[Cordulegaster bidentata] Cote à cote
Animateur : Bertrand P
-
- Membre confirmé
Cote à cote
Pour moi cet individu est une bidentata sensu stricto (tiens du latin!) 

Balises :
-
- Membre confirmé
Cote à cote
Oui, je me suis mélangé les pinceaux!
Mais j'insiste sur le fait que le triangle est très petit, ou paraît beaucoup plus petit que quand il est jaune.
Mais j'insiste sur le fait que le triangle est très petit, ou paraît beaucoup plus petit que quand il est jaune.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
-
- Membre
Cote à cote
Bah ! c'est une femelle bidentata qui a mis un string noir.tioneb a écrit :Mais j'insiste sur le fait que le triangle est très petit, ou paraît beaucoup plus petit que quand il est jaune.

Eau d'O Nat a écrit :Le C inversé sur S1 et l'absence de marques sur S5-S8 seraient les bons critères, c'est ça ?

En tous les cas, c'est ce qui m'a servit pour la détermination, ne maitrisant pas encore le caractère du triangle.
-
- Membre confirmé
Cote à cote
Tu sais Jabberwocky, je dis ce que je ressens de cette photo, seulement. C'est une espèce que je connais très mal! Je n'ai vu que 2 mâles il y a 1 mois...
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
-
- Membre confirmé
Cote à cote
En fait tout est conforme: S1, S2 et tous les autres segments...plus un petit triangle noir.
Pierre

Pierre
-
- Membre
Cote à cote
C'est également la deuxième fois que je la vois, le première étant un mâle en hauteur ; et avec les photos originales, on a plusieurs angles de prises de vue qu'on peut grossir à volonté, c'est plus facile.
Ce fil de discussion m'aura appris le caractère du triangle occipital, c'est tout l’intérêt du forum. J'ai trouvé aujourd'hui 2 mâles de boltonii, et j'ai tout de suite regardé ce caractère.
Pour l’anecdote l'un des mâle s'est posé sur ma tête pendant 2 secondes, ça m'a beaucoup fais rire. C'est la deuxième fois qu'une libellule se pose sur ma tête en 2 ans et demi que je m'y intéresse. je dois avoir une bonne tête pour les odonates.
Ce fil de discussion m'aura appris le caractère du triangle occipital, c'est tout l’intérêt du forum. J'ai trouvé aujourd'hui 2 mâles de boltonii, et j'ai tout de suite regardé ce caractère.
Pour l’anecdote l'un des mâle s'est posé sur ma tête pendant 2 secondes, ça m'a beaucoup fais rire. C'est la deuxième fois qu'une libellule se pose sur ma tête en 2 ans et demi que je m'y intéresse. je dois avoir une bonne tête pour les odonates.

-
- Membre confirmé
Cote à cote
Tu riras moins le jour ou une Macromia se posera sur ton appareil photo! 

-
- Membre
Cote à cote
Bah ! la première c'était une Boyera, c'était déjà pas mal !
C'était frustrant car je n'avais encore aucune photo, mais après coup, ça laisse un souvenir impérissable. Mes seuls regrets, c'est qu'il n'y avait personne avec moi pour immortaliser la scène.
Il y a peut être quelque part une photo d'une Macromia en vol qui passe pas loin de mon genou... Hello Jean-Pierre.
C'était frustrant car je n'avais encore aucune photo, mais après coup, ça laisse un souvenir impérissable. Mes seuls regrets, c'est qu'il n'y avait personne avec moi pour immortaliser la scène.
Il y a peut être quelque part une photo d'une Macromia en vol qui passe pas loin de mon genou... Hello Jean-Pierre.