[Megachile rufescens M] Nid d'Hyméno ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Emilien Gonzalez
Membre

Nid d'Hyméno ?

Message par Emilien Gonzalez »

Phil a écrit :Il faudrait regarder combien de dents aux mandibules et si il y a un arolia entre les ongles des tarses.

De quelle couleur sont les tarses antérieurs ?

Il me semble qu'il y a trois dents sur chaque mandibule, pas d'arolia entre les ongles ou alors minuscule et enfin, les tarses antérieurs sont orangé foncé, plus foncé que les autres tarses.
Gilles Jardinier a écrit :
Emilien, On voit mal la mandibule, tu peux regarder sous les poils de la barbe, et nous faire un croquis ?

Et, tant que tu y es, le dessin ou la photo de l'échancrure du postérieur ?

Image

Emilien Gonzalez : France : Barsac : 26150 : 27/2/2013

Altitude : 439 m - Taille : n. c.

Réf. : 97728
Phil a écrit :En plus des infos déja demandées il faudrait qu'Emilien regarde si en plus de la crête denticulée du dernier tergite, il n'y aurait pas une dent latérale, plus grosse.

Je ne la vois pas.

Merci à tous, on avance à grandes zenjambées !

Balises :
Phil
Membre confirmé

Nid d'Hyméno ?

Message par Phil »

Outre rufescens Il y a d'autres Chalicodome suceptibles de construire des nids accrochés à des branches: Observations sur les nids de deux chalicodomes et leurs occupants.

Est ce bien un Chalicodome ?
michel
Membre confirmé

Nid d'Hyméno ?

Message par michel »

Bonjour ,
Niveau mandibule ,ca doit etre Chalicodoma et apparemment une espece sans bandes de pilosité claire sur les tergites .Ca doit se jouer entre 'pyrenaica ' et ' parietina' .
Phil
Membre confirmé

Nid d'Hyméno ?

Message par Phil »

Je pense aussi que c'est un Chalicodome.
On doit pouvoir éliminer parietina qui a
Thorax et tergites 1-3 à longs poils rouge jaune et tarses toujours noirs.
Resterait rufescens:
Tarses à prédominance brun sombre allant vers le noir
et pyrenaica :
Tarses à prédominance rouge
.

Les tarses médians sont rouges-orangé.
Emilien dit que les antérieurs sont orangé foncé.
Comment sont les postérieurs ?

Cela serait bien d'avoir une photo ou on voit tous les tarses, au moins d'un coté.

Perez comparant pyrenaica et rufescens , parlant du second, dit:
C'est la plus petite du genre, inférieure encore pour la taille au Ch. pyrenaica, auquel elle ressemble beaucoup....En outre, la crête denticulée du 6segment, d'ailleurs très variable,est souvent plus prolongée sur les côtés; ses dents sont plus nombreuses, parfois jusqu'à 14; la fossette qui précède cette crête est plus profonde, plus étroite, sans trace du faible sillon qui, chez le pyrenaica, la continue vers le haut.10-13.5mm pour le mâle
Benoist dit qu'il constate si peu de différence entre les 2 qu'il considère rufescens comme une variété de pyrenaica.
michel
Membre confirmé

Nid d'Hyméno ?

Message par michel »

Bonjour,
Il me semble aussi avoir lu que 'rufescens' etait une ssp de 'pyrenaica' .Je ne sais pas si le critere de coloration des tarses suffira pour differencier 'pyrenaica' de ' parietina'.
Phil
Membre confirmé

Nid d'Hyméno ?

Message par Phil »

Voila ce que dit Ortiz-Sánchez :
3. Sternite 4 avec un sillon transversal bien visible > pyrenaica
Sternite 4 sans sillon preapical ou pas clairement visible > 4
soit baetica,parietina,albonotata

Dans son catalogue de 2007 figure C.rufescens qui n'apparait plus dans sa clé (une note précise que c'est peut-être la même espéce que pyrenaica).
LE GOFF
Membre

Nid d'Hyméno ?

Message par LE GOFF »

Il s'agit d'un nid de Megachile (Chalicodoma) pyrenaica Lepeletier. Cette espèce en règle générale construit ses nids sur des rochers ou des murs, isolés ou parfois agglomérés en véritable plaque, mais élabore aussi des nids aériens comme celui de la photo.
Amicalement. Gérard
Phil
Membre confirmé

Nid d'Hyméno ?

Message par Phil »

Merci pour la confirmation Gérard.
Est ce que rufescens doit être considéré comme une espèce ?

Emilien, est ce que tu vois le sillon sur le sternite 4 ?

Il y a ces photos impressionnantes d' une agglomération de nid de Chalicodomes .
Emilien Gonzalez
Membre

Nid d'Hyméno ?

Merci à tous, j'aime bien poster de temps en temps des Zyménos parce que c'est jamais simple, ça fait causer et j'apprends pleins de trucs.
Je ne vois pas de sillon sur le sternite 4 mais l'abdomen est abimé et les sternites se superposent. Les tarses sont tous rougeâtres.
Les photos du collègue italien sont hallucinantes !
Emilien Gonzalez
Membre

Nid d'Hyméno ?

Les premières émergeances ont eu lieu sans que je m'en rende compte. Le nid est à présent percé de 3 trous et je viens de trouver un adulte fraîchement éclot dans mon salon. Le nid n'était pas dans un bocal clos... Il trîne depuis longtemps sur ma paillasse et je l'avais oublié. Des clichés dès que j'ai le temps.

Retourner vers « Apocrites »