Nehalennia speciosa! La Déesse précieuse, redécouverte dans le Jura en 2009 alors qu'on la croyait disparue en France.
Voir ici.
[Ischnura pumilio] Orange vif Pyrrhosoma nymphula ?
Animateur : Bertrand P
-
- Membre confirmé
Orange vif Pyrrhosoma nymphula ?
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Balises :
-
- Membre
Plus le temps de chercher ce soir, on verra demain. Merci pour les conseils et encouragements. La déesse est elle une Naïade ???
-
- Membre confirmé
Tioneb vient de répondre... Le message est juste au-dessus du tien. 

chwett
L'erreur nous fait grandir!
-
- Membre confirmé
Bravo à toi, c'est vrai qu'elle à de beaux yeux, et une livrée superbe !!
J'ai vu ma première il y à peu, alors je partage ta joie !

La seule véritable bête de somme, c'est la mouche tsé-tsé !
Jean-Pierre
Jean-Pierre
-
- Membre
Mon dieu mon dieu, comment voulez vous que moi qui ait ouvert des livres sur le sujet à partir du 15 Mai je puisses imaginer des déesses!
Pour se résumer car je me prends un peu les pieds dans la discussion est ce que la libellule que j'ai mise sur le forum est Nehalennia speciosa citée par Tioneb, et non pas Ischnura pumilio forme aurantiaca ?
Ou est ce que Tioneb parle de Nehalennia speciosa parce que c'est une rareté redécouverte en 2009 qui est la + petite de toutes.
Merci pour la planche et le site. Je vais aussi chercher les bouquins indiqués par Pierre.
Pour se résumer car je me prends un peu les pieds dans la discussion est ce que la libellule que j'ai mise sur le forum est Nehalennia speciosa citée par Tioneb, et non pas Ischnura pumilio forme aurantiaca ?
Ou est ce que Tioneb parle de Nehalennia speciosa parce que c'est une rareté redécouverte en 2009 qui est la + petite de toutes.
Merci pour la planche et le site. Je vais aussi chercher les bouquins indiqués par Pierre.
-
- Membre confirmé
C'est la 2° proposition!
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
-
- Membre confirmé
Clarifions la situation avant que Joyce ne s'embrouille définitivement :
1 - la libellule que tu as photographiée et postée ici est une femelle Ischnura pumilio de la forme dite "aurantiaca". Aucun doute possible là-dessus, il n'y a rien d'autre de semblable en France !
2 - la plus petite libellule que l'on peut espérer (avec énormément de chance !!) trouver en France est Nehalennia speciosa (Pour info, Nehalennia était une déesse pré-celtique adorée sur les bords du Rhin et censée protégée les voyageurs).
1 - la libellule que tu as photographiée et postée ici est une femelle Ischnura pumilio de la forme dite "aurantiaca". Aucun doute possible là-dessus, il n'y a rien d'autre de semblable en France !

2 - la plus petite libellule que l'on peut espérer (avec énormément de chance !!) trouver en France est Nehalennia speciosa (Pour info, Nehalennia était une déesse pré-celtique adorée sur les bords du Rhin et censée protégée les voyageurs).
-
- Membre
Bon l'affaire est limpide
Timad:
joyce30 a écrit: "Si tu penses à l'Agrion pupilla, Ischnura elegans, "
Timad
au passage, je ne connaissais pas ce synonyme pour Ischnura elegans !)
Tiré du livre d'Aguilar , il cite Ischnura elegans (Van Der Linder 1820) Syn. Agrion pupilla Hanselann 1823, Agrion tubertulatum Charpentier 1825. En Français l'Agrion élégant.
Si ça peut servir à qq chose
Timad:
joyce30 a écrit: "Si tu penses à l'Agrion pupilla, Ischnura elegans, "
Timad

Tiré du livre d'Aguilar , il cite Ischnura elegans (Van Der Linder 1820) Syn. Agrion pupilla Hanselann 1823, Agrion tubertulatum Charpentier 1825. En Français l'Agrion élégant.
Si ça peut servir à qq chose
-
- Membre confirmé
On en apprend tous les jours! Pour ma part, je ne connaissais pas ce synonyme. Merci à toi!
chwett