Minot a écrit :Moi je dis qu'il y a toujours des taches sur le dernier segment... c'est peut être pas un critère mais ça se voit bien.
Je pense qu'en dehors des critères indiscutables,(voir le fameux tuto de Dom73), nous avons pour certaines espèces des 'trucs à nous' pour aider à l'identification en cas de doute. Pour ma part j'y ajoutais le front plus jaune chez juncea, mais c'est loin d'être du 100%. Concernant la tâche sur le S10, j'avoue que toutes mes photos de juncea montrent ce critère, mais pas assez de stock pour être déterminant.
Ce que je sais par contre, c'est que je jalouse la photo de femelle en vol de Dom, jamais réussi en en avoir
La seule véritable bête de somme, c'est la mouche tsé-tsé ! Jean-Pierre
Je rejoins JP sur la photo de la femelle. Si j'ai pu faire des brouettes de clichés d'A. grandis femelles en vol, je n'ai en revanche jamais eu l'occasion de pixeliser madame juncea.
La position me semble d'ailleurs très similaire à grandis au moment de la ponte, qui a un vol cabré à la descente ou à la remonté.
Le caméléon n'a la couleur du caméléon que lorsqu'il est posé sur un autre caméléon. (F. Cavanna)
Merci à JP et Pierre pour la photo de femelle !
C'était la première fois que j'en shootais une en vol et, en effet, comme le dit Pierre, c'était bien au moment où elle changeait de place entre 2 pontes
Pour ma part, je n'ai pas la moindre photo de femelle A.grandis en vol
dom73 a écrit :Pour ma part, je n'ai pas la moindre photo de femelle A.grandis en vol
Je t'invite à un petit séjour dans le Massif Central l'été prochain et je te promets que tu vas repartir avec des grandis (femelle en vol) plein la carte mémoire.
Le caméléon n'a la couleur du caméléon que lorsqu'il est posé sur un autre caméléon. (F. Cavanna)
dom73 a écrit :Pour ma part, je n'ai pas la moindre photo de femelle A.grandis en vol
Je t'invite à un petit séjour dans le Massif Central l'été prochain et je te promets que tu vas repartir avec des grandis (femelle en vol) plein la carte mémoire.
La chance ! Je n'y vais jamais à la bonne période pour les voir ....
Neimerion a écrit :La chance ! Je n'y vais jamais à la bonne période pour les voir ....
Mais tu es le bienvenu également
Pour les grandis du Massif Central, les plus précoces émergent à la toute fin du mois de juin mais la meilleure période d'observation est août (dernière quinzaine surtout).
Pierre87 a écrit :Je t'invite à un petit séjour dans le Massif Central l'été prochain et je te promets que tu vas repartir avec des grandis (femelle en vol) plein la carte mémoire.
Ce serait avec plaisir, ces tourbières du Massif Central me font envie depuis longtemps !
Et si les Alpes te tentent, les juncea seront là, elles sont abondantes dès la fin juillet
Ok, pas l'été prochain, mais l'autre je viens, A.grandis me tente ! Les tourbières c'est pas comme si on en a beaucoup dans le sud
Par réciprocité la Corse t'invite aussi
Je confirme les propos de Pierre, même s'il prend des risques en promettant de remplir la carte mémoire, oui je sais, s'il s'agit d'une 1Go ... . Plus sérieusement malgrès le fait qu'elle soit bien présente, je sais que sans son expérience du terrain ..... Bon, Pierre la prochaine fois on veut un couple + un posé, sinon c'est la caisse de champagne
La seule véritable bête de somme, c'est la mouche tsé-tsé ! Jean-Pierre