[Tetraloniella strigata F] Tetraloniella rousse ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

JeanSeb2
Membre

Tetraloniella rousse ?

Message par JeanSeb2 »

Non, la taille donnée n'est pas fiable... Je l'estime en fonction de quelques références (le Trachusa M que j'ai bien observé à 10 mm par exemple ; un anthidiellum M de 6 mm sur scabieuses).
Mais j'avais cru remarquer avoir sous-estimé plusieurs hyméno du secteur (Megachile albisecta, je l'ai donnée à 14 mm. Mais elle était plutôt à 19 mm en galerie. Le Trachusa était plutôt à 14 mm en galerie).
De souvenir, sur scabieuses, je voyais en fait ces Trachusa mâles et "ces Tetralonia femelle" en même temps, et à peu près de la même taille.
C'est pour cela que je me suis permis de revenir à une taille plus petite (10 mm) pour l'analyse... car je l'avais "gonflée" à 14 mm.
Sinon, j'ai une photo "en réserve" avec un coléoptère sous la tête florale, comme référence de longueur, avec la vieille femelle à clypeus noir...
Mais je ne me souviens pas précisément de celle-ci.

Balises :
JeanSeb2
Membre

Tetraloniella rousse ?

Message par JeanSeb2 »

En vérification sur mes photos pour cette vieille Tetralonia (identique pour les bandes de l'abdomen), j'ai un Trachusa mâle pris 4 minutes après elle sur le même groupe de fleurs... S'il fait 10 mm, il fait aussi pile la moitié de la fleur. Cette Tetralonia parait alors plus petite 8-9 mm, car elle se présente bien "en boule". Et je pense que c'est aussi pour cette raison que j'ai augmenté sa taille relative.
JeanSeb2
Membre

Tetraloniella rousse ?

Message par JeanSeb2 »

Je reprends tout du début. Qu’est-ce que l’apex d’un tergite ?
En fait, je ne comprenais pas le point 6. « Tergites 2-3 généralement glabres à l’apex », parfois (chez T. scabiosae) tergite 3 couvert de feutrage près de la base et à l’apex… En fait les deux premiers arguments sont nets et vérifiables (je les avais décrits), sauf le dernier « à l’apex » ou c’est « moyen ».
Suivi du point 7 : tergites 2-4 de la femelle avec une bande noire veloutée… que j’observe toujours bien sur la photo de dos, de T2 à T4.
Chez le mâle, tergites sans bandes claires. 14 – 20 mm. Ce dernier argument du point 7 est vérifiable sur le mâle. Seule la taille que j’ai donnée reste relativement faible pour mes individus.
Euh ! … pour les points suivants, 14 et 15, les tergites 2-4 de la femelle n’ont pas de bande noire veloutée à la base… Ce qui n’est pas bon pour les suivants ! Pour le mâle, tergites avec bandes claires (sous entendu, aussi à la base ?) : cela serait bon ! 8 – 15 mm.
C’est à ce niveau, au point 15, qu’il faudrait choisir :
+ 15 (24) Traduction : vers le point 24 ( ?). Grande taille : 12 – 15 mm
+ 24(15) Traduction : à partir du point 24 ( ?). Plus petite taille : 8 – 11 mm
Je tente le point 16 (19). Tout parait correspondre. Clypeus femelle noir. Tergites 4-6 du mâle sans dent sur les côtés ou uniquement le T6 avec une petite dent. Le dessin (fig. 168,5) correspond exactement à ce que je vois. Le point 19 (16) ne correspond pas (clypeus femelle partiellement jaune) donc retour à 16…
Points 17-18 : pour T. pollinosa et T. lyncea, le T4 est entièrement couvert de poils blanchâtres…
Points 20, 21, 22 et 23, clypeus jaune ou grandes épines pour le mâle, éliminent ces espèces…
Finalement, tout me conduit par élimination, aux plus petites espèces. Et là, je devrais pouvoir reprendre (par chance) sur « mon exercice », avec l’impression que j’avais gardée de plus petite taille.
Est-ce que ça pourrait mieux aller ?
PS. : en complément, le clypéus de l'autre vielle femelle dont j'ai parlé...viewtopic.php?f=3&t=119797
Rapha1
Membre confirmé

Tetraloniella rousse ?

Message par Rapha1 »

Qu’est-ce que l’apex d’un tergite ?
son bout (direction bout de l'abdomen)
JeanSeb2 a écrit :En fait, je ne comprenais pas le point 6. « Tergites 2-3 généralement glabres à l’apex », parfois (chez T. scabiosae) tergite 3 couvert de feutrage près de la base et à l’apex… En fait les deux premiers arguments sont nets et vérifiables (je les avais décrits)
Les apex des tergites 2 et 3 ne sont clairement pas glabre ici (le "généralement" laisse au moins une possibilité qu'ils ne le soient pas ici) ...il n'y a pas de feutrage non plus, mais une bande de poils clairs et serrés
JeanSeb2 a écrit :Suivi du point 7 : tergites 2-4 de la femelle avec une bande noire veloutée… que j’observe toujours bien sur la photo de dos, de T2 à T4
8-O là on est pas du tout d'accord...
JeanSeb2
Membre

Tetraloniella rousse ?

Message par JeanSeb2 »

Décidément, je ne comprends rien à cette clé ! :0004:
JeanSeb2 a écrit :Le logique de cette clé, c'est :
1 ->6 (ou 2 à 5)

6 ->7 (puis 8 à 13) ou 14

14-> 15 (puis 16 à 23) ou 24 (puis 25 à 36)

Donc il faut prendre le chemin 1 > 6 > 15 (grande taille)

la taille que tu donnes est fiable :?:
Alors, c'est plutôt 1ou 6, et puis après ?
Si c'est 6, on continue sur 7 etc...
Et si c'est 1, il faut aller à 15 ou 24 (mais ce n'est pas indiqué)... Que c'est simple !
Phil
Membre confirmé

Tetraloniella rousse ?

Message par Phil »

Le nombre entre parenthèses donne:
si il est plus petit l'endroit d’où on vient
si il est plus grand l'endroit ou on doit aller si le critère n'est pas vérifié
si il est vérifié on continue au pas suivant

Ex:
1 (6): Si 1 n'est pas vérifie je vais en 6
si il est vérifié je continue vers 2

2(3): oui > c'est armeniaca
non > je vais en 3

3(2) j'arrive en 3 venant de 2
etc...
JeanSeb2
Membre

Tetraloniella rousse ?

Message par JeanSeb2 »

J’avais quand même compris un peu ces premières étapes… Mais quand on les a éliminées, c’est très difficile de revenir totalement en arrière. La clé est très déstabilisante, en passant de la femelle au mâle… à des doubles propositions, et à la phrase suivante, on ne sait déjà plus duquel (ou desquelles) on parle. A la limite, ce qui marche bien, c’est le point 3. Et après, je m’y perds.
3 (2).Tergites 2-4 avec des bandes à la base et à l’apex. Tergite 4 du mâle sans bande à la base (ou)…
C’est bon ! Si 3 est vérifié, je continue vers 4…
4 (5) Pour macroglossa, quand on arrive au bout… sur les fleurs de malvacées, on se dit que cela ne peut pas être ça. Les dents du mâle sur T6 et T7, ça va plutôt dans le même sens… mais je ne voyais pas bien le T7. Et je devinais plutôt un genre « d’épine » plutôt qu'une dent sur le T7, sur l’autre mâle plus vieux.
5 (4) Pour tricincta, les Tergites 3-4 couverts à la base d’une courte pilosité noire et dense, sans bandes claires ; ça ne convient pas !
Donc retour à 4 (5) Pour macroglossa, Tergites 2-3 de la femelle et du mâle avec, à la base, des bandes claires de poils contigus ; cela me parait bon, et même pour le mâle, on voit la bande sur T3 sur une photo. Mais le T6 de la femelle généralement couvert de poils roux ; moi, je ne le vois pas.
Cela parait bizarre de s'arrêter au point 4 de la clé. J'ai l'impression que quelque chose m'échappe... :-|
Phil
Membre confirmé

Tetraloniella rousse ?

Message par Phil »

Ah, j'avais oublié: vous voulez continuer à chercher encore un peu, ou je vous donne le solution ?
JeanSeb2
Membre

Tetraloniella rousse ?

Message par JeanSeb2 »

En bilan (pour moi) pour cette clé de détermination, on pourrait dire qu’avec les critères : Tergites 2-4 avec des bandes à la base et à l’apex ; et Tergites 2-3 de la femelle et du mâle avec, à la base, des bandes claires de poils contigus, il n’y a qu’une possibilité, T. macroglossa = Tetralonia malvae.
Si on compare « cette Tetralonia » à T. malvae, je vois au moins 4 points nets de différence pour la femelle : la fleur butinée (et cela pour 4 individus), les poils noirs sur T5-6 (j’ai une série de 6 photos dont un profil de T5-6 bien éclairé, et rien de roux), l’habitus (colorations) et même si le graphisme général des Tergites 2-3 est respecté, les bandes claires à la base sont bien plus fines que sur T. malvae.
Y a-t-il une autre clé pour les espèces plus méditerranéennes ?
Voilà où j’en étais arrivé ; et je tourne en rond depuis…
J'ai une vague piste vers une synonymie pour une espèce bien blanche... Mais je suis impatient d'en savoir plus ! 8-)
Rapha1
Membre confirmé

Tetraloniella rousse ?

Message par Rapha1 »

Pour info la clé est Russe (Osychnyuk A. Z., Ponomareva A. A. 1978) ne contient pas toutes les espèces Françaises référencées dans le document "Apoidea Gallica"

A partir de ce cette liste Française, j'ai mis en gras celles présentes dans la clé ...

(Source : Hymenoptera Apoidea Gallica, Liste taxonomique des abeilles de France, de Belgique, de Suisse et du Grand-Duché de Luxembourg. Rasmont P., Ebmer P. A., Banaszak J. & Van Der Zanden G., (1995). [pdf])

[F] = France
[H] = Suisse

1. T.alticincta (Lepeletier, 1841) [FH]
2. T.antigae Pérez, 1903 [F] (espèce au statut incertain)
3. T.dentata (Klug, 1835) [FH]
4. T.fulvescens Giraud, 1863 [F] =dufouri (Pérez, 1879)
5. T.graja (Eversmann, 1852) [F] =ruficornis, (Pérez, 1879)
6. T.hungarica (Friese, 1895) [H] [F]
7. T.julliani (Pérez, 1879) [F] - ssp. julliani [F] - ssp. tarraconensis Tkalcu, 1979 [Espagne]
8. T.longicornis (Panzer) [F]
9. T.malvae (Rossi, 1790) [FH] - ?=macroglossa (Illiger, 1806) =albida (Lepeletier, 1841)  Sur Mauve
10. T.nana Morawitz, 1873 [F] =griseola (Pérez, 1879)
11. T.nigrifacies Dours, 1873 [F] =commixta (Dalla Torre & Friese,
12. T.pollinosa (Lepeletier, 1841) [FH] =cyanescens Brullé, 1832
13. T.ruficollis (Brullé, 1832) [F]
14. T.salicariae (Lepeletier, 1841) [FH] =meridiana (Dufour, 1841)
15. T.scabiosae Mocsary, 1879 [H]
16. T.strigata (Lepeletier, 1841) [F] =inaequidistans (Pérez, 1879) 1963 =subundulata (Lepeletier, 1841)
17. T.subaurata Dours, 1873 [F] 1841 [F] (espèce au statut incertain)

Sg.Synhalonia Patton, 1879

18. T.(Synhalonia) alternans (Brullé, 1832) [F]
=ruficollis (Brullé, 1832)

19. T.(Synhalonia) rufa (Lepeletier, 1841
=ruficollis auctT.
=grandis (Fonscolombe, 1846)
=berlandi Dusmet, 1926)

[Espagne]

T.acutangula Morawitz, 1878 [Espagne]
T.albida (Lepeletier, 1841) [Espagne]
T.andreui Dusmet, 1926 [Espagne]
T.coangustata Dours, 1873 [Espagne]
T.confusa Pérez, 1903 [Espagne] [Espagne]
T.iberica Dusmet, 1926 [Espagne]
T.inulae Tkalcu, 1979 [Italie]
T.mediterranea (Friese, 1895) [Espagne]
T.quilisi Dusmet, 1926 [Espagne]
T.ruficornis (Fabricius, 1804) [Espagne]
T.subundulata (Lepeletier, 1841) [Espagne]
T.tricincta Erichson [Espagne]
Modifié en dernier par Rapha1 le samedi 23 novembre 2013, 22:14, modifié 1 fois.

Retourner vers « Apocrites »