En regardant les critères, le
[Tettigoniidae] Pouvez-vous aider à identifier ?
Animateur : inachis ax
-
- Membre confirmé
Ce qui me chagrine le plus avec Eupholidoptera, c'est la localisation. Cette espèce est bien présente dans le sud Vercors mais au col du Rousset, j'ai déjà rencontré Anonconotus... Peut-être un individu transporté avec le sac plastique ou une zone de contact entre les deux répartitions montagnardes d'Anonconotus et méditerranéenne d'Eupholidoptera.
En regardant les critères, lepronotum parait bien prolongé vers l'arrière, lisse, non caréné et non échancré à l'arrière (ce qui parfois le cas sur les photos de la galerie d'Anonconotus), la bande noire sur les femurs postérieurs, les lobes du pronotum largement bordés de clairs, l'allure générale, tout concorde pour moi pour Eupholidoptera chabrieri, et contrairement à FD cette fois ci, j'en ferais même une femelle adulte, en tout cas, le critère des tegmina chez les femelles de cette espèce ne tient pas car ils ne sont jamais plus développés... et je ne vois pas vraiment de caractéristiques qui me font penser à une larve.
En regardant les critères, le
Balises :
-
- Membre confirmé
Bonjour,
J'en fais une femelle d'Anonconotus sans hésitation : la silhouette trapue, les fémurs courts. L'oviscapte et les ailes me semblent être ceux d'un adulte. E. chabrieri a une silhouette et une coloration bien différentes (voir par exemple : https://www.galerie-insecte.org/galerie ... ?ref=21444 ou http://tela-orthoptera.org/wakka.php?wi ... aChabrieri).
Cédric
J'en fais une femelle d'Anonconotus sans hésitation : la silhouette trapue, les fémurs courts. L'
Cédric
-
- Membre confirmé
Pour la coloration d'Eupholidoptera, demande à Vinz ce qu'il en pense... c'est assez variable et cela peut être beaucoup plus terne que les jolies photos que tu proposes.
Néanmoins, après une revisite de la galerie, je me range de ton côté
. Vous êtes donc priés d'oublier mon message précédent
Sur plusieurs photos de la galerie, je trouvais que le côté granuleux dupronotum d'Anonconotus se voyait bien, mais c'est loin d'être systématiquement visible et puis il y a cette photo d'Anonconotus mâle avec le même pattern : bord des lobes du pronotum vert, bande sombre sur le fémur, corps globalement assez sombre avec les côtés de l'abdomen plus sombre et le dessus vert. Même si je disait que tout concordait
(comment m'enterrer encore plus profond ??), puis je quand dire que le pronotum ne me paraissait pas très recouvrant et les fémurs pas très longs, puis je, s'il vous plait ???
Maintenant que j'ai dit l'un et son contraire, à vous de choisir
Néanmoins, après une revisite de la galerie, je me range de ton côté

Sur plusieurs photos de la galerie, je trouvais que le côté granuleux du

Maintenant que j'ai dit l'un et son contraire, à vous de choisir

-
- Membre

« La seule condition au triomphe du mal, c'est l'inaction des gens de bien » Edmund Burke
-
- Membre confirmé
Ca, c'est pas cool de remonter ce message