Bonjour,
J'ai récolté mi-mai quelques grosses larves (environ 2,5 à 3 cm), sous un tronc de bois flotté (Ile d'Oleron ; St-Trojan les Bains ; plage de la Giraudière), qui me semblent être de
Calicnemis obesa.
Ayant lu ce post, je tente leur élevage. Les larves ont été isolées, à part 2 mises ensemble dans le même flacon. Chaque flacon contient une dizaine de centimètres du sable prélevé en même temps que les larves. J'y ai ajouté en surface de grands copeaux du bois flotté (lamelles de quelques cm de coté) dont elles se nourrissaient. J'ai perçé les couvercles des flacons par 4-5 trous fins, afin de permettre l'aération, tout en limitant l'évaporation (?). Je vaporise en surface, une fois par semaine, quelques ml d'eau de mer.
Chaque flacon est entouré d'un manchon de papier sopalin pour assurer une certaine tranquillité aux larves.
D'après ce que j'ai pu lire, c'est à la fin de l'été que je devrais savoir si l'élevage a été une réussite .... c'est bien ça
Etant novice en matière d'élevage, je suis preneur de tout conseil qui me permettrait d'accroitre mes chances de réussite

Alain Berly : France : Saint-Trojan les Bains : 17370 : 15/05/2022
Altitude : 5 m - Taille : 2-3 cm
Réf. : 303454