Ponte de Chrysope ?

Des Chrysopes aux superbes Ascalaphes en passant par les Fourmilions, Mantispes, Sialis et Raphidies ...

Animateur : Panorpa

ptipaul
(†)

Message par ptipaul »

Mariflorélie,
Dès que je peux, je te fais un résumé de l'oeuf à l'imago,faisant suite à la mise en "pension" de l'oeuf dont photos ci-dessus.
De la ponte à l'éclosion, ça je ne pourrais pas te dire, je pense que ma Chrysope est une Chrysopa perla. Je ne pense pas qu'il y ait une grosse différence avec Chrysoperla affinis.
Pour moi la plus grosse difficulté se situe au stade L1 du fait de la très petite taille et de l'extême vivacité du "monstre".
Hier à 9h 30 j'avais 2 naissances sur 2 oeufs trouvés 4 jours plus tôt, à 12h 00 j'en ai retrouvé une applatie entre la boite et son couvercle!.......
Pour les nourrir, j'ai eu le tort de mettre une feuille de pêcher porteuse de pucerons et depuis, je suis incapable de retrouver celle qui reste au milieu de la multitude de pucerons!

basc,
Tu ne précises pas si ton expérience a été jusqu'à l'imago ?
Je ne comprends pas ce que veut dire: nymphe mobile 10heures ?
Mariflorélien
Membre confirmé

Message par Mariflorélien »

Merci basc et ptipaul pour vos réponses :D

basc a écrit:
J'ai fais des dessins (avec une loupe bino) pour les mesures indiquées, je peux te les scanner si tu es intéressée.
oui bien sûr et cela va surement intéresser aussi tous ceux qui suivent ce post :D :!: Tu te rends compte des dessins à main levée d'une jeune larve de chrysope. Cela n'a du pas être facile vu la "vitalité du monstre" comme le dit ptipaul :!: :) et merci pour ta description détaillée de ton expérience d'élevage :)

ptipaul a écrit:
Dès que je peux, je te fais un résumé de l'oeuf à l'imago,faisant suite à la mise en "pension" de l'oeuf dont photos ci-dessus.
nous attendons avec impatience ton reportage ptipaul :D

ptipaul a écrit
Pour les nourrir, j'ai eu le tort de mettre une feuille de pêcher porteuse de pucerons et depuis, je suis incapable de retrouver celle qui reste au milieu de la multitude de pucerons!
Bon ben, il va falloir attendre un petit peu qu'elle mange tous les pucerons et il ne restera plus qu'elle :!: :D
basc
Membre confirmé

Message par basc »

Ptipaul, mon expérience est allée jusqu’au bout, de trois larves j’ai obtenus trois imagos, que j’ai relâché aussitôt. J’ai omis de noter les dates de sorties (c’est dommage et curieux, j’avoue ! je déménageais à ce moment là !) mais j’avais noté que les imagos n’étaient pas sortie en même temps, le second deux jours après le premier, et le troisièmes deux jours après le second. Etrange pour une sortie de l’oeuf le même jour, donc expérience à renouveler… .

En ce qui concerne la larve mobile, qu’elle bonne fortune !!! Ma chrysope précédemment citée (la ‘classique’ sans maison sur le dos) vient d’éclore ce matin (hier soir rien !!!), et surprise il y a bien une exuvie de nymphe à quelque centimètre du cocon (je rage de l’avoir raté !!!). Je fais des photos dès que je peux. J’allais oublier : Nymphe-imago : 14jours.
En attendant, voilà le lien qui évoque cette fameuse larve mobile :
[Lien mort supprimé]
Dans les souvenirs entomologiques (tome1), Fabre évoque la larve mobile de l’anthrax (entre autres), tu peux aussi y jeter un œil.
Si tu as accès à la revue phytoma, le n°540 comporte une clé de détermination concernant les chrysopes (avec des photos), moi je les égaré, impossible de mettre la main dessus….

Mariflorélie, j’arrange un peu mes dessins et je les envoie. Quand la larve se nourrit d’un puceron elle ne bouge pas, donc elle est facile à dessiner. Tiens nous au courant de tes élevages. Comment procèdes tu finalement ? boites? bocale? Je regrette de ne pas en avoir réalisé plus pour partager d’avantage d’infos avec d’aussi sympathiques passionnées, cette année j’étais dans les syrphes !
Mariflorélien
Membre confirmé

basc a écrit :Tiens nous au courant de tes élevages. Comment procèdes tu finalement ? boites? bocale? Je regrette de ne pas en avoir réalisé plus pour partager d’avantage d’infos avec d’aussi sympathiques passionnées, cette année j’étais dans les syrphes !
Désolé basc mais je n'ai jamais écris que j'élève des chrysopes ! En répondant à ptipaul j'ai écris "Car j'essayerais bien d'en
elever moi ! "

Par contre, tu écris que tu as élévé des syrphes. Je suis interressé par cela mais il faudrait ouvrir un autre sujet :!: Cette année j'ai essayé d'en élever à partir d'oeufs mais je n'ai pas réussi à aller jusqu'au bout ! Les pupes sont mortes :cry: Mais ne parlons plus de cela sur ce post et revenons aux chrysopes. Je ne sais pas si les modos vont accepter des dessins sur la galerie :?: Je l'espère mais....

Et merci pour tes infos :D
ptipaul
(†)

Message par ptipaul »

Mariflorélie a écrit :Bon ben, il va falloir attendre un petit peu qu'elle mange tous les pucerons et il ne restera plus qu'elle :!: :D
Je viens de chercher encore, j'ai toujours pas trouvé ma "bestiole", par contre, j'ai trouvé une larve de Syrphe de 2,5 mm!
Je crois que mes boites ne sont pas adaptées à de si petites "bestioles" puisqu'elles peuvent passer entre la boite et le couvercle.
J'ai commencé le reportage mais ça me prends un temps fou, il faut que je revois mes fiches, que je réussisse à me relire et, comme cela fait beaucoup de photos, cela me fait pas mal de photo-montages qui, j'espère, se passerons mieux que celui des oeufs ci-dessus. En effet j'ai fait une multitude de bêtises, ce qui a mutiplié le temps par 2 ou 3 !
basc,
Je crois avoir compris ce que veut dire nymphe mobile, après avoir raté l'émergence du cocon (que j'attendais depuis 6 jours!?), ben oui, il faut une bonne dose de chance pour être là au bon moment! Par contre j'ai trouvé la nymphe accrochée au cocon, et j'ai vu et filmé la sortie de l'imago, ce qui est plus que curieux!! (j'ai même oublié de prendre des photos au début étant fasciné par le spectacle!).
Moi aussi, j'ai passé beaucoup de temps avec les Syrphes cette année, sans compter les autres insectes!
Il me faudra encore beaucoup de temps afin de pouvoir partager les images avec vous tous!
basc
Membre confirmé

Message par basc »

:D Veinard :D :!:
Les occasions se représenteront, tu as bien fait d'en profiter :o
Moi j'utilise des pots de yaourt en verre (ceux qui sont 'bas') et pour fermer je mets un essuie-tout que je maintiens avec un élastique. :wink: C'est pratique pour observer sous la loupe bino, sans déranger le petit monde. J'ai souvent des surprises comme toi, larve de syrphe ou de cécydomie que je n'avais pas vu.
L'inconvéniant c'est qu'il faut faire attention en ouvrant, car parfois les larves vagabondent au niveau de la jointure. Et toi dans quoi les élèves tu?
Que vas tu faire de ta pensionnaire? J'aime pas les occire :? , mais j'aimerais bien connaître son identité précise.... :?: :?:
ptipaul
(†)

Message par ptipaul »

J'utilise des petites boites en plastique rigide transparent qui font: 70x 50 et 25 mm de haut, le problème c'est le mince espace entre le couvercle et la boite, avec les larves de chrysopes L1.
Les premières larves que j'ai pris en pension, je les avais mises dans des cartouches photos.
Tes pots à yaourt ne sont pas une mauvaise idée!
Ma pensionnaire a été remise en liberté après séance photos et vidéo.
Pour moi c'est une Chrysoperla carnea, mais cela n'a rien d'"officiel".
basc
Membre confirmé

Message par basc »

voilà le dessin d'une larve de chrysope juste après éclosion. Taille 2mm.

[Lien mort supprimé]

J'espère que le lien fonctionne :?
Ce qui est étonnant, c'est que la tête ne grossie presque pas (ni les pattes), mais en ce qui concerne le corps....!!!
Si ça marche je vous envois les prochains...
ptipaul
(†)

Message par ptipaul »

basc a écrit :Ce qui est étonnant, c'est que la tête ne grossie presque pas (ni les pattes), mais en ce qui concerne le corps....!!!
Si ça marche je vous envois les prochains...
Je n'ai pas remarqué, mais ça ne prouve rien!
Bravo pour le dessin :) .
Tu n'as pas dessiné les poils...........
1) Parce que ta larve n'en n'avait pas? (elle serait donc différente de la mienne)!
2) Parce que tu ne les as pas vu ? ce qui serait étonnant avec une "bino",(Je n'ai pas du tout de pratique de cet instrument).
3) Non dessinés pour raison pratique, d'après mes photos (malheureusement pas très bonnes) il me semble qu'il y a 3 poils sur chaque excroissance ! Quand j'ai vu ton dessin, je suis allé tout de suite voir mes photos, les 1ères n'en n'avaient pas et pour cause, la profondeur de champ est si faible au grandissement utilisé, qu'ils ne se voient que sur certaines photos!..........
Les demandes :1),2) 3) sont pour préciser les choses et ne sont surtout pas à prendre pour une critique quelquonque.
Modifié en dernier par ptipaul le jeudi 24 août 2006, 20:28, modifié 1 fois.
Mariflorélien
Membre confirmé

Merci basc pour ce magnifique dessin :D

Retourner vers « Névroptères (sens large) »