[Pimoa rupicola] Theridiidae, Steatoda grossa ?

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
Neimerion
Membre confirmé

Theridiidae, Steatoda grossa ?

Message par Neimerion »

ludwig a écrit :
Neimerion a écrit : Ah oui énormement c'est le milieu typique des vallons obscurs, de l'eau tout le temps , qui monte facilement, et de nombreuses grottes dans les conglomérats
http://waarnemingen.be/fotonew/9/3599019.jpg
Donc ma question s'il peut y avoir des inondations par la tempête?
Je cherche une raison pour laquelle ils sont à l'extérieur.
Je n'ai jamais vu Meta menardi en plein air.
Oui les inondations sont fréquentes dans le vallon ..

Si vous ne pouvez pas conclure avec les photos j'y retournerai, quand j'aurais le temps (houu c'est rare le temps ça !!)

Balises :
microcosmos
Membre confirmé

Message par microcosmos »

Magnifique et énigmatique araignée ! 8-O
J'ai aussi trouvé la piste Meta menardi plus intéressante... mais j'ai le sentiment que des détails ne collent pas :roll:
Comme je suis joueuse, j'ai fait une sorte de jeu des "7 erreurs" entre cette araignée et Meta et en ai trouvé 3 :wink:
Sur les pattes III par exemple, l'extrémité du fémur, la patelle et le début du tibia forment comme un anneau continu très sombre. Sur cette photo, la patelle semble plus claire...
Ensuite, l'organisation oculaire semble très proche de Meta, mais les deux yeux postérieurs semblent plus en retrait...
Dernier point qui m'interroge : le fémur I n'a pas le grand nombre d'épines que l'on trouve chez le fémur I de méta...

Mais ce ne sont que des interrogations... :roll:
«On ne connaît que les choses qu’on apprivoise.»
[ Antoine de Saint-Exupéry ] - Extrait de Le Petit Prince
Neimerion
Membre confirmé

Message par Neimerion »

Pour ma collection, les coléos je les euthanasie avec de l'ether acétate, je fais pareil pour l'araignée ou vous préférez que je la plonge dans l'alcool ?
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

Je ne connais pas l' effet de l'éther acétate sur les araignées. Comme d' autres collègues je plonge la bête dans l' alcool à 70 degrés (l' alcool à 90 déshydrate les tissus et rend la bête plus difficile à examiner).

Christian
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

En attendant d'autres développements, je clôture par cf Meta menardi :?
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Goliathus
Membre confirmé

[cf Meta menardi] Theridiidae, Steatoda grossa ?

Message par Goliathus »

Salut,

perso je n'y vois pas non plus une Meta, même immature...
Je resterai sur une Linyphiidae, et dans les grandes bêtes qui pourraient coller, il y a Megalepthyphantes nebulosus. Il y a peut-être d'autres espèces du genre ou des genres de taille similaire, en zone méditerranéenne.
@+ Sylvain D
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

Megalepthyphantes peut effectivement approcher les 7mm mais le céphalo est petit (1.7mm et largement donc plus petit que ce que l'on voit à l'échelle sur la photo) et de plus, cette bestiole est principalement trouvée dans les bâtiments (si j'en crois Unibe).
Je crois alors que je vais la mettre sur Araneae tout simplement, en attendant la suite comme je l'écrivais... c'est plus prudent :wink:
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Neimerion
Membre confirmé

Message par Neimerion »

Bon j'y vais aujourd'hui voir si je peux en retrouver une (de toute façon je devais y aller pour échantillonner mes bryophytes :) ).
Il faudra que vous m'expliquiez comment retirer les genitalia par contre, je n'ai jamais fait cette dissection chez les Arachnides !!
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

Si tu le souhaites, tu peux en récolter et m'en faire parvenir sous alcool.
Et je te donnerai alors le verdict :wink:
Pierre
gizmo
Membre confirmé

Message par gizmo »

Neimerion a écrit :Bon j'y vais aujourd'hui voir si je peux en retrouver une (de toute façon je devais y aller pour échantillonner mes bryophytes :) ).
Il faudra que vous m'expliquiez comment retirer les genitalia par contre, je n'ai jamais fait cette dissection chez les Arachnides !!
Tu peux dans un premier temps prendre en photo l'épigyne sous la loupe sans faire de dissection
L'intérêt que j'ai à croire une chose n'est pas une preuve de l'existence de cette chose.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »