[Dasineura odoratae] galles sur violette - ER.543

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Pierre06
Membre confirmé

[Dasineura] galles sur violette - ER 543

Message par Pierre06 »

Voici donc une image des plantes-hôte (feuilles : 4 x 5 cm) :

Image

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-mer : 06800 : 13/12/2012

Altitude : 40 m - Taille : 4 x 5 cm (feuille)

Réf. : 95473

Euh ! En postant la photo, je m'aperçois que ce n'est pas ce que tu as demandé, désolé. :oops: Mais je ne vois rien sur le pétiole, tant côté feuille que côté coeur du plant. :?:
... Pierre.

Balises :
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Voici une image plus parlante (je l'espère) de la plante-hôte (feuilles d'env. 4 x 5 cm) :

Image

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-mer : 06800 : 13/12/2012

Altitude : 40 m - Taille : env. 4 x 5 cm (feuilles)

Réf. : 95500
... Pierre.
Bébert
Animateur

Message par Bébert »

C'est bon on voit la forme des feuilles et on voit même les stipules à la base des pétioles sur ton zoom.
Pour comprendre ce que sont les stipules voir ici : http://herbierdeschamps-herbierdesville ... 50843.html
un définition : http://fr.wikipedia.org/wiki/Stipule

Les feuilles sont nettement suborbiculaires et réniformes. Les stipules sont très larges (les plus larges du genre Viola selon ma flore). Pour moi c'est Viola odorata. Je ne sais pas pourquoi tu n'as pas vu de stolon, il n'y en a peut être plus de visibles à cette saison tout simplement.

Pour confirmer tu peut tenter une meilleure photo des stipules maintenant que tu sais où ça se trouve. L'idéal serai de prélever une feuille pour isoler une paire de stipules au niveau de son insertion sur la plante.
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Bonjour, Bertrand,

Désolé, j'ai bien regardé plusieurs plants et je ne vois pas de stipules à la base des pétioles. :(

Mais pour le confirmer, j'en ai pris un et l'ai arraché pour le photographier. Comme je pense que la photo n'apporte pas plus d'info, je la stocke provisoirement chez un hébergeur externe, de manière à la supprimer si c'est confirmé, dans le cas contraire, je la mettrai en galerie.

Image

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-mer : 06800 : 19/12/2012

Altitude : 40 m - Taille : 1 mm (D pétioles)

Réf. : 98704

Échelle de taille : 1 mm pour le diamètre des pétioles.

N.B. : les fleurs ne devraient pas tarder car, sur la droite, on peut déjà en voir une encore en bouton.

Édit : photo mise en galerie.
Modifié en dernier par Pierre06 le vendredi 29 mars 2013, 8:34, modifié 2 fois.
... Pierre.
Bébert
Animateur

Message par Bébert »

OK les stipules ont l'air d'avoir disparu sur les feuilles développées (il en reste manifestement des traces brunes). Par contre on en voie bien une belle touffe au niveau des jeunes feuilles....
Je ne sais pas si les fleurs m'aideront beaucoup mais on verra.
Par contre je suis en vacances chez mes parents je n'ai donc plus ma flore sous les yeux.... on verra ça l'année prochaine :mrgreen:
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Alors, bonne vacances ! :wink:

Pour la photo, je la vire ou je la mets en galerie ?
... Pierre.
Bébert
Animateur

Message par Bébert »

laisses là sur casimages pour l'instant... on verra après ce qui vaut le coup de garder
Bébert
Animateur

[Dasineura sp.] galles sur violette - ER 543

Message par Bébert »

Bien avec une flore sous les yeux je confirme Viola odorata (même si pour être totalement franc il y a un tas d'espèces en plus dans ton extrème Sud et que je n'ai rien pour les déterminer, après feuilletage de Tela botanica je ne vois quand même pas trop ce que ça pourrai être d'autre).

Sinon j'ai entre temps reçu "Les galles de France" par Dauphin & Aniotsbehere qui nous dis :
Dasineura gr. affinis = D. odoratae su V. ododrata, D. affinis sur V. reichenbachiana, D. violahirtae sur V. hirta.
"Stelter (1982) donne une clé permettant de séparer les mâles de ces espèces, ce qui constitue le seul moyen de les déterminer de manière certaine."

En l'absence de mâle et de cette clef on peut partir sur Dasineura odoratae Stelter 1982 très probable.
Pierre06
Membre confirmé

[Dasineura sp.] galles sur violette - ER 543

Message par Pierre06 »

Merci pour ces derniers éléments, Bertrand. :)

De mon côté :
- je n'ai pu trouver qu'une seule fleur et elle était déjà tellement mal en point (à moitié bouffée par des limaces et autres escargots) que je me suis dit qu'il valait mieux attendre d'en avoir présentable ;
- pour les mâles, il faut attendre de voir ce qu'il va sortir comme imagos ;
- comme les galles prélevées ont complètement desséché et que j'avais un doute sur la survie des nymphes, j'ai cueilli un second plant parasité et l'ai immédiatement transplanté dans une petite boîte pleine de terre, le tout placé dans une grande boîte permettant de récupérer ce qu'il en sortira.

Donc, comme pour pas mal d'autres élevages en cours, il ne reste plus qu'à attendre, veiller et surveiller. :wink:
... Pierre.
Pierre06
Membre confirmé

[Dasineura sp.] galles sur violette - ER.543

Message par Pierre06 »

Quelques nouvelles :

- côté élevage, RAS ;

- côté plante-hôte, les fleurs (17 x 17 mm) sont sorties depuis le début de la semaine, mais pas pu faire de photo en lumière naturelle avant cet après-midi :

Image

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-mer : 06800 : 25/1/2013

Altitude : 40 m - Taille : 17 x 17 mm (fleurs)

Réf. : 98702

Si ça permet de confirmer V. odorata, c'est parfait ; sinon, me dire ce qui doit être mis en évidence.

Édit : photo mise en galerie.
Modifié en dernier par Pierre06 le vendredi 29 mars 2013, 8:28, modifié 1 fois.
... Pierre.

Retourner vers « Diptères »