Canon EOS 500D

La photo, de la prise de vue à l’affichage sur le forum. Traitement d'image.
Binoculaires, instruments d'optique et de prise de vue.

Animateur : alastor

Sujet précédentSujet suivant
GOZOZO
(†)

Canon EOS 500D

Message par GOZOZO »

C'est pas très cher, je vais en commander une pour essayer.
GOZOZO
Moi qui croyais tout savoir ! 8-O
Ne nous laissons pas gagner par la lucidité.
Gencris
Membre confirmé

Canon EOS 500D

Message par Gencris »

Voici les tests effectués avec le 18-55 mm et la bague d'inversion. Le diaphragme de l'objectif a été fermé à F11. Pour le pilotage par ordinateur, j'ai dû régler le boitier en mode "P" (iso à 100, le reste en automatique) car en mode manuel l'image est trop sombre pour régler la netteté.

Image
Image
Image

Mes conclusions:

1. un manque de lumière indéniable (mes 3 leds ne suffisent plus) bien que la distance de map soit raisonnable (environ 3-4 cm)
2. l'optique du 18-55 ne suit plus. Bien qu'une bestiole de 4mm remplisse complètement le cadre, l'objectif est très myope et l'image est floue à 100%
3. un toilettage des bestioles s'impose :mrgreen:

La bague d'inversion dépanne pour de la très petite bête. Les détails de la photo se rapprochent de ce que je peux voir avec ma bino à 30x
Mais on est encore loin des photos que j'ai pu voir faites avec le MP-E! Seulement, à 15 euros, se serait dommage de s'en priver...
Jean-Christophe Compte.
GOZOZO
(†)

Canon EOS 500D

Message par GOZOZO »

Je viens de recevoir ma bonnette Raynox, il me tarde de l'essayer.
Mais pour avoir jetté un oeil hier soir, sans déclencher, il semble que ça convienne pour les bestiaux de taille moyenne; pour les plus petits, bague d'inversion.
GOZOZO
Vin'S
Membre confirmé

Canon EOS 500D

Message par Vin'S »

Malpertuis a écrit :
Vin'S a écrit :Cette option n'est disponible que dans CS4, pas dans CS3.
Ah, et ça tourne comment par rapport à CZ, plus rapide, plus efficace ?
Je m'aperçois que j'ai raté cette question en bas de page : la réponse est "je ne sais pas", car j'ai CS3 :mrgreen:
GOZOZO
(†)

Canon EOS 500D

Message par GOZOZO »

Avec la bonnette, j'arrive à faire ça.

Mais avec les 6 images combinées, CZM n'a pas pu me sortir les tarses correctement, j'ai été obligé de le faire à la main.

M'enfin, je n'ai pas trop honte de mettre ça dans la galerie, contrairement à d'autres de mes oeuvres :oops:

Image

N. Gonzalez : Tunisie : 16 4 2009 : Tozeur : 00000

- taille : 25mm

ref:52664
GOZOZO
Vin'S
Membre confirmé

Canon EOS 500D

Message par Vin'S »

CZM t'aurait évité d'y passer du temps; je suppose que tu as un souci de tâches bizarres sur les tarses ? C'est très certainement parce qu'il faut que les fichiers à empiler aient un nom (par ordre alphabétique) qui respecte la succession des différentes profondeurs de champ. Si tu as des noms de fichiers qui ne sont pas dans l'ordre par rapport aux différentes mises au point, il fait ce genre de bug car il ne sait pas comment empiler les fichiers. Et oui, c'est puissant mais pas magique :wink:
Pour être sûr de ne jamais avoir ce problème, il suffit d'appeler ses fichiers a.jpg, b.jpg, c.jpg, de la mise au point la plus proche à la mise au point la plus lointaine. Tu peux aussi le faire avec des numéros (mais avec les numéros c'est fourbe car si tu as plus de 10 clichés et que tu n'as pas numéroté sur 2 chiffres depuis le premier fichier, il va t'empiler dans l'ordre le 1, le 10, puis le 2 car c'est ça l'ordre alphanumérique... donc il faut les nommer 01,02,03... 10,11, etc).
J'espère que c'est clair, j'avais galéré avec ça aussi...
Bozo
Admin-galerie

Canon EOS 500D

Message par Bozo »

Le résultat est correct !
Tu monte la bonnette sur quel boîtier ? Je suppose que ce n'est pas avec un objectif macro, sinon, pour une bête de 25 mm, elle est inutile.

Pour nommer les fichiers de CMZ, je ne comprends pas où est le problème... Sur la carte mémoire, ils sont enregistrés avec des numéros qui se suivent, je les copies dans un nouveau dossier, et je les importe dans CMZ : ils sont donc automatiquement dans l'ordre, sans les renommer. :roll:

Mais, même avec un empilement dans le bon ordre, il arrive que des artefacts apparaissent... Trop importants, c'est embêtant. Il faut alors, ou bien recommencer, ou alors nettoyer par logiciel.

Et sinon, au vu des images de Gencris, je vais tester l'inversion de mon 50 mm ... :wink:
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
GOZOZO
(†)

Canon EOS 500D

Message par GOZOZO »

Bozo
canon 450D + 18/55 d'origine 'sans bague d'inversion) + bonnette Raynox
Le tout monté sur le statif de ma bino pour utiliser la crémaillère.

Vin's
J'ai bien utilisé CZM, mais les tarses étaient nazes.
Les images sont numérotées d'origine IMG_1175 à IMG_1185 (j'en ai pris 1 sur2, soit 6 images)
Après CZM, j'ai pris les tarses de 1175 avec tochop.
1175 est nette sur les tarses et 1185 sur le dos.
J'initialise CZM avec 1175, puis je compile 1177, 1179, 1181, 1183, 1185. Do stack.
GOZOZO
Bozo
Admin-galerie

Canon EOS 500D

Message par Bozo »

As-tu essayé en prenant toutes les images ? (et pourquoi se limiter à 6 ? Je monte quelquefois jusqu'à plus de 30 sans souci...)

Autre chose, à propos de la mise au point : je ne fais pas varier la hauteur du boîtier, mais décale très légèrement la mise au point entre chaque vue.
Le fait de monter (ou descendre) le boîtier le long d'une crémaillère change le grossissement.
D'ailleurs, tu dois pouvoir le lire en suivant les processus du DoStack qui, entre l'analyse de chaque vue, donne le rapport de taille entre les deux. En procédant comme je le fais, celui-ci tourne entre 1,00000001 et 1,000000005 (à la louche !)
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
vanderbergh
Membre confirmé

Canon EOS 500D

Message par vanderbergh »

:0004: :0004: :0004:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Photos, macro, bino, vidéo… »