Salut à tous ! Alors du coup je reviens vers vous avec des news concernant la
phylogénie des Syrphidae. Pour re-situer un peu le contexte, en ce moment je bosse en tant que bénévole au Muséum National d'Histoire Naturelle à Paris, et je décris de nouveaux genres et espèces de Syrphes fossiles (d'ailleurs, il y a de belles surprises). Ce qui m'a poussé à faire des recherches plus poussées sur la
taxonomie des tribus et des sous-familles.
Selon la dernière étude en date, publiée par X. Mengual
et. al. en 2015 (soit dit en passant, X. Mengual est un peu le "successeur" de Chris Thompson concernant la taxnonomie/systématique/
phylogénie des syrphes), la tribu des Pipizini (regroupant
Pipiza,
Pipizella,
Heringia,
Claussenia,
Neocnemodon,
Cryptopipiza,
Triglyphus,
Trichopsomyia) est érigée au rang de sous-famille à part entière, car regroupant les caractéristiques écologiques des Syrphinae mais avec les caractères morpho. des Eristalinae. Les Eristalinae seraient en fait un groupe
paraphylétique, et les MICRODONTINAE encore considérés comme une sous-famille à part entière. Cet étude a été basée sur des analyses moléculaires (Cytochrome oxydase I et structure secondaire de certains ARN) et morphologiques (plus d'une centaine de charactères ont été utilisés dans la matrice).
Donc certes StN considère peut-être les Microdontinae comme une famille à part entière, mais officiellement il n'en n'est rien. Donc on a 4 sous-familles chez les Syrphes:
Microdontinae
Eristalinae (à terme ce groupe sera sûrement scindé en deux)
Pipizinae
Syrphinae
Et je suis d'accord avec Vin's, les rangs taxonomiques sont arbitraires mais il faut quand même se plier aux découvertes officielles récentes
Bonne journée à tous !