[Megachile (Chalicodoma) parietina] F Xylocopette

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Gilles Jardinier
Membre confirmé

Xylocopette

Message par Gilles Jardinier »

ce n'est pas ce genre de commentaire qui va nous motiver :0007:
jardinons nos villes

Balises :
pierred
Webmestre galerie

Xylocopette

Message par pierred »

Gilles,
Gilles Jardinier a écrit :ce n'est pas ce genre de commentaire qui va nous motiver :0007:
Dur, dur, hein ?
Pierre D.
Phil
Membre confirmé

Xylocopette

Message par Phil »

pierred a écrit :Dur, dur, hein ?
La bestiole a quand même été identifié le 12 juin et le titre du sujet n'est toujours pas édité, donc... peut mieux faire :wink: .
Lopinga74
Membre confirmé

Xylocopette

Message par Lopinga74 »

Gilles Jardinier a écrit :ce n'est pas ce genre de commentaire qui va nous motiver :0007:
Il ne s'agissait pour moi pas de susciter une quelconque motivation, mais bien de classer cette affaire, tout simplement :-P
Phil a écrit :La bestiole a quand même été identifié le 12 juin et le titre du sujet n'est toujours pas édité, donc... peut mieux faire .
Oulala ! je ne veux pas semer d'embrouilles entre vous... :smile140:
Cicadundee
Phil
Membre confirmé

Xylocopette

Message par Phil »

Lopinga74 a écrit :Oulala ! je ne veux pas semer d'embrouilles entre vous
Il n'est pas question d'embrouilles, c'est juste pour titiller les anim. J'ai administré la galerie pendant plusieurs années et je sais combien c'est embêtant de devoir relire un sujet de plusieurs pages, avec parfois des méandres qui n'ont rien à voir, pour valider une photo.
Alors que si c'est le titre est édité lorsqu'un consensus est atteint, il suffit de faire un copie-coller du nom et cela ne prend que quelques secondes: cela simplifie considérablement l'administration de la galerie et le temps à y consacrer.
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Message par BBinsecte »

Quelques années plus tard, je confirme qu'on ne peut pas déterminer cette espèce avec une clé des Xylocopinae :oops:
J'ai fait le même chemin que Lopinga, rencontré les mêmes problèmes, et ce n'est qu'en cherchant ce que pouvait être un plateau pygidial que je suis tombé sur la clé des genres d'apoïdes, et finalement sur Megachile...
Je confirme par la même occasion que l'espèce est bien présente en Haute-Savoie (Syllingy), et je pense même avoir vu des nids !
Dès le départ, je trouvais louche que des Xylocopes se posent au sol et semblent ramasser de la terre avec leurs mandibules, mais tout s'explique finalement :D
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Caillou
Membre confirmé

Message par Caillou »

BBinsecte a écrit : jeudi 31 mai 2018, 14:57et je pense même avoir vu des nids !
Si tu vois qu'il est en cours de construction (cellule ébauchée ou bien ouverte), attends ! Tu auras de grandes chances de voir la bête à l’œuvre...
Lopinga74
Membre confirmé

Message par Lopinga74 »

BBinsecte a écrit : jeudi 31 mai 2018, 14:57 J'ai fait le même chemin que Lopinga, rencontré les mêmes problèmes (…) :D
Pour une fois que j'ai un peu d'avance sur toi :!: :wink:
BBinsecte a écrit : jeudi 31 mai 2018, 14:57 (…) en Haute-Savoie (Syllingy), et je pense même avoir vu des nids !
Syllingy ? je connais pas … :lol:

C'est drôle car j'en ai observé justement ce jour, mais à Genève :-P
Cicadundee

Retourner vers « Apocrites »