Gynandro ou chimère

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

jules d'oc
Membre confirmé

gynandro ? ou chimère ?

Message par jules d'oc »

C'est bien compliqué tout cela et à défaut de faire oeuvre d'embryologiste j'ai consulté l'ouvrage de Balazuc qui est pour moi la bible de la tératologie !
le terme d'hétérochronie désigne le processus selon lequel l'ordre de succession des ébauches est interverti et dans ce cadre figurent les hystérotélies - transition avec les dysplasies ...
et de citer : " Un exemple très remarquable est fourni par la persistance de la corne prothoracique chez Onthophagus taurus . On sait que dans cette espèce la nymphe est munie d'une corne prothoracique dont aucune trace ne persiste normalement chez l'adulte ...dans trois cas rapportés l'imago porte une volumineuse protubérance , reliquat indubitable de l'organe nymphal ."
je ne sais si la comparaison peut aider dans l'interprétation, mais il se pourrait qu'un organe propre à la nymphe ne se soit pas lysé ou organisé dans le sens du conforme lors de l'imaginose, auquel cas l'ensemble tératologique s'inscrirait dans un accident lors de la nymphose ?
quant à l'origine des hétérochronies/hystérotélies aucune explication rationnelle ...
jules
ocis
Membre confirmé

gynandro ? ou chimère ?

Message par ocis »

Il y a eu récemment un article de Moretto ou lors d’une expédition au Sénégal nous avions trouvé un cas de gynandromorphie, probablement le premier cas connu chez les Scarabaeidae.

La ref :
MORETTO Ph., 2012 - Un cas de gynandromorphie chez Heteronitis tridens (Castelnau, 1840) (Coleoptera, Scarabaeidae, Onitini). CATHARSIUS La Revue, 2012, n°05 : 4-5

Voir aussi pour d’autres familles telles que les Lucanidae, Dynastidae, Melolonthidae et Cetoniidae, l’article de Narita et al, 2010.

Voici la ref :
NARITA S., PEREIRA, R.A.S., KJELLBERG, F. & KAGEYAMA, D., 2010.– Gynandromorphs and intersexes: potential to understand the mechanism of sex determination in arthropods. Terrestrial Arthropod Reviews, 3: 63-96.
OCIS (Observatoire et Conservatoire des Insectes du Sénégal)

"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."
africaone
Membre

gynandro ? ou chimère ?

Message par africaone »

jules d'oc a écrit :C'est bien compliqué tout cela et à défaut de faire oeuvre d'embryologiste j'ai consulté l'ouvrage de Balazuc qui est pour moi la bible de la tératologie !
le terme d'hétérochronie désigne le processus selon lequel l'ordre de succession des ébauches est interverti et dans ce cadre figurent les hystérotélies - transition avec les dysplasies ...
et de citer : " Un exemple très remarquable est fourni par la persistance de la corne prothoracique chez Onthophagus taurus . On sait que dans cette espèce la nymphe est munie d'une corne prothoracique dont aucune trace ne persiste normalement chez l'adulte ...dans trois cas rapportés l'imago porte une volumineuse protubérance , reliquat indubitable de l'organe nymphal ."
je ne sais si la comparaison peut aider dans l'interprétation, mais il se pourrait qu'un organe propre à la nymphe ne se soit pas lysé ou organisé dans le sens du conforme lors de l'imaginose, auquel cas l'ensemble tératologique s'inscrirait dans un accident lors de la nymphose ?
quant à l'origine des hétérochronies/hystérotélies aucune explication rationnelle ...
jules
je pense que ça pourrait mieux correspondre au cas de Saltin (femelle avec corne céphalique). Dans notre cas c'est plus difficile, car le pronotum femelle est différent de celui du male et ce serait plutôt au niveau des gènes exprimés (ou pas) réliés à la formation du pronotum qu'il faudrait peut être chercher.
Petite réflexion subsidiaire. Comme le pronotum est formé par la fusion de DI (disques imaginaux) pairs, si il y a dérégulation (ou accident génétique) au niveau de l'un d'eux, il est extrèmement plus probable (voir probabilité) d'obtenir un gynandro bilatéral (ou à caractère bilatéral) qu'un pronotum parfait femelle complet. Or ici on a deux exemplaires avec pronotum complets femelles (ce qui reviendrait à gagner deux fois fois l'euromillion, même encore beaucoup plus pire à mon avis :0005: ). C'est qui ce qui m'incite à penser que c'est dans l'oeuf que ça se passe et au niveau d'un (ou des) gene(s) qui code pour le pronotum. On pourrait aussi penser que si c'est au niveau de la régulation hormonale que ça se passe, d'autres parties de la bête seraient +/- touchées. Mais bon, je reconnais que c'est un peu hasardeux de ma part sans connaitre avec certitude le déterminisme des gènes impliqués dans ce cas ci.

question subsidiaire à Alain : de quelle type de gynandro avez vous trouver un copro ? tous ceux de coleo que j'ai pu voir sont de type bilatéral ou mosaique (ce qui s'explique très bien). mais je n'en ai jamais vu comme celui ci (comment le nommer d'ailleurs ? transversal ?). Ca équivaudrait à avoir un papillon avec deux ailes ant d'un sexe et deux ailes post de l'autre .... jamais vu non plus et statistiquement proche du zero absolu :!:
Thierry
s'il n'y pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème ! akuna matata ....
ocis
Membre confirmé

gynandro ? ou chimère ?

Message par ocis »

oui effectivement c'est de type bilatéral...
OCIS (Observatoire et Conservatoire des Insectes du Sénégal)

"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."
vanderbergh
Membre confirmé

gynandro ? ou chimère ?

Message par vanderbergh »

Comment Africaone ne connais-tu pas ce spécimen extraordinaire qui était affiché en première loge à Juvisy :?:
Remarque que, si je l'ai vu, c'est parce que son découvreur me l'a montré tout spécialement :lol:
Il y a eu un papier de philippe Le Gall sur un Lucane africain et autre chose ...
africaone
Membre

gynandro ? ou chimère ?

Message par africaone »

vanderbergh a écrit :Comment Africaone ne connais-tu pas ce spécimen extraordinaire qui était affiché en première loge à Juvisy :?:
Remarque que, si je l'ai vu, c'est parce que son découvreur me l'a montré tout spécialement :lol:
Il y a eu un papier de philippe Le Gall sur un Lucane africain et autre chose ...
je l'ai peut être vu .. mais noyé dans le brouhaha de Juvisy !
Par contre le papier de Le Gall, je connais pas !
mais des gynandro, on en voit à la pelle ( :0002: )chez les lucanes, goliath, etc, .... ok, petite pelle :mrgreen:
chez les lepido encore plus ... et il parait que c'est encore plus fréquent (mais je connais rien à ce groupe) chez les hyméno !

mais j'ai jamais vu un "transversal" pur :0021:
Modifié en dernier par africaone le samedi 23 février 2013, 14:29, modifié 1 fois.
Thierry
s'il n'y pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème ! akuna matata ....
vanderbergh
Membre confirmé

gynandro ? ou chimère ?

Message par vanderbergh »

Ce qui parait évident c'est que beaucoup de Gynandro doivent passer inaperçus en raison du dimorphisme sexuel très faible, alors qu'un cas chez un lucane, Dynastes ou autre saute au yeux en raison même de ce dimorphisme :?:
Porquoi petite pelle :?: Y'a erreur sur la personne :!:

Retourner vers « Coléoptères »