Scutigera coleoptrata
Animateur : guillaume
-
- Membre
Ah ben oui, le grand Larousse 1949 donne scutigère comme nom féminin.
Au fait, nouvelle observation d'une scutigère.
Date : 17/09/2007
Heure : entre 23 h et 3 h du matin.
Lieu : Champagne-en-Valromey, Ain (01).
Altitude : 525m
Environnement : maison de campagne à 100m du village.
Elle était dans la baignoire de l'étage, peu usitée, et véritable piège à bestioles non volantes, en compagnie de 4 jeunes faucheux, dont elle semblait se ficher comme de l'an 40.
C'est la première fois que j'en vois là-bas. D'aileurs, les résidents n'y en ont pas vu depuis des années, si jamais ils en ont jamais vu.
Il se pourrait qu'elle ait voyagé avec des visiteurs venus de l'Hérault peu avant.
Au fait, nouvelle observation d'une scutigère.
Date : 17/09/2007
Heure : entre 23 h et 3 h du matin.
Lieu : Champagne-en-Valromey, Ain (01).
Altitude : 525m
Environnement : maison de campagne à 100m du village.
Elle était dans la baignoire de l'étage, peu usitée, et véritable piège à bestioles non volantes, en compagnie de 4 jeunes faucheux, dont elle semblait se ficher comme de l'an 40.
C'est la première fois que j'en vois là-bas. D'aileurs, les résidents n'y en ont pas vu depuis des années, si jamais ils en ont jamais vu.
Il se pourrait qu'elle ait voyagé avec des visiteurs venus de l'Hérault peu avant.
-
- Membre confirmé
Une nouvelle observation en Corse :
Borgo, Haute-Corse dans un lotissement récemment construit, sur le pillier d'un porche.
Alt 50m
Taille : 80mm
Date : 18 Septembre 2007
[Lien brisé]
Chouette bête !
Borgo, Haute-Corse dans un lotissement récemment construit, sur le pillier d'un porche.
Alt 50m
Taille : 80mm
Date : 18 Septembre 2007
[Lien brisé]
Chouette bête !

bonjour, un alliés sur Guild wars m'a donné l'adresse de votre forum lors d'une conversation sur les insectes.
J'ai la joie d'avoir ces petites bébêtes chez moi, à Aigueperse (63)
Les plus gros font 5 cm max
J'en croise quasi un par soir, j'habite dans une vieille maison en pierre et il m'arrive d'en trouver aussi dehors sous les pots de fleurs.
Voilà en espérant vous avoir été utile, bye.
J'ai la joie d'avoir ces petites bébêtes chez moi, à Aigueperse (63)
Les plus gros font 5 cm max
J'en croise quasi un par soir, j'habite dans une vieille maison en pierre et il m'arrive d'en trouver aussi dehors sous les pots de fleurs.
Voilà en espérant vous avoir été utile, bye.
-
- Membre
Scuttigère à Privas
Bonjour,
nouvel ardèchois depuis quelques mois et venant de découvrir ce forum, j'ajoute Privas (07) à la liste si cela n'a déja été fait.
Une photo est visible sur ce forum qui vient de se créer:
http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... =188&t=124
Cordialement
nouvel ardèchois depuis quelques mois et venant de découvrir ce forum, j'ajoute Privas (07) à la liste si cela n'a déja été fait.
Une photo est visible sur ce forum qui vient de se créer:
http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... =188&t=124
Cordialement
-
- Membre confirmé
Ces charmantes bêbêtes vivent sous le même toit que moi à Sigean ( Aude) et j'en croise environ 4 où 5 tous les soirs qui courent sur les murs de ma maison mais je suis sûre que leur famille est plus nombreuse que cela 

-
- Membre
Vu pour la première fois cette année. Deux fois, la nuit, sur le mur de la cuisine.
Challain-la-Potherie (Maine et Loire)
Challain-la-Potherie (Maine et Loire)
Amicalement,
Catherine B.
Catherine B.
-
- Membre
Scutigera
Toujours d'actualité det inventaire ?
Alors voila, vu un individu à Pramousquier, Le Lavandou (Var) en aout. Sur le mur d'un immeuble (résidence), vers 6 h du matin.
Insektor
Alors voila, vu un individu à Pramousquier, Le Lavandou (Var) en aout. Sur le mur d'un immeuble (résidence), vers 6 h du matin.
Insektor
-
- Membre confirmé
voici ma contrib:
Les Bordes (45) toute l'année dans la cave (2003)
Chateauneuf sur loire (45) toute l'année dans la cave et la buanderie (2004 et 2005)
Sanary sur Mer (83), Août 2007, 1 individu la nuit sur le mur exterieur d'un immeuble + 1 individu dans un appartement
Mandelieu (06) 27/07/2007 1 individu dans un énorme chêne liège creux en vieillesubéraie , de nuit.
Les Bordes (45) toute l'année dans la cave (2003)
Chateauneuf sur loire (45) toute l'année dans la cave et la buanderie (2004 et 2005)
Sanary sur Mer (83), Août 2007, 1 individu la nuit sur le mur exterieur d'un immeuble + 1 individu dans un appartement
Mandelieu (06) 27/07/2007 1 individu dans un énorme chêne liège creux en vieille
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...
-
- Membre
Commun dans ma maison, une ferme retapée de 1850. Pardies Pietat, 64.
Amitiés
Amitiés
Jean-Claude
-
- Membre confirmé
Bonjour,
Environs de 50 animaux rencontrés en diferentes jours entre 2007-06-27 - 2007-07-09 dans le jardin d'une vieille maison en Ballans, Charentes-Maritime...
Une message me avise de ne pas envoyez beaucoup des photos ici. Si vous avez besoin des photos pour confirmer la det. s.v.p. demandez.
Environs de 50 animaux rencontrés en diferentes jours entre 2007-06-27 - 2007-07-09 dans le jardin d'une vieille maison en Ballans, Charentes-Maritime...
Une message me avise de ne pas envoyez beaucoup des photos ici. Si vous avez besoin des photos pour confirmer la det. s.v.p. demandez.
Salut, Arp
- - -
(s.v.p. exusez mon Français erreuse!)
- - -
(s.v.p. exusez mon Français erreuse!)