remarque fort à propos car, séduit par la qualité du pauvre microscope Hertel & Reuss quej'avais tronçonné (je ne m'ensuis pas encore remis), j'ai cherché à en acheter un autre.Piezo a écrit :Dans les deux derniers cas, c'est le sujet qui bouge, et pas l'optique. C'est d'ailleurs un choix logique pour le constructeur, car la partie mobile est ici beaucoup plus légère que dans le cas où c'est l'optique qui bouge, d'où des contraintes mécaniques moindres.
Pour mémoire, j'ai flingué le magnifique modèle argenté précdemment présenté, un "CN-fl" pour ne garder que le statif
pour un prix avoisinant, j'ai cette fois-ci acquis un modèle un peu plus ancien, un "Studio II"de la même marque
et là, surprise : le CN-fl était un modèle compact et léger, le studio est un monstre massif, et la crémaillère fait bouger non pas le plateau (qui est fixe) mais l'ensemble de l'arbre, avec les optiques au bout. C'est juste monstrueux

je mettrais une photo quand je l'aurais reçu
autant dire que pour la photo, ce genre de modèle ne sert à rien (mais ce n'est pas pour cela que je l'ai acheté)
un mot sur cette marque Krauss qui n'est en rien une marque de microscope. C'était une marque de tourneurs fraiseurs de génie, qui ont dominé le marché des équipements de phares à la fin du XIXème siècle. Ils ont pendant longtemps produit les statifs et mécanismes (et toutes les pièces de laitonerie en fait) des zeiss et Leica, dès l'industrialisation de ces marques. Même, pendant un temps, zeiss faisait produire ses verres par Bausch et Lomb... tout ça pour dire qu'il est assez saisissant de voir que les statifs entre 1880 et 1950 evolue, mais sont quasiment identiques d'une marque à une autre à une époque similaire. logique, ils sortent tous de la même fabrique. Cela dit en passant, cela veut dire qu'un statif Zeiss de cette époque doit valoir un statif Stiassine...Piezo a écrit :A part ça, on trouve pas mal de microscopes BBT Krauss à vendre sur la baie et ailleurs. Je crois que l'éducation nationale en avait autrefois.
Ma première bino était une BBT, qualité sublime, mais dure à utiliser (tubes droits et objectifs à glissière) !
BBT Krauss, ça fait technologie germanique chic, mais ça veut dire en fait "Etablissement Barbier, Bénard et Turenne"