[Oribatida - Camisia cf biverrucata] Acarien-benne

Animateur : Tifaeris

vincesap
Membre confirmé

[Oribatida - Camisia sp.] Acarien-benne

Message par vincesap »

Merci :) . Du coup, je continue un peu ^^. Je me suis trompé, j'ai lu le corps du texte un peu trop en diagonale. En effet, C. umbratilis ne fait pas partie du groupe "horrida" tel que définit par Colloff, l'auteur plaçant cette espèce dans un trio d'espèces dites "inquirandae" (en gros, celles qu'il ne sait pas où placer). Pour le moment, je la garde dans les possibles, il faut que je prenne le temps de trouver la description complète de cette espèce. Par contre, quelques espèces considérées comme valides par Subias 2010 ne sont pas reprises dans Colloff 1993 ; deux d'entre elles sont théoriquement présentes en Suisse, à savoir C. (C.) amictus et C. (C.) zangherii. Je ne peux donc pas savoir à quel groupe elles appartiennent, il faut reprendre leur description. Quoi qu'il en soit, avec cette liste provisoire de 6 espèces possibles, si on veut s'amuser à préciser les choses, on peut d'emblée confirmer le sous-genre nominal :) .
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Balises :
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Premier examen rapide du document de Colloff (1993) donné en lien plus haut :
- on peut éliminer sans soucis C. anomia, qui a un notogastre comme écrasé latérolatéralement, avec des bord concaves ; l'arrière ne correspond pas du tout non plus avec ce que l'on devine ici ;
- de la même façon, on peut éliminer à coup sûr C. umbratilis, qui a de très longues soies notogastrales latérales qu'on ne pourrait pas manquer ici si elles étaient présentes (l'espèce n'est pas illustrée dans le Colloff, mais comparée pour ces soies à C. spinifer, qui elle est illustrée).

Ca ne laisse donc plus que 4 possibilités d'espèce :)

vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Bon, ça commence à se compliquer, forcément... Subias (2010) nous apprend que Camisia amictus a été décrit initialement sous le nom de Nothrus angulatus. J'ai trouvé la description littérale suivante dans le site EOL.
Koch, C.L. a écrit :Gross. Der Vorderleib kegelförmig , gewölbt , etwas höckerig , ohne Stirn- und ohne Seitenborsten. Der Hinterleib fast gleichbreit, hinten nur sehr wenig erweitert, mit vier kleinen Zähnchen am Vorderrande und fast geraden Seitenrändern ; der Hinterrand gerundet, mit vier breiten Ecken, und vor diesen hinten an den Seiten noch ein Eckchen, aber sehr klein; die Rückenfläche rauh, meistens mit Schmutz bedeckt und mit zwei breiten furchenartigen Längsvertiefungen . Die Beine ziemlich lang, stark, mit weitschichtigen gekrümmten Borstchen besetzt; die Spitzen der Tarsen geradborstig.

Dunkelrothbraun, gewöhnlich grau schmutzig. Die Beine von derselben Farbe und meistens auch mit Schmutz bedeckt.

In Gärten und Grundstücken in der Nahe von Ortschaften, gern unter Hecken und Bäumen .Um Regensburg ziemlich selten.
Mais ne parlant pas couramment l'Allemand, j'ai été obligé de passer par un traducteur, qui me donne forcément une traduction bancale (que j'ai essayé de redresser comme j'ai pu) et incomplète, certains mots ne ressortant pas du tout à la traduction. Voici en gros ce que ça peut donner :
vincesap a écrit :Grande taille. Le corps avant [prodorsum ?] conique, courbé, légèrement tuberculé, sans soies frontales ni latérales. L'abdomen presque la même largeur, très peu étendu postérieurement, avec quatre petites dents sur le bord avant et les bords latéraux pratiquement rectilignes ; la marge postérieure arrondie, avec quatre grands "coins" (tubercules ?), les postérieurs ayant sur leur côté un "coin" supplémentaire ; la surface arrière rugueuse, la plupart du temps couverte de poussière et avec deux dépressions en forme de nervures longitudinales larges. Pattes assez longues, fortes, couvertes par des "Bortschen" (soies ? épines ?) ramifiées et courbées ; l'extrémité des tarses "geradborstig" (???). Brun rougeâtre foncé, gris habituellement sale. Les jambes de la même couleur et la plupart du temps couvertes de saleté.
Dans les jardins et les parcelles de terres dans le voisinage des villes, comme sous les haies et les arbres. Assez rares "um Regensburg" (en milieu humide ?)".
Bien entendu, ça vaut ce que ça vaut... Si vous savez combler des trous ou réparer des erreurs de traduction, n'hésitez pas ! Malgré tout, la description du notogastre suffit je pense à écarter cette espèce des possibles...

Caillou
Membre confirmé

Message par Caillou »

Eh bien... admiratif et reconnaissant, je contemple ton travail impressionnant...

Cette année j'ai très peu vu d'acariens (j'en ai peu cherché aussi, ça explique), par contre j'ai pu améliorer un peu ma technique vidéo et j'espère la mettre à profit lors d'une prochaine rencontre avec un minihuitpattes.
En attendant j'ai quand même un oribate assez sympa qui date de l'année passée, et malgré les photos pas top je pense qu'il vaut la peine d'être présenté alors j'en ferai un sujet prochain.

Bravo et merci pour ton acharnement constructif !!
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Salut Caillou, ça fait plaisir de te revoir :) . Effectivement, je craignais même que tu te fusses lassé de nos déterminations inachevées chez les acariens (ce que j'aurais très bien compris !). Cela étant, ce n'est pas pour cela que j'ai remonté ton sujet, c'est juste qu'en fouinant un peu du côté des Crotonioidea pour moi-même (mais pour une autre famille, un Nothridae), je suis tombé sur le document de Colloff dont je pensais qu'il pouvait s'appliquer à tes superbes photos.

Par contre, pour essayer de voir si on pouvait abandonner l'hypothèse ou non, je ne suis pas parvenu à trouver la description de Camisia (C.) zangherii Lombardini, 1963. Peut-être est-ce parce que cette espèce est encore "inqueranda" (d'après Subias 2010 en tout cas) ? Ou plus simplement, parce que je ne suis pas très doué en recherches internet :lol: . Si quelqu'un plus doué que moi tombe dessus, je ne me vexerai pas s'il la fait partager.

Tiens, tant qu'à profiter de ton passage cher Caillou, aurais-tu une vue à peu près orthogonale mais mise au point sur l'arrière de ton camion-benne ? Car horrida et biverrucata ont des pygidia très différents, et j'ai bon espoir de parvenir à nommer ton oribate à l'espèce :wink: .

Pendant ce temps, je vais voir ce que j'arrive à dire sur ton autre Camisia, celui marqué justement en cf. biverrucata

Retourner vers « Acariens »