Un objectif de microscope
Animateur : alastor
-
- Membre
Bonjour,
bien que naturaliste (botaniste surtout), je suis arrivé sur cette page à l'occasion d'une recherche sur le tirage optimal dans l'usage des objectifs macro (type luminar)
Bravo pour les bricolages photomacro et pour la comparaison
micro nikkor 60mm / luminar 25mm
viewtopic.php?f=31&t=63744
Elle montre bien qu'il ne faut pas trop forcer sur le tirage!
Par contre, le message auquel je réponds sur l'usage d'un objectif de microscope me semble renfermer une erreur:
le 0,15 écrit sur le luminar ne correspond pas à la distance lentille frontale -capteur
Avec un A devant pour Aperture en anglais, c'est je pense ce que l'on appelle l'ouverture numérique
voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Ouverture_num%C3%A9rique
Il ne faut pas la confondre avec le nombre d'ouverture utilisé par les photographes
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ouverture_(photographie)
Mais il y a une relation entre les 2:
N ≈ 1 / (2. ON)
cela correspond bien à la gravure du luminar 25mm O.N. 0,15 et nombre d'ouverture f:3,5
bien que naturaliste (botaniste surtout), je suis arrivé sur cette page à l'occasion d'une recherche sur le tirage optimal dans l'usage des objectifs macro (type luminar)
Bravo pour les bricolages photomacro et pour la comparaison
Par contre, le message auquel je réponds sur l'usage d'un objectif de microscope me semble renfermer une erreur:
le 0,15 écrit sur le luminar ne correspond pas à la distance lentille frontale -capteur
Avec un A devant pour Aperture en anglais, c'est je pense ce que l'on appelle l'ouverture numérique
Il ne faut pas la confondre avec le nombre d'ouverture utilisé par les photographes
N ≈ 1 / (2. ON)
cela correspond bien à la gravure du luminar 25mm O.N. 0,15 et nombre d'ouverture f:3,5
Daniel N.
-
- Ron-ron
précise ta pensée !Anax a écrit :Bravo pour les bricolages photomacro et pour la comparaison
parce que je pense qu'on commence à toucher mon problème
pour augmenter le grossissement avec mon rodagon 50 mm, j'augmente le tirage comme un gros sauvage (de l'ordre de 30 cm)
c'est un objectif d'agrandissement, je pensais qu'il supportait de telle distances (d'un autre côté, il n'est pas non plus fait pour être utilisé renversé

sur des éléments de 5 mm ou moins, un flou se créé, ou plutôt, le piqué se perd dans la nature. un peu comme avec le bostryche de piezo sur son test nikkor/luminar
alors je me pose plein de question :
influence du tirage sur l'ouverture (un nombre d'ouverture de 8 est-il toujours 8 avec un tirage de 30 cm ? dans quel sens faut-il alors compenser pour limiter la diffraction ?)
influence du tirage sur le piqué (probablement si l'ouverture est affectée) ?
les tests effectués par cet excellent site
http://savazzi.freehostia.com/photograp ... non_60.htm
disent que mon Rodenstok Rodagon N APO 50 mm est optimal à un grossissement de moins de 1x, j'observe qu'en augmentant le tirage pour obtenir des grossissements de 2x ça donne des résultats plus qu'acceptables, mais au-delà ça part en cacahuète
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
-
- Animateur
Tu donnes toi-même la réponse à ta question !Saturnin de la Poire a écrit :mon Rodenstok Rodagon N APO 50 mm est optimal à un grossissement de moins de 1x, j'observe qu'en augmentant le tirage pour obtenir des grossissements de 2x ça donne des résultats plus qu'acceptables, mais au-delà ça part en cacahuète
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
-
- Ron-ron
pas forcément, et pour autant ça ne répond pas à l'évolution du nombre équivalent d'ouverture avec l'augmentation du tirage
Sat'
-
- Membre
Je voulais dire qu'un bon objectif pour du 1x comme le 60mm micronikkor avait du mal à concurrencer un autre bon objectif prévu pour du 5x comme le luminar Zeiss 40mm, avec un tirage pour du 5x dans les 2 cas.Saturnin de la poire a écrit :précise ta pensée !
Le tirage est bien plus important dans le premier cas. Et l'image est moins bonne. C'est pour cela que j'ai écrit qu'il ne faut pas forcer sur le tirage!
Je dirais comme Alastor que tu as toi mème répondu en partie à ces questions.Saturnin de la poire a écrit :alors je me pose plein de question :
influence du tirage sur l'ouverture (un nombre d'ouverture de 8 est-il toujours 8 avec un tirage de 30 cm ? dans quel sens faut-il alors compenser pour limiter la diffraction ?)
influence du tirage sur le piqué (probablement si l'ouverture est affectée) ?
Il y a d'autres éléments de réponse à propos de l'ouverture effective et du tirage sur les pages d'optique pour les photographes de l'excellent site de Pierre Toscani.
Voir cette page: http://www.pierretoscani.com/echo_ouver ... uverture10
On y lit:
l'ouverture effective est égale à l'ouverture multipliée par 1-grandissement
L'ouverture nominale du 60mm 2,8 passe ainsi à un ouverture effective de 5,7 avec un tirage conduisant au rapport 1
Donc, oui, l'ouverture effective varie avec le tirage et le grandissement , donc l'effet de la diffraction augmente avec le grandissement, donc il faut ouvrir pour éviter cela et conserver le piqué.
Mais au dela de cet effet direct du tirage sur l'ouverture, je ne sais pas répondre à la question du tirage optimal pour un objectif.
Il existe car il y a des objectifs optimisés par les firmes pour l'infini et d'autres pour la macro!
Mais je n'ai pas encore compris quels sont les théories et les calculs des opticiens à ce sujet.
Daniel N.
-
- Ron-ron
ça commence à devenir intéressantAnax a écrit :On y lit:
l'ouverture effective est égale à l'ouverture multipliée par 1-grandissement
L'ouverture nominale du 60mm 2,8 passe ainsi à un ouverture effective de 5,7 avec un tirage conduisant au rapport 1
la question qui en découle est : si on connait l'ouverture optimale de son objectif, la compensation liée au tirage pour rester sur un équivalent de l'ouverture optimale reste-t-elle l'ouverture optimale ?
tout cela me confirme que pour du très gros grossissement, au delà du x2, la seule option raisonnable est le MPE-60 canon
Sat'
-
- Membre confirmé
Très instructifs tout çà
En même temps monsieur de Lapalisse m'avait déjà fait comprendre que plus on allongeait le tirage plus on grossissait et plus on grossissait plus on avait de chance de perdre en qualité
Jusqu'à maintenant le post traitait surtout d'optique pure, cependant Je m'interroge beaucoup sur les conséquences de toutes ces lois, car j'ai cru comprendre qu'il y en avait, depuis le passage au numérique
Pour ma part j'ai beaucoup de mal à m'y retrouver avec la qualité de mes images numériques quand je la compare à celle que j'obtenais en argentique

En même temps monsieur de Lapalisse m'avait déjà fait comprendre que plus on allongeait le tirage plus on grossissait et plus on grossissait plus on avait de chance de perdre en qualité

Jusqu'à maintenant le post traitait surtout d'optique pure, cependant Je m'interroge beaucoup sur les conséquences de toutes ces lois, car j'ai cru comprendre qu'il y en avait, depuis le passage au numérique

Pour ma part j'ai beaucoup de mal à m'y retrouver avec la qualité de mes images numériques quand je la compare à celle que j'obtenais en argentique

-
- Ron-ron
tu zoomes en optique, ou en numérique ?
plus sérieusement, tu utilises un réflex ? si oui, tu utilises tes anciens objectifs sur le réflex numérique ? Les anciens traitements multicouches pour les objectifs dédiés à l'argentique fonctionnent mal sur les capteurs numériques, ça créé des halos, des flairs...
j'avais un 200-400 tamron sur mon canon argentique. la qualité des images était bonne. passé sur mon canon numérique, la qualité des images est devenu médiocre, peu de piqué. Ce type d'optique s'accordait mal avec cette technologie. Les marques ont de fait sorti de nombreux modèles de leurs gammes lors de la transition argentique/numérique, et on recalculé des formules pour les modèles successeurs. Le numérique semble beaucoup plus exigeant sur la qualité des objectifs, tant en optique (forme des lentilles, formules des associations de lentilles, mais aussi nature des verres utilisés) qu'en traitement de surface.

plus sérieusement, tu utilises un réflex ? si oui, tu utilises tes anciens objectifs sur le réflex numérique ? Les anciens traitements multicouches pour les objectifs dédiés à l'argentique fonctionnent mal sur les capteurs numériques, ça créé des halos, des flairs...
j'avais un 200-400 tamron sur mon canon argentique. la qualité des images était bonne. passé sur mon canon numérique, la qualité des images est devenu médiocre, peu de piqué. Ce type d'optique s'accordait mal avec cette technologie. Les marques ont de fait sorti de nombreux modèles de leurs gammes lors de la transition argentique/numérique, et on recalculé des formules pour les modèles successeurs. Le numérique semble beaucoup plus exigeant sur la qualité des objectifs, tant en optique (forme des lentilles, formules des associations de lentilles, mais aussi nature des verres utilisés) qu'en traitement de surface.
Sat'
-
- Membre confirmé
C'est bien possible ! J'ai glané mon information sur un site consacré aux différentes versions des Luminar (au fil des années, les sites de production -RDA/RFA- ont varié, et les qualités aussi) mais je n'ai pas compétence pour juger de la justesse de certaines de leurs infos...Anax a écrit :...
N ≈ 1 / (2. ON)
PieZo 
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...

Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
-
- Membre confirmé
D'accord pour la modification de l'ouverture résultante...Mais je pense que le grandissement lié à la modification du tirage ne fait qu'agrandir les défauts optiques de l'objectif. Pareil pour les effets de la diffraction par le diaphragme. Normalement la diffraction est lié au diamètre de l'ouverture du diaphragme*; Si celui-ci n'est pas modifié, la diffraction ne devrait pas bouger.Anax a écrit :l'ouverture effective varie avec le tirage et le grandissement , donc l'effet de la diffraction augmente avec le grandissement lié, donc il faut ouvrir pour éviter cela et conserver le piqué.
* le chiffre d'ouverture indiqué par l'objectif ne correspond qu'à ce pourquoi il a été calculé au départ (si le tirage change ou si l'objectif est inversé, il ne correspond plus à rien)