[Polemistus abnormis] encore un piège...

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Patrick_B
Modérateur

encore un piège...

Message par Patrick_B »

De toutes façons, dans le genre Polemistus, à l'heure actuelle on ne connait avec certitude que Polemistus abnormis en Europe occidentale, ça serait dommage de mettre sp.
Avant celui-ci, 6 spécimens ont été trouvés en France, dans le sud-ouest, par Marc Tussac et par Jacques Bitsch.
Si c'était vraiment pour les bêtes rares que l'on prend des mesures de protection celui-ci raflerai la moitié du budget; à côté Ampulex fasciata parait grouiller.

Balises :
J.Carminati
Membre confirmé

encore un piège...

Message par J.Carminati »

Phil a écrit :Intéressant ça.
Tu l'as trouvé à quelle hauteur/sol, jé ?

D’après E.Budrys (1998), qui a trouvé P.abnormis en plusieurs exemplaires dans le Sud-Ouest de la Russie, les femelles nichent à une hauteur élevée/sol (12-15m) dans des branches mortes de chênes.
Ce type de nidification élevée expliquerait qu'il soit peu souvent rencontré, et sa rareté apparente.
Dans le même article, Budrys parle aussi d'une hauteur vers 0.5-2m, mon anglais étant pas terrible, je n'ai pas vraiment compris parce qu'il dit après avoir trouvé des nids (enfin observé des individus visiter des galeries mais une revenir avec une proie) à effectivement 12-15m de hauteur...

Je l'ai trouvé à hauteur d'homme, entre 1.5 et 2m, qui visitait aussi et c'est une femelle. sur un Saule isolé dans un pré à vache, la rivière le Doubs pas loin, la nationale et l'autoroute pas loin non plus. Le saule est assez imposant (environ 1m de diamètre), il est vraiment vermoulu : il doit avoir 3 trous au cm² au maximum, mais bizarrement face au nord ! (aucun trou face au sud, ni aucune guêpe).

Sur le même arbre, un Trypoxylon clavicerum, un Crossocerus acanthophorus (le troisième individu de Franche-Comté apparemment) et un Pemphredon, je crois que c'était lugens mais je ne me rappelle plus très bien... sur le saule d'à côté, un Dipogon et un Gaseruption sp. (il n'y a toujours pas de clé pour ces bêtes-là ???).

Polemistus est une espèce à grande aire de répartition : Slovénie (type de Kohl, 1888), Allemagne (Schmidt), Suisse (Amiet), Russie (Budrys), Dolfuss dans sa faune de 1991 rajoute le Japon, la Yougoslavie, l'Autriche... soit tout le paléarctique !

Mais comme Ampulex, son comportement de nidification doit la rendre très peu perceptible, faudrait mettre des pièges à la cime des arbres. Au final Ampulex n'est peut-être pas une espèce rare mais on ne connaît pas vraiment de technique adaptée : Franck Herbrecht doit avoir 4-5 données pour tout le massif Armoricain, en Franche-Comté on a trois données (Jean-Yves25 en a capturé en fauchant la végétation).

Il y a 20 ans je crois, un chercheur de "ma" fac (Besançon), Jean-Claude Robert (avec Jean-Yves25) avaient crée le piège entomologique composite (PEC) un mélange de tente malaise et de piège coloré (ça fait comme les pièges à coléos volant, pitfall trap) mais avec une bouteille au dessus comme une tente malaise.
J.Carminati
Membre confirmé

encore un piège...

Perso Patrick, je ne suis pas vraiment pour la protection des espèces mais plutôt que la protection des habitats d'espèces rares... (Ça englobe plus de choses et on pourrait mieux préserver je pense), mais on ne va pas commencer un débat ici, non?
Patrick_B
Modérateur

encore un piège...

Message par Patrick_B »

Pour la hauteur:
Les exemplaires de M.Tussac 1♂ au Malaise, 2♀ à vue, au filet.
Les exemplaires de Bitsch: à vue au filet, les 2 sur une porte en bois de local de jardin, explorant les galeries de xylophages. la ♀ de Valence-d'Agen à vue, sans précisions.

Les Ampulex, il y en a partout, il faut chasser !!! C'est comme pour Dolichurus bicolor.
Le genre Ampulex chasse sur les surfaces verticales (vieux murs moussus, vieux troncs...); le genre Dolichurus chasse sur les surfaces horizontales (Seul bicolor est peu commun). À mon avis, ces très petites espèces très agitées et méfiantes ne doivent pas être facile à photographier)

J.Carminati
Membre confirmé

encore un piège...

j'ai pris corniculus au piège jaune, les autres aussi viennent bien à ce type de piège ??
Phil
Membre confirmé

encore un piège...

Message par Phil »

jé-et-les-insectes a écrit : je n'ai pas vraiment compris
BUDRYS parle des observations faites par Tsuneki (1955) :
des femelles capturées alors que visitant des nids dans un arbre mort, entre 0.5 et 2m du sol.
Il a aussi fait les mêmes observations dans l'Est de la Russie.
Les nids entre 12 et 15m sol concernent le Sud-ouest de la Russie, sur des chênes de 20 à 25m de haut

On peut comparer cette bestiole avec Andrena ferox, qui est aussi rarement observée, bien que nichant au sol, car elle collecte principalement le pollen des Chênes.
Elle est quelquefois prise dans des pièges à interception destinés aux coléos.
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Message par Gilles Jardinier »

Et bien bravo, Jérôme ... Tu en trouves encore 5 et tu nous fais une Publi ? :D
jardinons nos villes
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

De toutes façons, rien que cette unique trouvaille mérite d'être publiée dans un bulletin d'association.
Certains n'hésitent pas à faire un article à chaque bestiole nouvelle pour le département, mais là il ne s'agit pas d'un Ampulex, s'il suffit d'aller traquer dans les départements où on ne l'a pas encore trouvé. Ce n'est même pas dans un département voisin de ceux pour lequel il est connu en France.
Jé, si tu es abonné à l'Entomologiste, envoie leur l'article, il sera publié. Ou bien si tu fais partie d'une association d'entomologie dans ta région.
Ça paraitrait incongru que ce soit publié dans une revue d'une autre région, mais en désespoir de cause la revue de l'association entomologique d'Auvergne te trouvera une place dans un des prochains bulletin (pas si incongru que ça, puisque c'est l'une des revues régionale qui a le plus d'article sur les hyménoptères Apocrites, hors Apidae sl, (l'autre étant celle du Gretia...)

Retourner vers « Apocrites »