Oui, c'est vrai que même si sur une photo ou sur une bestiole épinglée, on ne peut pas confondre Heriades et Passaloecus, il en va autrement quand on à vu fugacement une petite bestiole noire dont on sait qu'elle est entrée dans un trou qui sera bouché par de la résine.
Par contre dans les Crabronidae (sauf observation inconnue) il me semble qu'il n'y a que les Passaloecus qui soient notoirement connus pour operculer leur nids avec de la résine.
Pour la valeur de l'observation d'Edward: il faudrait savoir si c'est pour toute l'Europe ou seulement pour le Royaume-uni. (Il ne doit y avoir que 5 ou 6 espèces outre-Manche)
Quand on lit le Bitsch, on a l'impression que si les nids d'eremita et de corniger ont été assez bien observés, leur construction est relativement mal décrite, et pour les autres espèces, ça reste vraiment très pauvre.
Ça donne donc d'autant plus de valeur aux observation illustrées de Bilule et de Gud.
[Passaloecus sp. F] Bel ouvrage
Animateurs : lauzette, baudric
-
- Modérateur
-
- Membre confirmé
Bel ouvrage
Ton appareil n'a pas l'air de trop bouger, je trouve...Par contre il y a un cadre qui se déplace sans arrêtgudbuche a écrit : C'est vrai que ça bouge, j'essayais de stabiliser l'appareil

C'est bug du système de stabilisation ou lors du montage ?
-
- Membre
Bel ouvrage
Youtube a proposé, une fois la vidéo enregistrée, de supprimer les tremblements, j'ai accepté et le résultat, même s'il est pas terrible, est bluffant quand on a vu l'original, croyez-moi.
Le logiciel, ou je ne sais quoi, stabilise l'image en déplaçant le cadre. l'image doit être analysée vue par vue et recentrée .
C'est quand même beau la technique.
Le logiciel, ou je ne sais quoi, stabilise l'image en déplaçant le cadre. l'image doit être analysée vue par vue et recentrée .
C'est quand même beau la technique.
Le grémil pourpre-bleu préfère l'orée des bois
-
- Membre confirmé
Bel ouvrage
Je savais pas que cette méthode existait, c'est intéressant...ça doit aussi exister avec un logiciel pour les particuliers je suppose
L'idéal serait de recadrer la video après coup....ça devrait pouvoir se faire par logiciel. Ou alors, tu re-film ton écran 

-
- Membre
Bel ouvrage
Il suffirait de zoomer je pense...
Le grémil pourpre-bleu préfère l'orée des bois
-
- Membre confirmé
Bel ouvrage
Je ne l'ai pas encore testé mais ce logiciel libre semble faire la même chose (+ plein d'autres) voir http://www.labellelumiere.fr/?p=776.
-
- Animatrice - Admin-galerie
Bel ouvrage
On en reste à Passaloecus sp. ou la science a progressé ?
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
-
- Membre
Bel ouvrage
en tout cas c'est super chouette à voir !
dans "la vraie vie" c'est fréquent ?
dans "la vraie vie" c'est fréquent ?
il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des bêtises que mobiliser sa bêtise sur des choses intelligentes (devise shadok)
-
- Membre confirmé
Bel ouvrage
crevette76 a écrit : dans "la vraie vie" c'est fréquent ?
En tout cas ça n'a pas l'air rare, J'ai vu ce type de nidification dans un parc à Paris