chambge a écrit :Si ce n'est pas évident pour vous, imaginez pour moi !!!
Donnez moi au moins la famille, car Arctiidae ne figure pas dans la galerie !!!
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
circé a écrit :Difficile donc avec cette unique photo
Néanmoins, je reste sur P.p. au vu de l'altitude et de la date (tardive pour H.t. non ?).
Ne nous méprenons pas sur l'altitude : testudinaria monte très bien ! J'ai des données de 1350 m dans le Massif Central et de 2000 m dans les Alpes.
La date est certes un peu tardive mais dans les rudes conditions d'altitude du Massif Central, le papillon vole fin juin-début juillet (données de Lozère à 1350 m), ce qui correspond plutôt bien.
Donc pour moi ce n'est pas tranché (ni dans un sens ni dans l'autre)
P. p. est généralement adepte des terrains humides ...
Etait-ce le cas ?..
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Gyp' a écrit :P. p. est généralement adepte des terrains humides ...
Etait-ce le cas ?..
A l'endroit même où je l'ai recueillie, c'était plutôt venteux et par conséquent assez sec. Néanmoins la proximité à quelques dizaine de mètres de ruisseaux et terrains humides (tourbe).
Avec vos nouvelles indications je pense que vous voulez me mettre sur la piste de Parasemia plantaginis.
Est-ce bien cela ???
Gyp' a écrit :P. p. est généralement adepte des terrains humides ...
Certes. Mais là encore, il faut tordre le cou à une idée reçue selon laquelle testudinaria serait uniquement une espèce de pelouses calcaires xériques.
C'est vrai à basse altitude, mais dans ses biotopes montagneux l'espèce s'accommode très bien de milieux humides (mégaphorbiaies, voire tourbières d'altitude) et là elle peut très bien cohabiter avec l'amie plantaginis(eh non je l'ai pas dit)