[Cordulegaster bidentata] Cote à cote

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

oxie
Membre confirmé

Cote à cote

Message par oxie »

Pour moi cet individu est une bidentata sensu stricto (tiens du latin!) :0009:

Balises :
tioneb
Membre confirmé

Cote à cote

Message par tioneb »

Oui, je me suis mélangé les pinceaux!
Mais j'insiste sur le fait que le triangle est très petit, ou paraît beaucoup plus petit que quand il est jaune.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Jabberwocky
Membre

Cote à cote

Message par Jabberwocky »

tioneb a écrit :Mais j'insiste sur le fait que le triangle est très petit, ou paraît beaucoup plus petit que quand il est jaune.
Bah ! c'est une femelle bidentata qui a mis un string noir. :0009:
Eau d'O Nat a écrit :Le C inversé sur S1 et l'absence de marques sur S5-S8 seraient les bons critères, c'est ça ?
:?: :?: :?:
En tous les cas, c'est ce qui m'a servit pour la détermination, ne maitrisant pas encore le caractère du triangle.
tioneb
Membre confirmé

Cote à cote

Message par tioneb »

Tu sais Jabberwocky, je dis ce que je ressens de cette photo, seulement. C'est une espèce que je connais très mal! Je n'ai vu que 2 mâles il y a 1 mois...
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
pierr07
Membre confirmé

Cote à cote

Message par pierr07 »

En fait tout est conforme: S1, S2 et tous les autres segments...plus un petit triangle noir. :lol:
Pierre
Jabberwocky
Membre

Cote à cote

C'est également la deuxième fois que je la vois, le première étant un mâle en hauteur ; et avec les photos originales, on a plusieurs angles de prises de vue qu'on peut grossir à volonté, c'est plus facile.
Ce fil de discussion m'aura appris le caractère du triangle occipital, c'est tout l’intérêt du forum. J'ai trouvé aujourd'hui 2 mâles de boltonii, et j'ai tout de suite regardé ce caractère.
Pour l’anecdote l'un des mâle s'est posé sur ma tête pendant 2 secondes, ça m'a beaucoup fais rire. C'est la deuxième fois qu'une libellule se pose sur ma tête en 2 ans et demi que je m'y intéresse. je dois avoir une bonne tête pour les odonates. :roll:
tioneb
Membre confirmé

Cote à cote

Message par tioneb »

Tu riras moins le jour ou une Macromia se posera sur ton appareil photo! :mrgreen:
Jabberwocky
Membre

Cote à cote

Bah ! la première c'était une Boyera, c'était déjà pas mal !
C'était frustrant car je n'avais encore aucune photo, mais après coup, ça laisse un souvenir impérissable. Mes seuls regrets, c'est qu'il n'y avait personne avec moi pour immortaliser la scène.
Il y a peut être quelque part une photo d'une Macromia en vol qui passe pas loin de mon genou... Hello Jean-Pierre. :)

Retourner vers « Odonates »