métacoxas :mrgreen:
Vus d'avion, ils cachent bien leur jeu 8-)

EDIT : La coquille de Fools, m'a fait oublier qu'il s'agissait de geniculata et pas viridissima 8-O . Les mâles de geniculata n'ont pas cette dent sur les coxas (coxae ?) postérieures 8-)
PieZo 8-O
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
Fools
Membre

Cérambycidae breton

Message par Fools »

Merci Piezo.
La prochaine fois, je ferai une meilleure inspection des hanches et de l'abdomen. En tous cas si j'en revoie. Car relativement présents en assez grand nombre (si ça veut dire quelque chose) en 2010 et 2011 sur les asteracées bretonnes, je n'en ai pas vu en 2012 ni en 2013.
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Cérambycidae breton

Message par Lysbeth d'Alys »

Que puis-je éditer ici ?
Lysbeth d'Alys
Piezo
Membre confirmé

Cérambycidae breton

Message par Piezo »

Chrysanthia geniculata Schmidt :D
PieZo 8-O
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...

Retourner vers « Coléoptères »