[Symmorphus gracilis] Eumène ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

profacaen
Membre confirmé

Eumène ?

Message par profacaen »

bon je reprends la piste du sillon et le Berland dans l'autre main : ce n'est pas vers les Diploptères qu'il faut chercher mais chez les Bethyloïdes ?

Balises :
J.Carminati
Membre confirmé

Eumène ?

Message par J.Carminati »

Non non !!! :0008:

C'est un Vespidae: le pronotum touche les Tegulae + aile pliée dans la longueur... on ne va pas retourner en arrière :?

Ensuite, le sillon, c'est un indice pour le genre = il faut chercher un Vespide qui possède un sillon bien développé.. :wink:

c'est pas un Ancistrocerus mais c'est pas loin...
profacaen
Membre confirmé

Eumène ?

Message par profacaen »

mais dans le Berland tome 2 que tu m'as conseillé, il n'y a que 2 genres de Vespidae : Vespa et Polistes et tu m'as dit toi même que ce n'était ni l'un ni l'autre :0004:
Phil
Membre confirmé

Eumène ?

Message par Phil »

Je savais que ce sujet était mal parti :?
Un schéma valant mieux que 3 pages:
:idea: Sillon
profacaen
Membre confirmé

Eumène ?

Message par profacaen »

profacaen a écrit :pas facile !! déjà, il semble que ce soit plutôt Symmorphus qu'Ancistrocerus, à cause du sillon et des antennes.
c'est bien ce qu'il me semblait !
profacaen
Membre confirmé

Eumène ?

Message par profacaen »

je ne suis pas sur du sexe, mais si c'est un mâle, l'avant du scape est jaune, ce pourrait être gracilis
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Eumène ?

Message par Gilles Jardinier »

profacaen a écrit :dans le Berland tome 2 que tu m'as conseillé, il n'y a que 2 genres de Vespidae : Vespa et Polistes
:?: :0022: A mon avis, tu as la version abrégée pour le rider digest ...
Il y aurait au moins les Vespula en plus ... et tu confonds sans doute avec les Vespinae. ("guêpes classiques")

ici, On est bien chez les Vespidae Eumeninae , les "guêpes maçonnes".
Pourquoi n'as-tu pas poursuivi dans la bonne direction (au sens large) ?
profacaen a écrit :donc chez les Vespidae, et pourquoi pas les Eumènes ?
tu étais bien reparti ...
Bon, un "Eumène" au sens large, sans pétiole, et surtout avec un sillon :wink:

Ce que je comprends mal, c'est pourquoi tu sembles faire un blocage et répugnes à utiliser le bouton "Rechercher" du forum ??? Rechercher "sillon", ça marche pas mal :0021:

edit : je n'avais pas vu tes 2 derniers messages. Je reconnais que les contributeurs qui ne te répondent pas, ça n'arrange rien !
edit Anim' : @ tous : vous pouvez faire un effort pour dire quand le chemin est bon ?
jardinons nos villes
J.Carminati
Membre confirmé

Eumène ?

Message par J.Carminati »

Ah oui, le combat Vespoidea- Diploptera-Vespidae...

Selon certains auteurs, Les Vespoidea ne renferme que les Vespidae (guêpes vraies, Polistes, frelons), Eumenidae et Masarinae (c'est surtout le cas de certains auteurs), d'autres considèrent les Vespoidea comprenant les Scolies, Tiphiidae, Pompilidae, Formicidae, Mutillae, Sapygidae, Vespidae (guêpes sociales), Eumenidae, Masaridae, avec les Vespidae, Masaridae et Eumenidae formant le groupe des Diploptera (à cause de l'aile pliée).

Plus récemment, on est dans ce schéma :
Vespoidea : Scoliidae, Tiphiidae, Mutillidae, Sapygidae, Pompilidae, Formicidae, Vespidae,
et le groupe des Vespidae rassemble les sous familles suivantes : Polistinae, Vespinae, Eumeninae, Masarinae.

Pour Berland, les Vespidae sont uniquement les Polistinae et les Vespinae, alors que sur le forum, on dit que les Vespidae renferme les Eumeninae et les Masarinae.

Berland (et de Buysson), rassemble les guêpes sociales en 2 genres : Vespa (qui rassemblent les actuels genres Vespula, Vespa et Dolichovespula) et Polistes. C'est pour ça qu'il n'y a pas Vespula dans Berland ^^
Les Eumenidae sont à part... (mais pas loin ^^).

C'est un peu le cirque...
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Eumène ?

Message par Gilles Jardinier »

et les Otaries, elles sont où ? :lol:
Non, mais comment tu veux qu'on travaille, nous, dans ce binz ?
jardinons nos villes
profacaen
Membre confirmé

Eumène ?

Message par profacaen »

Je me suis planté entre Ancistrocerus et Symmorphus, j'étais parti en examinant la galerie et sans comprendre le premier message de Gilles. Je n'ai pas encore le réflexe de chercher dans les blogs précédents, mais le schéma de Phil et la lecture du "Berland tome 2" (même si ce n'est plus une référence pour la classification, cela reste une bible pour différencier genres et espèces) m'ont remis dans le droit chemin :lol:
Et donc, c'est Symmorphus, et le scape de l'antenne est bien jaune sur le devant :D

Retourner vers « Apocrites »