[Symmorphus gracilis] Eumène ?
Animateurs : lauzette, baudric
-
- Membre confirmé
Eumène ?
bon je reprends la piste du sillon et le Berland dans l'autre main : ce n'est pas vers les Diploptères qu'il faut chercher mais chez les Bethyloïdes ?
Balises :
-
- Membre confirmé
Eumène ?
Non non !!!
C'est un Vespidae: lepronotum touche les Tegulae + aile pliée dans la longueur... on ne va pas retourner en arrière
Ensuite, le sillon, c'est un indice pour le genre = il faut chercher un Vespide qui possède un sillon bien développé..
c'est pas un Ancistrocerus mais c'est pas loin...

C'est un Vespidae: le

Ensuite, le sillon, c'est un indice pour le genre = il faut chercher un Vespide qui possède un sillon bien développé..

c'est pas un Ancistrocerus mais c'est pas loin...
-
- Membre confirmé
Eumène ?
mais dans le Berland tome 2 que tu m'as conseillé, il n'y a que 2 genres de Vespidae : Vespa et Polistes et tu m'as dit toi même que ce n'était ni l'un ni l'autre 

-
- Membre confirmé
Eumène ?
c'est bien ce qu'il me semblait !profacaen a écrit :pas facile !! déjà, il semble que ce soit plutôt Symmorphus qu'Ancistrocerus, à cause du sillon et des antennes.
-
- Membre confirmé
Eumène ?
je ne suis pas sur du sexe, mais si c'est un mâle, l'avant du scape est jaune, ce pourrait être gracilis
-
- Membre confirmé
Eumène ?
profacaen a écrit :dans le Berland tome 2 que tu m'as conseillé, il n'y a que 2 genres de Vespidae : Vespa et Polistes

Il y aurait au moins les Vespula en plus ... et tu confonds sans doute avec les Vespinae. ("guêpes classiques")
ici, On est bien chez les Vespidae Eumeninae , les "guêpes maçonnes".
Pourquoi n'as-tu pas poursuivi dans la bonne direction (au sens large) ?
tu étais bien reparti ...profacaen a écrit :donc chez les Vespidae, et pourquoi pas les Eumènes ?
Bon, un "Eumène" au sens large, sans

Ce que je comprends mal, c'est pourquoi tu sembles faire un blocage et répugnes à utiliser le bouton "Rechercher" du forum ??? Rechercher "sillon", ça marche pas mal

edit : je n'avais pas vu tes 2 derniers messages. Je reconnais que les contributeurs qui ne te répondent pas, ça n'arrange rien !
edit Anim' : @ tous : vous pouvez faire un effort pour dire quand le chemin est bon ?
jardinons nos villes
-
- Membre confirmé
Eumène ?
Ah oui, le combat Vespoidea- Diploptera-Vespidae...
Selon certains auteurs, Les Vespoidea ne renferme que les Vespidae (guêpes vraies, Polistes, frelons), Eumenidae et Masarinae (c'est surtout le cas de certains auteurs), d'autres considèrent les Vespoidea comprenant les Scolies, Tiphiidae, Pompilidae, Formicidae, Mutillae, Sapygidae, Vespidae (guêpes sociales), Eumenidae, Masaridae, avec les Vespidae, Masaridae et Eumenidae formant le groupe des Diploptera (à cause de l'aile pliée).
Plus récemment, on est dans ce schéma :
Vespoidea : Scoliidae, Tiphiidae, Mutillidae, Sapygidae, Pompilidae, Formicidae, Vespidae,
et le groupe des Vespidae rassemble les sous familles suivantes : Polistinae, Vespinae, Eumeninae, Masarinae.
Pour Berland, les Vespidae sont uniquement les Polistinae et les Vespinae, alors que sur le forum, on dit que les Vespidae renferme les Eumeninae et les Masarinae.
Berland (et de Buysson), rassemble les guêpes sociales en 2 genres : Vespa (qui rassemblent les actuels genres Vespula, Vespa et Dolichovespula) et Polistes. C'est pour ça qu'il n'y a pas Vespula dans Berland ^^
Les Eumenidae sont à part... (mais pas loin ^^).
C'est un peu le cirque...
Selon certains auteurs, Les Vespoidea ne renferme que les Vespidae (guêpes vraies, Polistes, frelons), Eumenidae et Masarinae (c'est surtout le cas de certains auteurs), d'autres considèrent les Vespoidea comprenant les Scolies, Tiphiidae, Pompilidae, Formicidae, Mutillae, Sapygidae, Vespidae (guêpes sociales), Eumenidae, Masaridae, avec les Vespidae, Masaridae et Eumenidae formant le groupe des Diploptera (à cause de l'aile pliée).
Plus récemment, on est dans ce schéma :
Vespoidea : Scoliidae, Tiphiidae, Mutillidae, Sapygidae, Pompilidae, Formicidae, Vespidae,
et le groupe des Vespidae rassemble les sous familles suivantes : Polistinae, Vespinae, Eumeninae, Masarinae.
Pour Berland, les Vespidae sont uniquement les Polistinae et les Vespinae, alors que sur le forum, on dit que les Vespidae renferme les Eumeninae et les Masarinae.
Berland (et de Buysson), rassemble les guêpes sociales en 2 genres : Vespa (qui rassemblent les actuels genres Vespula, Vespa et Dolichovespula) et Polistes. C'est pour ça qu'il n'y a pas Vespula dans Berland ^^
Les Eumenidae sont à part... (mais pas loin ^^).
C'est un peu le cirque...
-
- Membre confirmé
Eumène ?
et les Otaries, elles sont où ?
Non, mais comment tu veux qu'on travaille, nous, dans ce binz ?

Non, mais comment tu veux qu'on travaille, nous, dans ce binz ?
jardinons nos villes
-
- Membre confirmé
Eumène ?
Je me suis planté entre Ancistrocerus et Symmorphus, j'étais parti en examinant la galerie et sans comprendre le premier message de Gilles. Je n'ai pas encore le réflexe de chercher dans les blogs précédents, mais le schéma de Phil et la lecture du "Berland tome 2" (même si ce n'est plus une référence pour la classification, cela reste une bible pour différencier genres et espèces) m'ont remis dans le droit chemin
Et donc, c'est Symmorphus, et lescape de l'antenne est bien jaune sur le devant 

Et donc, c'est Symmorphus, et le