[Trioza sp.] psylle - Pélasque
Animateurs : lauzette, guillaume
-
- Membre confirmé
[Triozidae] psylle - Pélasque
Cela sera pour la galerie. Pour le titre du sujet ... j'en reste là, non ?kristobal21 a écrit :Dans ce cas, je pense qu'on peut partir pour Trioza urticae probable.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
"C'est bon les PATATES !!"
-
- Animateur—Admin-galerie
[Triozidae] psylle - Pélasque
Non, pour moi, tu mets le binôme en [titre] et le galérien qui est sensé avoir lu le sujet apprécie le degré de validation :
- 100% = certain
- 75 % = très probable
- 50 % = plausible
- famille
- 0
Personnellement, quand on dit "probable", j'hésite toujours entre plausible et très probable.
Ici je conclurais "très probable"
- 100% = certain
- 75 % = très probable
- 50 % = plausible
- famille
- 0
Personnellement, quand on dit "probable", j'hésite toujours entre plausible et très probable.
Ici je conclurais "très probable"
Eugène
-
- Membre confirmé
[Trioza urticae] psylle - Pélasque
Merci à tous pour l'aboutissement de ce sujet.
Et, vu qu'il n'y a pas tant d'images que ça en galerie pour cette espèce, j'ai ajouté une vue frontale dans le premier post.

Et, vu qu'il n'y a pas tant d'images que ça en galerie pour cette espèce, j'ai ajouté une vue frontale dans le premier post.

... Pierre.
-
- Animatrice - Admin-galerie
Ce ne serait pas plutôt ça http://www.britishbugs.org.uk/homoptera ... acris.html ?
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
-
- Webmestre galerie
Dans ce cas, est-ce qu'il y avait des lauriers-sauce (Laurus nobilis) à proximité ?
Pierre D.
-
- Membre confirmé
Probable, car le hameau est tout proche ; mais je ne peux l'assurer : c'est un coin où je ne vais que de loin en loin, même pas chaque année.Dans ce cas, est-ce qu'il y avait des lauriers-sauce (Laurus nobilis) à proximité ?
Merci à lauzette pour sa relance et sa proposition ; il y a des similitudes, mais aussi des différences : outre la discontinuité de la bande blanche abdominale, je note que l'excroissance latérale, située juste derière la tête, de la mienne est absente sur celle de Bugguide. L'angle de vue est différent, mais il me semble que l'on devrait quand même la voir.

... Pierre.
-
- Webmestre galerie
Pierre,
Est-ce que tu aurais une autre photo de profil où on distingue bien l'extrémité de l'aile ? Trioza alacris a l'aile nettement pointue. Voir ma photo d'un adulte, qui n'est pas très nette, et celle de Clément Marc.
Je viens de rajouter une photo sur le sujet original :
viewtopic.php?f=12&t=4409&p=1342476#p1342476
Mais j'avais le souvenir d'une bestiole nettement plus blonde.
Est-ce que tu aurais une autre photo de profil où on distingue bien l'extrémité de l'aile ? Trioza alacris a l'aile nettement pointue. Voir ma photo d'un adulte, qui n'est pas très nette, et celle de Clément Marc.
Je viens de rajouter une photo sur le sujet original :
viewtopic.php?f=12&t=4409&p=1342476#p1342476
Mais j'avais le souvenir d'une bestiole nettement plus blonde.
Pierre D.
-
- Membre confirmé
Oui, j'ai un autre angle ; pas vraiment de profil, mais sur lequel on voir mieux l'apex des ailes et la nervation (enfin, je crois) ; la voici :

Pierre Gros : France : Lantosque : 06450 : 03/10/2012
Altitude : 850 m - Taille : 3,2 mm
Réf. : 179338
Et, oui, je suis un âne ! En rééditant les photos, je viens de découvrir que ce que j'appelais "excroissance" n'est autre que le fémur de la patte 1 droite.
Reste l'histoire de la ceinture blanche discontinue et peut-être quelques autres différences, que je n'ai pas eu le temps de rechercher.
[im. NA17383]

Pierre Gros : France : Lantosque : 06450 : 03/10/2012
Altitude : 850 m - Taille : 3,2 mm
Réf. : 179338
Et, oui, je suis un âne ! En rééditant les photos, je viens de découvrir que ce que j'appelais "excroissance" n'est autre que le fémur de la patte 1 droite.

Reste l'histoire de la ceinture blanche discontinue et peut-être quelques autres différences, que je n'ai pas eu le temps de rechercher.
[im. NA17383]
... Pierre.
-
- Animatrice - Admin-galerie
Je lui vois bien l'apex de l'aile "pointu".
Aime-toi, le ciel t’aimera