larve d'hiver camouflée - ER.655-C
Animateur : Panorpa
-
- Animateur—Admin-galerie
J'arrive à abdominalis sur un seul des trois critères et je n'ai pas du tout l'expérience de Pierre avec les Chrysopes, mais j'aimerai aussi savoir !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
-
Tiens, Panorpa, puisque tu es dans le coin, peux-tu nous dire ce qui cloche ???
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
-
Effectivement, j'avais oublié de répondre ! désolé !!!
Si prasina et abdominalis ont longtemps été mises en synonymie, ce n'est pas par hasard...
Pour une bonne abdominalis, il faut certes des nervures du champcostal bien noires (parfois, elles sont justes rembrunies), mais aussi d'autres critères, comme une forte pilosité noire sur l'abdomen, ce que dément la photo vue de dessous, puisqu'on devine une pilosité claire...
Je trouve souvent des prasina à nervures trans. du champcostal noires, mais avec une pilosité claire -> pour moi, cela reste des prasina !
abdominalis nécessite une ID sur plusieurs critères... sachant que la localité et le biotope rentrent en ligne de compte également !
Et prasina est bien plus fréquente et abondante !
Pierre
Si prasina et abdominalis ont longtemps été mises en synonymie, ce n'est pas par hasard...
Pour une bonne abdominalis, il faut certes des nervures du champ
Je trouve souvent des prasina à nervures trans. du champ
abdominalis nécessite une ID sur plusieurs critères... sachant que la localité et le biotope rentrent en ligne de compte également !
Et prasina est bien plus fréquente et abondante !
Pierre
-
Grand merci pour la leçon !
-
- Webmestre galerie
Bonjour,
Dans FE, c'est Pseudomallada prasinus.
Dans FE, c'est Pseudomallada prasinus.
Pierre D.
-
- Membre confirmé
Et pour l'INPN il s'agit de Apertochrysa prasina (Burmeister, 1839)