Deux larves différentes de Chrysope.

Des Chrysopes aux superbes Ascalaphes en passant par les Fourmilions, Mantispes, Sialis et Raphidies ...

Animateur : Panorpa

Mariflorélien
Membre confirmé

Message par Mariflorélien »

johanna a écrit :ben non vous n'avez pas trouvé :D

mais y a du vrai, elles se font transporter :idea:
mais par quoi ?

En fait, elles se laissent transporter si elles n'ont plus de nourriture sur leurs sites.
ça dépend des années, y a des bonnes années pour les larves et là elles restent sur place, ou alors y a des mauvaises années.

Je retente ma chance :!:

Elle monte à cheval sur un puceron ailé et "en route" pour une nouvelle colonie d'aphidiens :?: (basc, dessine-nous un hémérobe à cheval sur un puceron ailé) :D
johanna
Membre confirmé

Message par johanna »

ptipaul a écrit : Tu parles bien du montage photo réf:13309 ?.
oui, et je veux bien une photo vue de dessus si tu as :roll:
ptipaul a écrit : Comment peut-on différencier les Chrysoperla lucasina des Chrysoperla carnea ?
Merci pour tout.
on observe les marques sur la tête des L1 surtout, mais bon à défaut on essaye sur L2 ou L3. Pour les 3 espèces jumelles du complexe carnea :
C. carnea a 2 bandes noires parallèles
C. lucasina a 2 bandes noires parallèles mais leurs bases se divisent en deux pour partir un peu vers l'extérieur
C. affinis a ses deux bandes noires qui ont complètement débordées vers l'extérieur.
ça te va ? :wink:
johanna
Membre confirmé

Message par johanna »

Mariflorélien a écrit :
Elle monte à cheval sur un puceron ailé et "en route" pour une nouvelle colonie d'aphidiens :?: (basc, dessine-nous un hémérobe à cheval sur un puceron ailé) :D
toujours pas. :lol:

Autre indice :
c'est selon les conditions météo. 8-)

Bonne chance :D
Cécile B.
Membre confirmé

Message par Cécile B. »

elles se laissent transporter par une goutte de pluie?
Cécile
Mariflorélien
Membre confirmé

Cécile B. a écrit :elles se laissent transporter par une goutte de pluie?
oui je la verrais bien flotter et voguer ainsi vers de nouveau horizon.

Ou alors le vent, agrippée fermement avec ses petites pattes à une feuille comme sur un tapis volant :!: :D

On va bien y arriver à trouver, j'ai envie de voir le plus petit hémérobe du monde ,moi :!:
johanna
Membre confirmé

Message par johanna »

:0023:

ça y est c'est trouvé. :D

Bravo Mariflorelien (avec l'aide de Cecile B)

Certaines années de pénurie de nourriture, les larves de chrysope préfèrent se laisser prendre par le vent des fois qu'il pourrait les déposer dans un endroit meilleur. C'est un risque mais de toute façon si elles restent c'est fini pour elles.

En fait, on a retrouvé certaines années des larves piégées par des pièges à succion que l'on trouve en France (au Rheu près de Rennes il y en a un). C'est un aspirateur sur une colonne de 12 m de hauteur qui sert à suivre les populations de pucerons (réseau Agraphid). Ce piège ne collecte normalement que les insectes volant à cette hauteur.

comme promis vous trouverez les photos de Psectra diptera sur un autre post. :wink:
Mariflorélien
Membre confirmé

johanna a écrit ::0023:

ça y est c'est trouvé. :D

Bravo Mariflorelien (avec l'aide de Cecile B)

comme promis vous trouverez les photos de Psectra diptera sur un autre post. :wink:
:D :0023: Ah quand même ! j'commençais à me poser des questions :!: Et on ne peut pas l'avoir là cette photo :?: 8-O

En faisant une petite recherche, j'ai trouvé ta photo ici. :D

Merci johanna :D Si tu as d'autres devinettes, n'hésite pas :!:
Modifié en dernier par Mariflorélien le dimanche 15 octobre 2006, 15:01, modifié 1 fois.
johanna
Membre confirmé

Message par johanna »

je veux bien faire d'autres devinettes mais là j'ai rien à offrir :smile140:
Mariflorélien
Membre confirmé

johanna a écrit:
En fait, on a retrouvé certaines années des larves piégées par des pièges à succion que l'on trouve en France (au Rheu près de Rennes il y en a un). C'est un aspirateur sur une colonne de 12 m de hauteur qui sert à suivre les populations de pucerons (réseau Agraphid). Ce piège ne collecte normalement que les insectes volant à cette hauteur.
Merci johanna pour tous ces renseignements :D

si quelqu'un est interressé de voir une photo d'un aspirateur à succion j'ai trouvé une photo et j'ai ouvert un sujet sur ce piège ici
Modifié en dernier par Mariflorélien le jeudi 7 septembre 2006, 5:23, modifié 1 fois.
ptipaul
(†)

Message par ptipaul »

johanna a écrit :

on observe les marques sur la tête des L1 surtout, mais bon à défaut on essaye sur L2 ou L3. Pour les 3 espèces jumelles du complexe carnea :

C. carnea a 2 bandes noires parallèles

C. lucasina a 2 bandes noires parallèles mais leurs bases se divisent en deux pour partir un peu vers l'extérieur

C. affinis a ses deux bandes noires qui ont complètement débordées vers l'extérieur.

ça te va ? :wink:

Bien sûr que ça me va, très bien même, je te remercie.

Voici la photo:

Image

ptipaul : France : 30 8 2006 : Loches : 37600

- taille : 7 mm

ref:13411

Je suis un peu septique sur les Chrysope qui "choisissent" de partir par la voie des airs sur une feuille ...............:)

Mariflorélien

Ce serait bien que tu édites ton message et que tu colles dedans les 2 photos de Johana, afin d'éviter la dispersion.

Pour faire cela, tu cliques sur le n° de référence d'une photo, tu cliques ensuite sur: "Insérer dans le forum", tu copies le BBcode de la photo et tu la colles dans ton message.

Je l'aurai bien fait mais ça ferait un décalage trop important avec tous les messages qui se sont ajoutés depuis.

Retourner vers « Névroptères (sens large) »