Sam86 a écrit :Je vote Hada plebeja pour la zone claire entre la tache réniforme et l'apex qui ne semble pas présente chez atriplicis
jeromebubu a écrit :+1 pour Hada plebeja
Bonsoir à tous!
Voici la bête que j'ai pris soin de prélever car je la rencontrais pour la première fois!
Cette photo montre bien les détails et les couleurs naturelles de l'individu par rapport à la photo initiale prise lors de la "prospection sur site et légèrement "Photoshopée" par la suite (outil correction sélective -bleu et vert)!
Ce nouvel éclairage conforte-t-il votre première impression?
Léopte : Belgique : province de Namur - Anhée : 5537 : 16/6/2013
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Bonjour Gyp'
Ben non, point de Trachea atriplicis ici, c'est ce qu'il me semble également.. De là à valider Hada plebeja.. je ne m'y risque pas par manque d'expérience en la matière! Cependant, je ne vois pas d'autres noctuelles parées de ces dessins et couleurs en consultant le Robineau.
Phil le "Lépidoptimiste" "Le loup est un homme pour le loup" .. à méditer!
Effectivement, là, y a pas photo ! Aucun doute c'est bien "plebeja".
C'est surprenant quand même, on dirait que ça n'est pas la même bestiole ... et pourtant !
Comme quoi, une bonne photo d'entrée vaut mieux qu'un long discourt !
WAMBEKE Serge a écrit :... Comme quoi, une bonne photo d'entrée vaut mieux qu'un long discourt !
Sergueï
Effectivement j'aurais du sortir le spécimen du réfrigérateur avant mais je pensais que même cette mauvaise première photo extrêmement sombre lors de la prise permettrait d'identifier la bête.
J'ai essayé de l'éclaircir et par là de récupérer un temps soit peu des couleurs plus naturelles avec un très vieux programme Photoshop que je maîtrise mal en jouant sur les tons bleu-vert plus proches de ce qu'il me semblait avoir observé!
Cette "manipulation" bien involontaire qui à mené à ce résultat assez déplorable, j'en conviens, fait réfléchir et nous enseigne qu'il vaut mieux s'abstenir de recourir à ces technologies quelle qu'en soit la raison (manque de contraste etc.) et donc préférer une mauvaise photo qu'une photo retouchée!
Phil le "Lépidoptimiste" "Le loup est un homme pour le loup" .. à méditer!
C'est la raison pour laquelle j'essaie de faire des photos suffisamment bonnes et, si je dois les retoucher un tout petit peu, je ne modifie rien aux "couleurs"
Il est évident qu'il y a des fois où on ne peut pas avoir de photo correcte (c'est ton cas), alors il vaut mieux les laisser "dans leur jus" (pour parler comme les antiquaires ..
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.