Scutigera coleoptrata

de 9 à 376 paires de pattes...

Animateur : guillaume

Sujet précédentSujet suivant
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

Non, c'était une petite assiette à dessert ! :lol:
Minima
Membre

Message par Minima »

Tiens, il manquait Nîmes...

Maison sur la colline (coin du ch du Mas d'Alesti, rte de Courbessac)

Image

Inconnu : France : 29 8 2007 : Nîmes : 30 000

- taille : 2 cm

ref:24238

Elle avait un "fil à la patte", ce qui m'a permis de la flasher :D

... et accessoirement de la libérer.

Le lieu : humide, sombre, peu souvent aéré, habité par des grillons (dalmatina), pholcus, Steatoda triangulosa, gloméris...

et visiblement déserté par les scorpions (depuis environs 2-3 ans).

Je ne sais pas si il y a un lien, je n'ai pas fait attention aux scutigères du temps des scorpions.
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

En Corse et en Ardèche, j'ai trouvé des Scutigères sous les même grosses pierres plates que les Euscorpius, donc ils savent cohabiter à mon avis :wink:
Minima
Membre

Message par Minima »

Beuh... la conclusion est un peu hâtive, non ?
Là, il s'agit d'un milieu fermé.
Les grillons, et il y en a toujours, servent de manger aux steatodas... de là à penser qu'ils cohabitent ??!!!???
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

C'est pas une conclusion c'est une observation 8-O

J'ai pas dit qu'ils prenaient le thé ensemble, mais s'ils arrivent à se trouver sous les même caillasses (et j'ai vraiment vu ça plusieurs fois) c'est bien qu'ils peuvent vivre dans les mêmes endroits.
Minima
Membre

Message par Minima »

Vin'S a écrit : J'ai pas dit qu'ils prenaient le thé ensemble...
Ah zut, ça c'est dommage... il y avait déjà l'assiette à desserts citée plus haut pour les petits gâteaux :lol:

Allez, prends pas la mouche !
Possible qu'ils partagent les mêmes blattes-bandes !

Hum... je vais aller faire à manger, ça vaudrait mieux !
Pio2001
Membre

Message par Pio2001 »

Bonjour,

J'ai une question sur cet animal, mais d'abord, ma petite contribution :

Image

Pleine résolution : http://3141592.pio2001.online.fr/pictur ... refull.jpg

Vers minuit, sur le mur, dans la cuisine, dans la semi-obscurité.
Lyon, août 2007, 4e étage d'un immeuble. Altitude au sol : 253m.

Grâce à Internet, j'ai trouvé qu'il devait s'agir d'un specimen de scutigère véloce, et qu'il s'agit d'un animal pacifique pour l'homme si on ne le provoque pas inutilement :wink:

Par contre, ce qui m'a grandement étonné, c'est que le nom scutigère est absent de la quasi-totalité des dictionnaires de français !
Rien dans le Petit Larousse Illustré. Pas davantage dans le Petit Robert. Dans le nouveau Littré : néant. Larousse Lexis, zéro. Harrap's Unabridged Français-Anglais, nul. Robert Culturel en 5 volumes, vide... Je n'ai pas encore pu consulter le Larousse en 5 volumes, mais je vais aller voir à la bibliothèque.

En ligne, scutigère est cité à l'article "-gère" du Trésor de la Langue Française (dictionnaire en 16 volumes !), comme substantif masculin ! Il est absent de toutes les éditions anciennes du dictionnaire de l'académie. L'édition actuelle n'a pas encore atteint la lettre S.

Bref, tout cela pour dire que je me demandais si scutigère était masculin ou féminin.
Ce serait donc masculin à l'origine... Mais apparament, l'usage en a fait un nom féminin, au moins sur Internet.
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Bonjour,
Pio2001 a écrit :Bref, tout cela pour dire que je me demandais si scutigère était masculin ou féminin.
Ce serait donc masculin à l'origine... Mais apparament, l'usage en a fait un nom féminin, au moins sur Internet.
Le terme latin Scutigera est féminin, non ? Je ne sais pas comment on pourrait arriver à un masculin.
Pierre D.
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

Même chose pour éphippigère, j'ai toujours entendu ça au féminin alors que pourtant dans ce cas le nom latin est masculin je crois.
s_cingulata
Membre confirmé

Message par s_cingulata »

Bonjour,

"Scutigère" se dit bien au féminin, mais peut-être que l'erreur du dico vient du fait qu'on cite un scutigéromorphe, nom commun moins familier que scutigère et qui lui dérive directement du nom de l'ordre Scutigeromorpha.

Etienne
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Myriapodes »