Scutigera coleoptrata
Animateur : guillaume
-
- Membre confirmé
Non, c'était une petite assiette à dessert ! 

-
- Membre
Tiens, il manquait Nîmes...
Maison sur la colline (coin du ch du Mas d'Alesti, rte de Courbessac)

Inconnu : France : 29 8 2007 : Nîmes : 30 000
- taille : 2 cm
ref:24238
Elle avait un "fil à la patte", ce qui m'a permis de la flasher
... et accessoirement de la libérer.
Le lieu : humide, sombre, peu souvent aéré, habité par des grillons (dalmatina), pholcus, Steatoda triangulosa, gloméris...
et visiblement déserté par les scorpions (depuis environs 2-3 ans).
Je ne sais pas si il y a un lien, je n'ai pas fait attention aux scutigères du temps des scorpions.
Maison sur la colline (coin du ch du Mas d'Alesti, rte de Courbessac)

Inconnu : France : 29 8 2007 : Nîmes : 30 000
- taille : 2 cm
ref:24238
Elle avait un "fil à la patte", ce qui m'a permis de la flasher

... et accessoirement de la libérer.
Le lieu : humide, sombre, peu souvent aéré, habité par des grillons (dalmatina), pholcus, Steatoda triangulosa, gloméris...
et visiblement déserté par les scorpions (depuis environs 2-3 ans).
Je ne sais pas si il y a un lien, je n'ai pas fait attention aux scutigères du temps des scorpions.
-
- Membre confirmé
En Corse et en Ardèche, j'ai trouvé des Scutigères sous les même grosses pierres plates que les Euscorpius, donc ils savent cohabiter à mon avis 

-
- Membre
Beuh... la conclusion est un peu hâtive, non ?
Là, il s'agit d'un milieu fermé.
Les grillons, et il y en a toujours, servent de manger aux steatodas... de là à penser qu'ils cohabitent ??!!!???
Là, il s'agit d'un milieu fermé.
Les grillons, et il y en a toujours, servent de manger aux steatodas... de là à penser qu'ils cohabitent ??!!!???
-
- Membre confirmé
C'est pas une conclusion c'est une observation
J'ai pas dit qu'ils prenaient le thé ensemble, mais s'ils arrivent à se trouver sous les même caillasses (et j'ai vraiment vu ça plusieurs fois) c'est bien qu'ils peuvent vivre dans les mêmes endroits.

J'ai pas dit qu'ils prenaient le thé ensemble, mais s'ils arrivent à se trouver sous les même caillasses (et j'ai vraiment vu ça plusieurs fois) c'est bien qu'ils peuvent vivre dans les mêmes endroits.
-
- Membre
Ah zut, ça c'est dommage... il y avait déjà l'assiette à desserts citée plus haut pour les petits gâteauxVin'S a écrit : J'ai pas dit qu'ils prenaient le thé ensemble...

Allez, prends pas la mouche !
Possible qu'ils partagent les mêmes blattes-bandes !
Hum... je vais aller faire à manger, ça vaudrait mieux !
-
- Membre
Bonjour,
J'ai une question sur cet animal, mais d'abord, ma petite contribution :

Pleine résolution : http://3141592.pio2001.online.fr/pictur ... refull.jpg
Vers minuit, sur le mur, dans la cuisine, dans la semi-obscurité.
Lyon, août 2007, 4e étage d'un immeuble. Altitude au sol : 253m.
Grâce à Internet, j'ai trouvé qu'il devait s'agir d'un specimen de scutigère véloce, et qu'il s'agit d'un animal pacifique pour l'homme si on ne le provoque pas inutilement
Par contre, ce qui m'a grandement étonné, c'est que le nom scutigère est absent de la quasi-totalité des dictionnaires de français !
Rien dans le Petit Larousse Illustré. Pas davantage dans le Petit Robert. Dans le nouveau Littré : néant. Larousse Lexis, zéro. Harrap's Unabridged Français-Anglais, nul. Robert Culturel en 5 volumes, vide... Je n'ai pas encore pu consulter le Larousse en 5 volumes, mais je vais aller voir à la bibliothèque.
En ligne, scutigère est cité à l'article "-gère" du Trésor de la Langue Française (dictionnaire en 16 volumes !), comme substantif masculin ! Il est absent de toutes les éditions anciennes du dictionnaire de l'académie. L'édition actuelle n'a pas encore atteint la lettre S.
Bref, tout cela pour dire que je me demandais si scutigère était masculin ou féminin.
Ce serait donc masculin à l'origine... Mais apparament, l'usage en a fait un nom féminin, au moins sur Internet.
J'ai une question sur cet animal, mais d'abord, ma petite contribution :

Pleine résolution : http://3141592.pio2001.online.fr/pictur ... refull.jpg
Vers minuit, sur le mur, dans la cuisine, dans la semi-obscurité.
Lyon, août 2007, 4e étage d'un immeuble. Altitude au sol : 253m.
Grâce à Internet, j'ai trouvé qu'il devait s'agir d'un specimen de scutigère véloce, et qu'il s'agit d'un animal pacifique pour l'homme si on ne le provoque pas inutilement

Par contre, ce qui m'a grandement étonné, c'est que le nom scutigère est absent de la quasi-totalité des dictionnaires de français !
Rien dans le Petit Larousse Illustré. Pas davantage dans le Petit Robert. Dans le nouveau Littré : néant. Larousse Lexis, zéro. Harrap's Unabridged Français-Anglais, nul. Robert Culturel en 5 volumes, vide... Je n'ai pas encore pu consulter le Larousse en 5 volumes, mais je vais aller voir à la bibliothèque.
En ligne, scutigère est cité à l'article "-gère" du Trésor de la Langue Française (dictionnaire en 16 volumes !), comme substantif masculin ! Il est absent de toutes les éditions anciennes du dictionnaire de l'académie. L'édition actuelle n'a pas encore atteint la lettre S.
Bref, tout cela pour dire que je me demandais si scutigère était masculin ou féminin.
Ce serait donc masculin à l'origine... Mais apparament, l'usage en a fait un nom féminin, au moins sur Internet.
-
- Webmestre galerie
Bonjour,
Le terme latin Scutigera est féminin, non ? Je ne sais pas comment on pourrait arriver à un masculin.Pio2001 a écrit :Bref, tout cela pour dire que je me demandais si scutigère était masculin ou féminin.
Pierre D.
-
- Membre confirmé
Même chose pour éphippigère, j'ai toujours entendu ça au féminin alors que pourtant dans ce cas le nom latin est masculin je crois.
-
- Membre confirmé
Bonjour,
"Scutigère" se dit bien au féminin, mais peut-être que l'erreur du dico vient du fait qu'on cite un scutigéromorphe, nom commun moins familier que scutigère et qui lui dérive directement du nom de l'ordre Scutigeromorpha.
Etienne
"Scutigère" se dit bien au féminin, mais peut-être que l'erreur du dico vient du fait qu'on cite un scutigéromorphe, nom commun moins familier que scutigère et qui lui dérive directement du nom de l'ordre Scutigeromorpha.
Etienne