Canon EOS 500D
Animateur : alastor
-
- Ron-ron
Canon EOS 500D
pour info, PieZo fait ses clichés avec 3 à 5 images
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
-
- Admin-galerie
Canon EOS 500D
OK. Je referai des essais à plus petite ouverture, pour voir ce que ça donne.
Si c'est bon, c'est vrai que ça fera gagner du temps...
Si c'est bon, c'est vrai que ça fera gagner du temps...

Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
-
- Membre confirmé
Canon EOS 500D
...et dans une publication prochaine sur la description d'une nouvelle espèce, il aura fallut 80 images à l'auteur, pour que la représentation de son Type soit nickelle de la pointe des antennes à la pointe du dernier ongle

-
- Membre confirmé
Canon EOS 500D
Pour les images de bêtes étalées que j'ai postées sur la galerie (et de manière générale) j'utilise de 4 à 8 images, en général 4/5 suffisent. Je suis monté jusqu'à 12 pour une bête très bombée (l'Endecatomus).
-
- Ron-ron
Canon EOS 500D
c'est coolvanderbergh a écrit :...et dans une publication prochaine sur la description d'une nouvelle espèce, il aura fallut 80 images à l'auteur, pour que la représentation de son Type soit nickelle de la pointe des antennes à la pointe du dernier ongle![]()
![]()
et la qualité de l'édition de la revue dans laquelle la photo sera publiée, elle est comment ?
Sat'
-
- Membre confirmé
Canon EOS 500D
ékika déjà utilisé un objectif grand angle en inversé??? La qualité est-elle au rendez vous?
Je vous pose la question, parce que comme c'est pour l'utiliser en inversé, on se fiche un peu de la monture, et du coup, on peut dénicher un ancien modèle d'occasion pour pas cher! un 14mm, ça doit "fichtrement" grossir! Il y a peut-être moyen d'obtenir des images plus nettes avec une focale plus courte...
Je vous pose la question, parce que comme c'est pour l'utiliser en inversé, on se fiche un peu de la monture, et du coup, on peut dénicher un ancien modèle d'occasion pour pas cher! un 14mm, ça doit "fichtrement" grossir! Il y a peut-être moyen d'obtenir des images plus nettes avec une focale plus courte...
Jean-Christophe Compte.
-
- Ron-ron
Canon EOS 500D
tu as raison, c'est bien de vouloir augmenter la déformation périphérique 

Sat'
-
- Animateur
Canon EOS 500D
D'autant que le très fort grossissement produit s'accompagne d'un rapprochement entre le sujet et l'objectif qui pose très rapidement problème ... l'objectif se trouvant à quelques millimètres de l'objet, l'éclairage n'est pas sans difficultés !
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
-
- Membre confirmé
Canon EOS 500D
Après moult essais, j'ai optimisé la lumière au mieux (sans lumière du jour) avec ma lampe 3 leds et le flash du canon. Je me suis bricolé une "boite à lumière" avec du calque et du papier blanc:

Le mini réflecteur:

L'attache rapide du trépied fixé à la binoculaire:

Le résultat final avec un apion de 2 mm:

Mode "P" 200 iso, Focus sur 10 images, redimensionnée à 1280 points (au lieu de 4752 d'origine), 18-55mm inversé + bague d'allonge de 20mm
Pour les très petites bêtes, je me contenterai de ce résultat pour le moment.

Le mini réflecteur:

L'attache rapide du trépied fixé à la binoculaire:

Le résultat final avec un apion de 2 mm:

Mode "P" 200 iso, Focus sur 10 images, redimensionnée à 1280 points (au lieu de 4752 d'origine), 18-55mm inversé + bague d'allonge de 20mm
Pour les très petites bêtes, je me contenterai de ce résultat pour le moment.

Modifié en dernier par Gencris le jeudi 31 décembre 2015, 10:23, modifié 1 fois.
Jean-Christophe Compte.
-
- Membre confirmé
Canon EOS 500D
Vu la "gueule" de l'Apion, et comme l'a fait remarquer Sat, ça déforme ....
Plus sérieusement, comme je l'ai déjà expliqué, plus la focale est courte , plus on grandi, plus on réduit la distance sujet objectif, ce que Alastor confirme
J'ai fait des essais avec un 28 mm inversé sur tube allonge (16-68 de chez Olympus) et à certain moment le sujet n'est plus éclairable car dans la monture frontale

Par contre je ne suis pas d'accord avec je ne sais plus qui (Sat peut-être
) qui prétend qu'on a une meilleure définition en ouvrant le diaph...C'est bien en le fermant que celle-ci est meilleure, et, surtout en macro, qu'on augmente la profondeur de champ ...Après il est vrai qu'aux plus petites ouvertures (16,22) on peut rencontrer des pb de disfraction mais il faut trouver le bon compromis 

Plus sérieusement, comme je l'ai déjà expliqué, plus la focale est courte , plus on grandi, plus on réduit la distance sujet objectif, ce que Alastor confirme

J'ai fait des essais avec un 28 mm inversé sur tube allonge (16-68 de chez Olympus) et à certain moment le sujet n'est plus éclairable car dans la monture frontale

Par contre je ne suis pas d'accord avec je ne sais plus qui (Sat peut-être