[Hyles euphorbiae] chenille de sphinx ??

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Caracal
Membre confirmé

[Hyles euphorbiae] chennille de sphinx ??

Message par Caracal »

Merci Gyp' ! :wink: Je vais essayer d'en trouver, mais vue ma très grande connaissance des plantes, je ne suis pas sûr de pouvoir la reconnaître, même avec une photo... :oops:
Caracal

Balises :
HAXAIRE
Membre confirmé

Message par HAXAIRE »

ça ne marche pas. J'ai souvent essayé, si la bestiole a débuté sur euphorbe, elle voudra une euphorbe.
Caracal, de plus en plus souvent, Euphorbia cyparissias est utilisé comme ornementale sur les rond point. De plus, il est impossible que tu n'aies pas en bord de route des touffes de E. verrucosa. C'est pas la meilleure, mais il y en a partout. Sinon va chez Jardiland, et offre toi un pied de E. characias. Demande un pied ancien NON TRAITE! Impossible que tu ne trouves pas d'Euphorbe, ici il y a tous les 5 mètres!
Jean
Sphingidae du Monde
Caracal
Membre confirmé

Message par Caracal »

Merci Jean ! :D Ici, il n'a pas vraiment plu depuis longtemps : tout est sec, sauf autour des fossés, mais je vais continuer à explorer, et j'espère trouver de l'euphorbe au cours de la promenade cet après-midi (je ferai suivre des photos des différentes espèces) !
Quand j'ai capturé la chenille, comme elle se "promenait" sur l'allée, j'ai cru qu'elle était au dernier stade et que je n'aurais pas à la nourrir... ce n'est qu'après être rentré chez moi que j'ai vu qu'il restait encore un stade... :?

Édit : Je lui ai donné quelque chose qui ressemble à Euphorbia cyparissias, avec une tige laiteuse, mais il me semble qu'elle n'y a pas touché...
Caracal
HAXAIRE
Membre confirmé

Message par HAXAIRE »

Tu vas trouver :D
Modifié en dernier par HAXAIRE le samedi 9 novembre 2013, 13:08, modifié 1 fois.
Jean
Sphingidae du Monde
HAXAIRE
Membre confirmé

Message par HAXAIRE »

Caracal, la chenille que je suis allé voir sur "papillons de Charente Poitou" est nettement au 5ème stade!
Où alors je ne suis pas réveillé du tout :mrgreen:
Je pense qu'elle est adulte. Peut être qu'elle veut juste s'enterrer? Ces chenilles peuvent courir 2 ou 3 jours avant de s'enterrer.
Jean
Sphingidae du Monde
Caracal
Membre confirmé

Message par Caracal »

Ah ! bon ! J'ai cru qu'au dernier stade elles étaient plus rouges... Donc pas de souci ! :D

Je viens de lui rapporter quelques pieds d'euphorbe. Je n'en ai vu qu'une dizaine de pieds au cours d'une promenade de plus d'1 h 30... Je lui en ai mis un peu, mais elle reste enroulée sur elle-même. Si elle avait faim, elle se serait précipité dessus, donc je n'ai plus à attendre qu'elle s'enterre, en effet. :wink:
Caracal
Amaryllid
Membre confirmé

Message par Amaryllid »

Pour le plaisir des yeux, et pour la carte de la galerie.

Vue en aout dans une pelouse sèche à Euphorbia cyparissias.

Image

Pascal Vigneron : France : Dommarien : 52190 : 13/8/2013

Altitude : 302 m - Taille : 70 mm

Réf. : 111928
Caracal
Membre confirmé

Message par Caracal »

C'est vrai qu'elles sont belles, ces chenilles, peut-être les plus belles des sphinx français.
Caracal
HAXAIRE
Membre confirmé

Message par HAXAIRE »

A mon idée H. nicaea est un cran au dessus mais c'est peut-être parce qu'elle est tellement plus rare. Mais en effet ton commentaire peut s'élargir aux Sphinx du Monde. A part les Isognathus américains, peu de chenilles rivalisent avec une chenille d'Hyles euphorbiae. Et je signale que les cheniles d'Isognathus sont elles aussi consommatrices de plantes toxiques pleines de latex, les Allamandae, Plumiera et autres Apocynaceae. Comme quoi l'aposématisme est souvent facteur d'esthetique.
Jean
Sphingidae du Monde
Caracal
Membre confirmé

Message par Caracal »

Bon, j'ai compris, dès demain, je mélange quelques plantes toxiques à mes légumes... :0007:
Caracal

Retourner vers « Lépidoptères »