[Aphodiidae]

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

agrilus
Membre confirmé

Aphodiidae

Message par agrilus »

bonsoir à tous,

j'ai les 2 sp dans ma collection, et franchement c'est pas évident. :0004:

le mieux c'est l'édéage.

Amicalement.

Claude.

Balises :
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

[Amidorus obscurus] Aphodiidae de montagne

Message par Lysbeth d'Alys »

Biopmer a écrit :Le nom dans le titre du post correspond à la photo initiale de Bozo. Devant l'incertitude et pour éclaircir l'affaire, peut-être vaudrait-il mieux scinder le post en 2 à partir de mon intervention...
C'est fait ...
Lysbeth d'Alys
Bébert
Animateur

Aphodiidae

Message par Bébert »

Biopmer
Membre confirmé

Aphodiidae

Message par Biopmer »

Merci Bébert, mais je n'ai pas accès à la totalité du papier. J'ai déjà expliqué pourquoi je renonçais (au moins provisoirement) aux édéages, il resterait donc le labre, ce qui correspond je crois au terme anglais d'epipharynx (et encore pas facile à voir sans décoller mes bestioles... si c'est vraiment nécessaire et que ça peut donner un résultat, peut-être m'y résoudrai-je...). Mais il manque de toutes façons une petite figure ou au moins une explication qui est sûrement dans la suite de l'article...
Bébert
Animateur

Aphodiidae

Message par Bébert »

l'article est payant, c'était surtout pour te donner la référence si jamais tu souhaitais l'acheter
carabofou
Membre

Aphodiidae

Message par carabofou »

Bonjour,

Biopmer si tu le souhaites j'ai accès à cet article je peux te l'envoyer par e-mail (si tu me donnes une adresse en MP).
lweit
Admin-galerie

Aphodiidae

Message par lweit »

:up:

Louis
lweit
Biopmer
Membre confirmé

Aphodiidae

Message par Biopmer »

Excusez mon silence?
J'ai bien reçu l'article de Carabofou et je l'en remercie (ce que j'ai déjà fait par mail en privé). La conclusion que j'en tire est que les caractères externes ne donnent pas de solution et même les édéages ne sont pas vraiment probants..., le caractère apparemment intéressant est l'épipharynx, et encore, la différence est fine ! Je n'ai ni le temps ni le matos, ni le savoir-faire pour me lancer dans ce genre d'exercice. Donc, mes bestioles restent en sp. et sans doute pour longtemps...
Nimrod
Membre confirmé

[Amidorus obscurus] Aphodiidae de montagne

Message par Nimrod »

Bonsoir, chers collègues, amis et tous encore!
Biopmer a écrit :Bon, j'ai un peu honte de ma photo en comparaison de celle de Bozo... et en plus si c'est pas la même espèce, je vais me faire lyncher... tant pis.

J'ai donc fait un montage minable avec les 4 bestioles à propos desquelles je m'interroge. Est-ce qu'on y voit assez pour trancher ? D'ailleurs il y en a aussi un du Queyras, Sat.

(Les infos sont pour celle du n°1, pour les autres, c'est marqué dessous, la taille est homogène)

Image

Pierre Frapa : France : Allos : 04260 : 22/7/1995

Altitude : 2500 - Taille : 7

Réf. : 96700

Ce peut être intéressant, cher Pierre. Néanmoins, dans une telle situation, il peut aider à photographier un l'aedeаge.

Très cordialement...
Pica
Membre confirmé

Aphodiidae

Message par Pica »

Bonjour ,
je fais remonter ce post qui s'est fini en queue de poisson (d'avril) par la demande par Bogdan de voir une photo d'édéage d'une des bêtes de Biopmer,
cela pourrait être instructif pour les amateurs d'Aphodius :wink:
Merci
Pierre
Pierre

Retourner vers « Coléoptères »