Voici:
on voit que j'ai agrandi les zones intéressantes,
de un les taches latérofrontales sont très limitées et pour tout dire très ternes,
de deux en vue latérale pas de taches jaune en dehors de la délimitation après le segment,
de trois les
cercoïdes toujours infléchis ce qui fait qu'ils sont souvent invisibles sur les photos en vol et de face, leur forte double indentation
basale,
je sais que vous n'aimez pas, mais moi (et je ne suis pas le seul) je dis que la couleur est un critère, en fait ce n'est pas une couleur mais un reflet spéculaire de part la nature de la
cuticule, ici la quasi totalité des rayons sont absorbés donc l'abdomen reflète dans le noir avec des reflets vert fonçés métalliques en cas de forte intensité (ce pourrait être une
exaptation à la vie en altitude afin de mieux absorber les IR, mais je ne sais pas si on a déjà étudié ça), A cause de cela son aspect donne l'impression aussi bien posé qu'en vol d'être matt alors que métallica porte bien son nom de Emerald en anglais puisque sa
cuticule reflète toujours dans le vert clair même chez les vieux individus un peu plus fonçé quand même, mais jamais je n'en ai vu d'aussi matt que les arctica.