bridge pour macrophotographie

La photo, de la prise de vue à l’affichage sur le forum. Traitement d'image.
Binoculaires, instruments d'optique et de prise de vue.

Animateur : alastor

Valentin073
Membre confirmé

Message par Valentin073 »

Merci pour vos réponses ! :)
Merci pour ta réponse birdy73 ! Tu fais de très belles photos avec ce bridge ! :) Je n'hésiterai pas à te contacter si j'ai besoin de conseils ! :wink:

Pensez-vous qu'avec un bridge il est possible de gagner en profondeur de champ et en "piqué" lorsqu'on utilise le mode macro et le kit Reynox, tout en conservant un taux de grandissement plutôt élevé ? :)
Valentin NIDERGAS
valentin.nidergas@gmail.com
dkeith
Membre confirmé

Message par dkeith »

le piqué vient des qualités intrinsèques de l'optique - tu peux accentuer en post-traitement mais il y aura un stade à ne pas dépasser et si c'est mou à la base, ça ne sera qu'un cache-misère. si tu rajoutes une bonnette, tu perdras en profondeur de champs et il faudra diaphragmer pour récupérer. en plus, lorsqu'on rajoute de l'optique, ça a une fâcheuse tendance à mettre encore plus en lumière les défauts de l'une et de l'autre.

ceci dit, fais-toi plaisir et commence à apprivoiser ton APN en mode macro ou proxy et laisse toi le temps de voir vers où tu veux aller. un autre problème que tu découvriras c'est comment utiliser le flash à bon escient...
Piezo
Membre confirmé

Message par Piezo »

Attention avec le bridge et les bonnettes :!: 8-O
Si tu n'as pas déjà testé le même appareil avec ces bonnettes (ou si tu ne connais personne l'ayant fait), méfiance 8-O Le résultat est totalement imprévisible, en qualité comme en grossissement.

Beaucoup de superbes photos de ce forum ont été faites avec des bridges divers et des bonnettes Raynox (photos de Vin's ou de Bobgaia par exemple, pour ceux que j'ai vu opérer) mais ça ne marche pas systématiquement 8-O
J'ai eu un bridge Nikon E5700 qui fonctionnait très bien en macro (exemples ici, ou ici), le jour ou j'ai essayé les Raynox avec (DCR 250, de mémoire), j'ai eu un grossissement (champ mesuré) en macro 1,1 fois plus fort que sans bonnette :mrgreen: , avec une perte importante en lumière et piqué. Heureusement pour moi, c'était juste un prêt 8-)

Le résultat tient uniquement au montage optique du zoom de ton bridge, et là c'est au-delà de ma compétence pour anticiper le résultat au simple vu des caractéristiques de l'appareil, et en plus ça peut changer radicalement d'un modèle au modèle suivant de la même gamme. Je me souviens des sorties avec Otopteryx volitans il y a une quinzaine d'années, il avait un des premiers Coolpix Nikon (ceux avec l'objectif qu'on tournait d'un quart de tour) et faisait des photos extraordinaires que je n'arrivais pas à approcher avec mon réflex argentique et son objectif macro dédié :twisted:
Quand son appareil a rendu l'âme, le Coolpix qui le remplaçait, au même prix, était incapable de photographier correctement un insecte de moins de 4 cm...
PieZo 8-O
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

Piezo a écrit :Je me souviens des sorties avec Otopteryx volitans il y a une quinzaine d'années, il avait un des premiers Coolpix Nikon (ceux avec l'objectif qu'on tournait d'un quart de tour) et faisait des photos extraordinaires que je n'arrivais pas à approcher avec mon réflex argentique et son objectif macro dédié :twisted:
Quand son appareil a rendu l'âme, le Coolpix qui le remplaçait, au même prix, était incapable de photographier correctement un insecte de moins de 4 cm...
je m'en souviens aussi très bien, j'avais acheté le même. Qui a rendu l'âme aussi. Un 3Giga pixels, ce qui aujourd'hui peut être considéré comme son seul défaut : la définition du capteur... :cry:
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Piezo
Membre confirmé

Message par Piezo »

Saturnin de la Poire a écrit :... Qui a rendu l'âme aussi. Un 3Giga pixels, ce qui aujourd'hui peut être considéré comme son seul défaut : la définition du capteur... :cry:
Trop de pixel tue le pixel, l'appareil était condamné dès le départ 8-)
PieZo 8-O
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
Saturnin de la Poire
Ron-ron

c'était bien 3 millions
où est le souci ?
on arrivait à photographier des Uleiota plana avec 8-O
Sat'

vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

des Uleiota asphériques alors :?: :roll:
alastor
Animateur

Message par alastor »

Saturnin de la Poire a écrit :c'était bien 3 millions
où est le souci ?
Donc 3 Méga ! :mrgreen:
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
Saturnin de la Poire
Ron-ron

visiblement, mes lendemains de fête sont rémanent 8-O
Sat'

Valentin073
Membre confirmé

Message par Valentin073 »

:lol:
Merci pour vos réponses, cela m'aide beaucoup ! :)
Sinon il y a le Lumix LX7, un compact mais je ne sais pas ce que ça vaut... c'est quoi la différence entre 10 mégapixels et 28 mégapixels/cm ?? Et peut-on adapter une bonnette Reynox par dessus ? :)
http://www.lesnumeriques.com/appareil-p ... iques.html
Valentin NIDERGAS
valentin.nidergas@gmail.com

Retourner vers « Photos, macro, bino, vidéo… »