[Anthidium sp. F] Joli Anthidiini endormi
Animateurs : lauzette, baudric
-
- Membre confirmé
Joli Anthidiini endormi
A mon avis, lorsque les auteurs parlent des taches qui sont rouges sur la cuticule chez certaines espèces de Rhodanthidium, ils visent par exemple : Rhodanthidium siculum (lien sur hymis.eu) et R. sticticum (dans la galerie).
Antoine
Balises :
-
- Membre
Joli Anthidiini endormi
sur Hymis la bête se nomme Anthidium siculum au lieu de Rhodanthidium, je suppose que les dénominations on été remaniées.
Le grémil pourpre-bleu préfère l'orée des bois
-
- Membre
Joli Anthidiini endormi
Ah, oui, est-ce qu'il y a quelque part une photo d'aile plus nette que les miennes que je vois un peu mieux cette histoire de récurrentes post furcale ?
-
- Membre
Joli Anthidiini endormi
Pour comprendre ces notions, je n'ai pas trouvé mieux que les trois dessins (fig. 86, 87 et 88) au point 42 de la clé des mâles de Tierzo et Rasmont...
-
- Membre
Joli Anthidiini endormi
C'est bien grâce à ces dessins que j'ai pigé
mais j'aurais juste aimé voir une aile un peu mieux que ça quoi...
mais j'aurais juste aimé voir une aile un peu mieux que ça quoi...
-
- Membre confirmé
Joli Anthidiini endormi
Sur cette image de Rhodanthidium de la galerie, on voit relativement bien l'insertion des récurrentes.
Antoine
-
- Membre
Joli Anthidiini endormi
Effectivement, sur cette photo ça parait aussi clair que sur les dessins de la clé.
Ce qui me désole c'est que je suis pas près d'en revoir de ces jolies bestioles, j'aurai aimé les côtoyer encore un peu.
Dans un sujet, de Bilule je crois, j' ai vu que Rhodanthidium septemdentatum niche dans des coquilles d'escargot, toutes les espèces de Rhodanthidium font ça ?
Ce qui me désole c'est que je suis pas près d'en revoir de ces jolies bestioles, j'aurai aimé les côtoyer encore un peu.
Dans un sujet, de Bilule je crois, j' ai vu que Rhodanthidium septemdentatum niche dans des coquilles d'escargot, toutes les espèces de Rhodanthidium font ça ?
-
- Membre confirmé
Joli Anthidiini endormi
Selon les photos du site allemand citées plus haut, A. siculum est également hélicicole et selon ce site espagnol, A. stictitum aussi. Par contre, A. caturigense creuse elle-même un trou dans le sol (voir site de A. Muller).
Pour les autres espèce je ne sais pas : difficile de trouver des photos et des infos sur A. infuscatum et A. pyrenaeum
Pour les autres espèce je ne sais pas : difficile de trouver des photos et des infos sur A. infuscatum et A. pyrenaeum
Antoine
-
- Membre
Joli Anthidiini endormi
Merci pour toutes ces infos.
-
- Membre
Joli Anthidiini endormi
Ma recherche "exploratoire" (hasardeuse souvent) a éliminé les Rhodanthidium, du fait de leur couleur sur toutes les photos que j'ai pu consulter sur le net. Même si "je ne vois pas les couleurs comme vous", ton anthidiini est noir et blanc, pour moi. Il présente aussi un petit détail, sur ta très bonne vue de face, que personne n'a encore signalé : je vois un petit triangle jaune au-dessus du clypeus ...
Avec unecuticule aussi granuleuse, j'ai recherché ce soir d'abord dans les Stelis ; et Stelis annulata aurait pu être une bonne candidate. Mais la disposition des bandes jaunes sur l'abdomen n'est pas satisfaisante : espace décroissant vers l'apex alors que la tienne aurait "une bande manquante, et les bandes suivantes jointives".
Le hasard m'a montré une autre possibilité... la photo suivante, sur le site consulté pour S. annulata, présentait un petit triangle sur leclypeus ... Je vous laisse juge...
http://redbook-ua.org/item/trachusa-arc ... smorawitz/
Avec une
Le hasard m'a montré une autre possibilité... la photo suivante, sur le site consulté pour S. annulata, présentait un petit triangle sur le
http://redbook-ua.org/item/trachusa-arc ... smorawitz/