[Leptoglossus occidentalis] Expansion 2008 -2014
Animateurs : lauzette, Coconoel
-
- Modératrice
Leptoglossus
On vient de me signaler une concentration de plusieurs centaines
d'individus, observés depuis au moins deux semaines sur les façades d'une maison vers Dole (39)... je n'ai pas trop envie de me retaper la lecture de tous les posts, mais je ne me souviens pas qu'une telle masse d'individus ait été mentionnée ??

MM
Même les punaises ? Surtout les punaises !
Balises :
-
- Membre
Leptoglossus
J'en ai encore vu une aujourd'hui ici a annecy a 1semaine d'intervalle
une question sa vole comme insecte car j'habite au 3eme etage et cela fait deux fois que j'en trouve
annecy
une question sa vole comme insecte car j'habite au 3eme etage et cela fait deux fois que j'en trouve
annecy
-
- Membre confirmé
Leptoglossus
Oui ça vole très bien, ce qui explique sa progression très rapide en France.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
-
- Membre confirmé
Leptoglossus
Et hop, un nouveau département :
seb.d, 30-X-2009, Neuvy-sur-Barangeon 18330 (Cher), sur un mur.
Je ne l'avais encore jamais vu, il est vraiment impressionnant !
seb.d, 30-X-2009, Neuvy-sur-Barangeon 18330 (Cher), sur un mur.
Je ne l'avais encore jamais vu, il est vraiment impressionnant !
-
- Membre
Leptoglossus
Bonjour,
Un individu trouvé ce matin même par 12°C sur la façade d'une belle maison d'Indre-et-Loire (37), commune de Benais en marchant sous une pluie très fine à travers les vignes destinées à faire de "Bourgueil"!. Très bel insecte tout de même!
A bientôt
Un individu trouvé ce matin même par 12°C sur la façade d'une belle maison d'Indre-et-Loire (37), commune de Benais en marchant sous une pluie très fine à travers les vignes destinées à faire de "Bourgueil"!. Très bel insecte tout de même!
A bientôt
-
- (†)
Leptoglossus
Deux spécimens trouvés hier après-midi dans notre jardin. Sainte Flaive-des-loups, Vendée (85).
-
- (†)
Leptoglossus
Quelques données redondantes mais peut-être utiles :
Peyrolles-en-Provence (13) : 7.XI;2008 - 20.X.2009 - 31.X.2009
Pradelle, hameau des Gleizolles (26), nombreux esemplaires : 20.X.2009 ; signalé par un ami non entomologiste qui se faisait du souci pour les poutres de sa maison, croyant avoir affaire à des longicornes. Il a pris soin de m'en envoyer quelques exemplaires.
Peyrolles-en-Provence (13) : 7.XI;2008 - 20.X.2009 - 31.X.2009
Pradelle, hameau des Gleizolles (26), nombreux esemplaires : 20.X.2009 ; signalé par un ami non entomologiste qui se faisait du souci pour les poutres de sa maison, croyant avoir affaire à des longicornes. Il a pris soin de m'en envoyer quelques exemplaires.
-
- Modératrice
Leptoglossus
On m'a signalé l'espèce (que j'ai vue en photo) en grand nombre dans un chalet au cœur d'une pinède à Vesseaux (07), lieu-dit Le Taillé, le 27/10/09.
MM
Leptoglossus
bonjour
Chez moi j'ai aperçu pour la 1ère fois une punaise avec des "plats" sur les pattes arrières, punaise que j'ai remis dehors, puis une autre le lendemain qui a suivi le même chemin puis encore une autre, dès lors je voulais savoir si c'était la même ou plusieurs punaises qui essayaient de m'envahir, j'ai donc gardé dans un bocal la punaise (en vie), aujourd'hui j'en ai 5 (en 2 semaines sans chercher). Nouvel insecte, multitude, je me suis posé la question de savoir si cela ne serait pas un de ces nouveaux envahisseurs. J'ai feuilletté un guide des insectes de france (Arthaud) et je n'ai trouvé pas la correspondance, j'ai cherché sur le net et n'ai rien trouvé de probant puis je suis tombé sur votre forum et miracle le leptoglossus correspond exactement à ce que j'ai dans mon bocal.
Si l'info vous interresse, j'habite Santenay dans le 21 (a 200m du 71) et je puis donc dire que le Leptoglossus s'y trouve en quantité non négligeable (les voisins en ont également eu chez eux)
C'est un envahisseur, je suis sensé en faire quoi ? Libération ou destruction ?
En passant l'inscription à ce forum ressemble vraiment à un parcours du combattant, les chiffres de contrôles sont, en autre, pratiquement illisibles.
Chez moi j'ai aperçu pour la 1ère fois une punaise avec des "plats" sur les pattes arrières, punaise que j'ai remis dehors, puis une autre le lendemain qui a suivi le même chemin puis encore une autre, dès lors je voulais savoir si c'était la même ou plusieurs punaises qui essayaient de m'envahir, j'ai donc gardé dans un bocal la punaise (en vie), aujourd'hui j'en ai 5 (en 2 semaines sans chercher). Nouvel insecte, multitude, je me suis posé la question de savoir si cela ne serait pas un de ces nouveaux envahisseurs. J'ai feuilletté un guide des insectes de france (Arthaud) et je n'ai trouvé pas la correspondance, j'ai cherché sur le net et n'ai rien trouvé de probant puis je suis tombé sur votre forum et miracle le leptoglossus correspond exactement à ce que j'ai dans mon bocal.
Si l'info vous interresse, j'habite Santenay dans le 21 (a 200m du 71) et je puis donc dire que le Leptoglossus s'y trouve en quantité non négligeable (les voisins en ont également eu chez eux)
C'est un envahisseur, je suis sensé en faire quoi ? Libération ou destruction ?
En passant l'inscription à ce forum ressemble vraiment à un parcours du combattant, les chiffres de contrôles sont, en autre, pratiquement illisibles.
-
- Membre confirmé
Leptoglossus
Merci pour l'info. Il n'est pas nécessaire de les tuer. Tu peux les relâcher. De toute façon si il doit en venir chez toi il en viendra ...
Vinz