[Mimas tiliae] chenille de sphinx sur orme - ER.508

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

fabricius
Membre

chenille de sphinx sur orme - ER 508

Message par fabricius »

J'ai lu avec intérêt vos post.

J'ai trouvé une seule fois un Mimas tiliae, posée sur une marche d'excaliser sous les deus gros et vieux tilleuls qui poussent devant ma maison, et depuis, n'en revois jamais :cry:

Ai-je une chance de trouver une chenille de ce papillon sur ou sous mes tilleuls en ce moment ?
J'ai cherché et n'est rien vu !
Comment augmenter mes chances de trouvaille ?

Merci
Insectual Healing is good for me

Balises :
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

JeanAlain a écrit :Pour finir, on tombe dans le débat sur l'intervention humaine : quand tu prends une photo, certaines fois cela doit déranger le papillon qui de ce fait s'envole ... et se fait aligner par un piaf. :0008:
Il m'est exactement arrivé ça, il y a près de 2 mois, en lâchant une lithosie depuis ma terrasse, élevée à partir de chenilles prélevées dans le quartier. C'était en fin d'après-midi et je comptais la laisser sur le muret de la rambarde pour qu'elle ne s'envole qu'à la tombée de la nuit, mais elle s'est échappée dès la boîte ouverte. Je la suivais des yeux en train de gagner le couvert des arbres proches quand un moineau l'a saisie en plein vol.

Depuis, je lâche les papillons de nuit locaux en début de soirée, sous le couvert des arbres. Bien sûr, il y a toujours le risque des tarentes et des chauves-souris ; mais, comme tu le fais remarquer, ces risques (et bien d'autres) existent également pour les individus "sauvages".

Pour en revenir à l'élevage proprement dit, je ne compte plus le nombre des élevages qui ont tourné court suite à un parasitage par hyménos ou diptères. D'autres sont interrompus par des maladies mais je n'ai jamais pu faire la part entre ce qui était induit par la nourriture et ce qui l'était par les conditions d'élevage (même si je nettoie les boîtes tous les jours ; matin & soir en été, à cause du risque accru de moisissures). En tout cas, je me dis qu'au moins les larves sont à l'abri de tous les prédateurs ; et ça n'est pas un mince avantage pour elles !

Enfin, il me semble qu'il faut relativiser l'impact du prélèvement : soit ce sont des individus isolés et la quantité prélevée est donc négligeable, soit ce sont des groupes et je n'en prélève alors qu'une partie.
... Pierre.
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

fabricius a écrit :... sur une marche d'excaliser sous les deus gros et vieux tilleuls...
Pratique pour grimper aux arbres ; savoir si ça marche aussi sous les rideaux ? :mrgreen:
... Pierre.
PPer
Animateur

Message par PPer »

Deus excaliser ? une drôle de machine ?
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Une ou deus ?
... Pierre.
Wild_Spirit
Membre

Message par Wild_Spirit »

En tant qu'ancien grand éleveur de papillons, il m'est très souvent arrivé de faire mourir une chenille prélevée dans la nature et à chaque fois le même sentiment de culpabilité m'envahissait. C'est d'ailleurs ce qui m'a fait arrêter l'élevage d'espèces françaises. C'est pour ça que je me suis permis de ramener mon petit commentaire, qui, je dois le dire, ne visait pas forcement notre ami Pierre et n'avait rien de méchant ;)
C'est juste que j'ai peur maintenant que certaines personnes prennent le prélèvement à la légère, et du coup quand je peux intervenir, j'interviens :) Par contre je suis évidemment pour l'élevage qui peut permettre de renflouer une population. Du moment qu'on n'oublie pas la responsabilité qui nous incombe lors d'un prélèvement réalisé de son plein gré.

Sur ce, j'espère que tu (Pierre) auras l'occasion de retenter ta chance, avec réussite cette fois :) :wink:
"Les gouttes du temps font l'océan de votre vie. A vous de faire en sorte que chacune d'elles soit pure et éviter ainsi que votre eau s'irise." - Rochan
Sam86
Membre confirmé

Message par Sam86 »

Oui enfin il faut relativiser tes propos ... une chenille prélevée dans la nature a de grandes chances d'être parasitée au moment où tu la prélèves, même si sur le coup elle semble en bonne santé. Ce n'est donc pas uniquement de ta faute si elle meurt quelques jours plus tard :wink:
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

C'est un vieux débat récurrent ... 8-)

Les prélèvements que font les entomologistes "lépido" à des fins d'élevage sont, pour ce qui concerne des espèces connues pour être assez répandues, négligeables par rapport aux populations concernées (imagos bien sûr).

Par ailleurs, comme le souligne Pierre06, l'élevage en captivité évite grandement les risques de parasitisme.

In medium veritas est un adage sensé qui devrait nous guider afin de ne pas nous culpabiliser sur une prédation que les anglais qualifieraient de peanuts !

Mais je ne prétends pas détenir LA vérité, je cherche à relativiser tout comme Sam.
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Wild_Spirit
Membre

Message par Wild_Spirit »

Ah oui entièrement raison !! Pour ma part j'ai perdu plusieurs chenilles par faute de nourriture, j'étais seul responsable ! Après en ce qui concerne la chenille du poste, peut-être est-ce du à des conditions d'élevages différentes de celles de la nature, peut-être que cela serait arrivé aussi dans la nature, peut-être la chenille s'est trompé pendant sa mue... on ne le saura pas ! Il est évident que mes propos n'engage que moi et ne se base que sur des faits dont je ne possède pas toutes les données, ils sont donc à prendre à la légère et plus pour un opinion qu'une réelle critique ;)

Ps : Qu'est-ce que ça pouvait être frustrant de trouver une superbe chenille et de la retrouver le lendemain décorée de jolies petits cocons blancs, voir avec encore quelques petits vers gigotants !!
"Les gouttes du temps font l'océan de votre vie. A vous de faire en sorte que chacune d'elles soit pure et éviter ainsi que votre eau s'irise." - Rochan
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Oui : la vie, en règle générale, est une succession de hasards auxquels le vivant "non humain" est soumis ... :idea:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.

Retourner vers « Lépidoptères »