[Somatochlora sp.] Une Somatochlora, laquelle ??

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

tioneb
Membre confirmé

Une Somatochlora, laquelle ??

Message par tioneb »

Voilà quelques mauvaises photos, pour comparer avec S. metallica, d'abord de la face pour qu'on soit d'accord sur ces taches jaunes latérales et la barre médiane qui les joint:

Image

Puis latérales...

Image

Image

Image

Les taches jaunes latérales sont très très ressemblantes avec ce qu'on a ici.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.

Balises :
pierr07
Membre confirmé

Message par pierr07 »

Jean Pierre m'a envoyé deux belles photos de S. metallica et donc j'en conclue en effet que la 2 est bien lui mais je doute fortement que ce soit lui sur la 1. C'est toujours pour moi arctica...
Pierre
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

Désolé, je voulais remercier Jean Pierre aussi et j'ai oublié :oops: ! Merci Jean Pierre!

Pierre, je ne connais pas S. arctica, mais je vais tout à fait dans le même sens que toi.

En tout cas je suis bien content de ce post qui m'a fait découvrir, chercher, pour connaître cette espèce à laquelle je n'avais jamais vraiment fait attention, puisque je ne risque pas de la voir chez moi et que je n'ai jamais été chez elle à la bonne saison.

Ce que j'aimerais tout de même bien vérifier c'est cette histoire des 2 points, de part et d'autre de l'anneau jaune entre S2 et S3: sont-ils diagnostics de S. metallica.
Y a-t-il d'autres espèces avec ce détail, même si on n'est pas dans la même région?
Je ne trouve pas de réponse dans la littérature, ni dans les photos que trouve (au moins de S. arctica, je ne lui vois jamais ce détail).
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
pierr07
Membre confirmé

Message par pierr07 »

Je pense que ces 2 points sont un bon critère mais sans certitude car je n'ai pas de photo de mâle de metallica... :oops: Je peux dire néanmoins qu'ils sont absents chez arctica... D'ailleurs ces 2 points se retrouvent d'une manière très nette et déterminante chez la femelle metallica...
Pierre
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

Ils sont toujours présents, enfin sur toutes mes photos, sur les mâles, et femelles de S. metallica. Plus visibles encore, comme tu le dis, sur les femelles.
En tout cas c'est bon de savoir qu'ils ne sont pas présents sur S. arctica.
oxie
Membre confirmé

Message par oxie »

Voici:

Image

on voit que j'ai agrandi les zones intéressantes,

de un les taches latérofrontales sont très limitées et pour tout dire très ternes,

de deux en vue latérale pas de taches jaune en dehors de la délimitation après le segment,

de trois les cercoïdes toujours infléchis ce qui fait qu'ils sont souvent invisibles sur les photos en vol et de face, leur forte double indentation basale,

je sais que vous n'aimez pas, mais moi (et je ne suis pas le seul) je dis que la couleur est un critère, en fait ce n'est pas une couleur mais un reflet spéculaire de part la nature de la cuticule, ici la quasi totalité des rayons sont absorbés donc l'abdomen reflète dans le noir avec des reflets vert fonçés métalliques en cas de forte intensité (ce pourrait être une exaptation à la vie en altitude afin de mieux absorber les IR, mais je ne sais pas si on a déjà étudié ça), A cause de cela son aspect donne l'impression aussi bien posé qu'en vol d'être matt alors que métallica porte bien son nom de Emerald en anglais puisque sa cuticule reflète toujours dans le vert clair même chez les vieux individus un peu plus fonçé quand même, mais jamais je n'en ai vu d'aussi matt que les arctica. :wink:
pierr07
Membre confirmé

Message par pierr07 »

Euh oui Oxie, pas de doute le tien est bien un arctica...Et donc?...
On s'accorde sur un metallica en 2 mais la 1 tu vois quoi?
Pierre
oxie
Membre confirmé

Message par oxie »

moi je vois aussi un metallica en 1 parce que on voit un bout des cercoïdes alors que quand elles volent, les arctica les ont tellement réfléchis qu'on ne les voit que rarement, la couleur de l'abdomen reflète dans le vert clair et pas dans le noir, donc pour moi metallica à 90% sûr. :wink:
Zinzinuleur
Membre

Message par Zinzinuleur »

Merci à tous, si c'est une S.metallica pour la 1 je suis étonné de ne pas voir la barre jaune sur le bas du front et seulement les deux tâches sur les côtés !?
pierr07
Membre confirmé

Message par pierr07 »

Zinzinuleur a écrit :Merci à tous, si c'est une S.metallica pour la 1 je suis étonné de ne pas voir la barre jaune sur le bas du front et seulement les deux tâches sur les côtés !?
Moi aussi...
Pierre

Retourner vers « Odonates »