UVLN..qui a déjà...

Chasse, observation, techniques de collection Vos secrets
-----> par ici !

Animateur : alastor

Dom'
Membre confirmé

UVLN..qui a déjà...

Message par Dom' »

Je crois que le mieux, c'est de combiner une ampoule mixte et une UV. Ocis faisait ça au Sénégal où je lui avais rendu visite naguère avec deux collègues. Il utilisait une lampe d'appel mixte, et une lampe UV posée sur le retour du drap au sol, mais sa lampe UV n'était pas une lampe de Wood comme la tienne, mais une réglette fluo UV.

Et les lépidos (que je ne chassais pas) étaient nombreux !

Image
stef insect
Membre confirmé

UVLN..qui a déjà...

Message par stef insect »

J'avais commencé par l'installer près du drap avec les vapeurs de mercure pour la tester mais là encore rien ou presque ne tournait autour alors que sur les 125 ''normales'' placées a 2 m c'était la fête.
Pour moi le résultat est définitivement négatif . Je reste avec mes ampoules classiques avant de tester ces nouvelles et énormes lampes a économie d'énergie utilisées pour la culture de l'herbe qui fait rire.
Sur la jungle et le désert Sur les nids et sur les genêts Sur l’écho de mon enfance J'écris ton nom ...LIBERTE
Dom'
Membre confirmé

UVLN..qui a déjà...

Message par Dom' »

Ce que j'ai compris, mais là je manque d'expérience et de recul, c'est que ce ne sont pas forcément les mêmes bestioles qui sont attirées par les lampes (ou tubes) UV et par les lampes mixtes classiques. Ocis - qui devrait nous préciser ce qu'il en est - a présenté sur le forum quelques bestioles très inhabituelles prises aux UV.
ocis
Membre confirmé

UVLN..qui a déjà...

Message par ocis »

Oui tout à fait Dom', le choix de l'ampoule est pour moi primordial. J'ai essayé à plusieurs reprises des lampes de Wood (lumière noire) et j'ai même fait l'expérience avec de "postes" de chasse différents avec d'un coté une ampoule vapeur de mercure et tube ultra-violet et de l'autre une lumière noire...en même temps, bien sur, assez espacé pour ne pas se contrarier et je peux dire que mes lampes de Wood (tout types, ampoule ou néon), ne sont pour moi, d'aucune utilité... la toile est restée blanche comme je l'avais mise en début de soirée, alors que du coté de la lampe à vapeur de mercure et du tube ultra violet, j'ai rempli des flacons entiers.
Sur le système présenté un peu plus haut par Dom' avec un tube néon "philips" c'est les flacons remplis et garanti comme on pu l'expérimenter certain d'entre vous lors de vos visites respectives.... et ca c'etait au Sénégal.
Je reprends le même système au Bénin et là c'est l’apothéose... des chasses comme jamais vu auparavant.. la toile noire de bestiole.. là aussi certains d'entres vous on pu en faire l'expérience... avec bien sur comme Dom' l'a souligné des bestioles qui sortent de l'ordinaire (et je n'ai pas tout montré bien sur car il y en aurait trop...). pour en revenir aux ampoules noires, je ne les ai donc plus jamais utiliser en Afrique pour les coléoptères... donc le matériel que j'utilise et tout simple: une ampoule vapeur de mercure de 160 ou 250 selon ce qui me reste car j'en grille pas mal... et puis mon tube néon ultra violet qui me suit depuis plus de 20 ans !!!! (j'en ai en secours, mais il n'a jamais grillé.. malgré de très nombreuses anecdotes, tempètes, orages tropicaux des plus violents, etc...) L'ampoule vapeur de mercure est pas très haute, environ 2 mètres, le tube ultra violet est au sol, tout simplement... y a plus qu'a ramasser...
Je dois dire quand même qu'une fois j'ai fais une nouvelle expérience, cette fois-ci en France, pareil, deux postes comme indiqué plus haut, un avec une ampoule noire et l'autre poste avec vapeur de mercure et ultra violet et bien pour les gros saturnides français et protégés (gros papillon tout vert avec de belles queues) il s'est passé une drôle de chose, avec la lampe noire plus de 30 exemplaires en 5 minutes alors que du coté vapeur de mercure et ultra-violet aucun !!!!!!! bien sur nous n'avons pas prélevé les papillons et nous avons vite tout éteins et remballé le matériel.. mais comme quoi selon les régions et ce que l'on recherche, le matériel peut être différent... quoi qu'il en soit pour l'afrique je sais ce que je dois emporter pour faire mes chasses de nuit... et pour ceux qui veulent tenter l’expérience, pas de problème, j'organise toujours des expé.....n'hésitez pas à vous renseigner...
OCIS (Observatoire et Conservatoire des Insectes du Sénégal)

"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."
Valentin073
Membre confirmé

UVLN..qui a déjà...

Message par Valentin073 »

Valentin NIDERGAS
valentin.nidergas@gmail.com
africaone
Membre

UVLN..qui a déjà...

Message par africaone »

j'ai eu, en Afrique une expérience assez similaire à celle d'ocis ! et je n'utilise plus de bulbe noir, essayer 3 fois sans résultats.
Je me suis laissé dire que c'est du à la structure même des ampoules dont l'intérieur du bulbe est recouvert d'une poudre qui filtre la lumière primaire produite.
Il semblerait que la poudre, filtre, utilisé pour les bulbe noirs, restreigne de manière drastique le spectre lumineux et c'est ce qui expliquerait que ça ne marche que pour très peu de bêtes !
ce qui explique aussi pourquoi les lampes débarrassée de leur bulbe (très toxique pour les yeux !) sont si efficaces ! le spectre lumineux étant alors très large et donc ratissant plus large.
pour les tubes noirs, j'ai abandonné depuis belle lurette à cause de l'encombrement et la difficulté de les emportés en brousse sans casse, pour un avantage assez réduit. Autant que je me souviens, ca attirait des bêtes qui ne viennent pas ou peu aux ampoules mixtes (par exemple ça semblait attirer mieux les Ludia /Holocerina, certaines géomètres, etc ....).
par soucis d'efficacité /problème logistique, je n'utilise plus que des bulbes mixtes 160-250 w. parfois quand j'ai l'occasion (puissance groupe et disponibilité) je met une 500
Thierry
s'il n'y pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème ! akuna matata ....
stef insect
Membre confirmé

UVLN..qui a déjà...

Message par stef insect »

Merci africone j'aurais aimé savoir ça un peu plus tôt cela pour éviter d'acheter et de trimbaler sur 7000 km cette ampoule le matériel qui va avec . Moi la seule bestiole pas courante venue sur ce piège fut un scorpion :0004: .
Sur la jungle et le désert Sur les nids et sur les genêts Sur l’écho de mon enfance J'écris ton nom ...LIBERTE

Retourner vers « Trucs et astuces d'entomologie »