INTERCEPTOR 3 D

Chasse, observation, techniques de collection Vos secrets
-----> par ici !

Animateur : alastor

Sujet précédentSujet suivant
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

Biopmer a écrit :Ca veut dire quoi "semi-quantitatif" ??

Est-ce que cette nouvelle invalide les velléités précedemment exprimées d'une petite bafouille co-signée dont nous avons déjà causé ?
semi-quantitatif : c'est du qualitatif sur lequel l'inventeur attribue une classe d'abondance, de 1 à 5 si on utilise le même protocole que pour les plantes (sauf que là c'est des tranches de recouvrement spatial en %). Bref c'est du pifomètre mal étalonné :lol:

Mais oui, cela doit infirmer les véléités de grand inventaire standard
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Abel bète
Membre confirmé

Message par Abel bète »

Sat tu m as dit un truc a juvisy sur le standard des piéges inter mais j ai un peu zapé le truc alors on en est ou de la norme je sais je fais un peu grand avec mes pièges de 2 m2 :oops:
La bigamie c'est quand on a deux femmes, la monotonie c'est quand on n'en a qu'une. P.Desproges
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Abel bète a écrit :Sat tu m as dit un truc a juvisy sur le standard des piéges inter mais j ai un peu zapé le truc alors on en est ou de la norme je sais je fais un peu grand avec mes pièges de 2 m2 :oops:
je t'ai parlé du prix du m² à Paris, oui :lol:
Sat'

Abel bète
Membre confirmé

Message par Abel bète »

la vache je vai douiller grave :lol:
La bigamie c'est quand on a deux femmes, la monotonie c'est quand on n'en a qu'une. P.Desproges
typhaeus
Membre confirmé

Message par typhaeus »

J'arrive légèrement avec un mois de retard sur le sujet...et regrette de ne pas avoir pu m'enflammer sur ce débat qui me tient professionellement à coeur....Vu qu'un certain nombe de choses est plus ou moins déjà prévu, il est urgent d'attendre l'annonce officielle de l'ANB (quoi ?? qu'est-ce que j'ai dit???), ses missions et ses moyens...
:roll:
En attendant, celà n'empêche pas de râler sur certains points :D
La discussion était relativement axé sur les intercepteurs aériens, méthode pour l'instant "validée" pour les coléos saproxylophages des écosystèmes forestiers...donc quid des autres milieux et des autres groupes ? va falloir argumenter sérieusement sur les choix des groupes indicateurs retenus car comme vont le convenir nos décideurs, ca va pas être facile de s'occuper de toute la biodiversité :?

Un des principaux problème, comme l'a évoqué Sat, c'est le "sans avancer un rond" (je sais plus à quelle page, je vais pas rechercher). Faudra peut-être un jour comprendre que c'est vraiment pas le moyen de créer de la motivation (comme le disait Gyp', faut voir le manque de répercussion du STERF au niveau des amateurs). Une proposition concrète (en ces temps de débats participatifs, ca colle bien) : et si les décideurs (états, région ou je ne sais quoi) prenaient au moins la peine de de fournir le matériel ad-hoc ?
En tous cas, je soutiens ceux qui ont déjà très bien fait la part entre l'entomologie-passionàviséedeconnaissancefondamentale et l'entomologie-àviséeconservatrice. A mon avis la seconde n'ira pas bien loin sans la première sauf à établir des constats purement contemplatifs.
Parce que derrière quand il faut stopper l'érosion de la biodiversité et vu le niveau où on est arrivé, il faut souvent savoir à la parcelle près où il faut intervenir. J'attends ensuite un décideur suffisamment courageux pour dire "en vertu de tel protocole, il apparait indispensable de recréer tel réseau naturel au dépend de tel et tel autre usager du territoire"

Typh, noteur acharné de Coccinelle à 7 points mais pas foutu de mettre en place un suivi digne de ce nom sur ces sites... :wink:

Au fait, bonne nouvelle, les conservatoires d'espaces naturels structurent leur réseau entomo, en partenariat avec les autres réseaux de gestionnaires...
GOZOZO
(†)

Message par GOZOZO »

Saturnin de la Poire a écrit :
Biopmer a écrit :Ca veut dire quoi "semi-quantitatif" ??

Est-ce que cette nouvelle invalide les velléités précedemment exprimées d'une petite bafouille co-signée dont nous avons déjà causé ?
semi-quantitatif : c'est du qualitatif sur lequel l'inventeur attribue une classe d'abondance, de 1 à 5 si on utilise le même protocole que pour les plantes (sauf que là c'est des tranches de recouvrement spatial en %). Bref c'est du pifomètre mal étalonné :lol:

Mais oui, cela doit infirmer les véléités de grand inventaire standard
Je résume :
"Semi-quantitatif" veut dire exactement la même chose que "semi-qualitatif" à ceci près que c'est exactement l'inverse.
GOZOZO
Moi qui croyais tout savoir ! 8-O
Ne nous laissons pas gagner par la lucidité.
Saturnin de la Poire
Ron-ron

GOZOZO a écrit :Je résume :
"Semi-quantitatif" veut dire exactement la même chose que "semi-qualitatif" à ceci près que c'est exactement l'inverse.
ah ben non : c'est du qualitatif entier avec des tranches de quantitatif dedans 8-O :lol: (je rigole mais c'est pourtant exactement cela !)
Sat'

Dge
Membre confirmé

Message par Dge »

Ouah je viens lire 15 pages d'un coup, du grand violent super intéressant, pour cause de pratique de prot. standardisés (IBGN, IPA,...). Bref sachant que je suis réputé grande gueule, ne pas avoir peur aux yeux et faire fi des conventions et protocoles versions courbettes à tout ce qui fait pouvoir ou autorité... je vais vous dire ce que j'en pense attention ça va être violent...:

- Vous avez tous raisons !!!!!!!!! :D mais y'a des gars qui ont des analyses assez intéressantes et très éclairantes (Barns notamment), non c'est pas la distribution des bons points, je suis pas instit. (n'y voyez aucune critique je vénère ces gens qui instruisent, éveillent, éduquent... ma fille... et je leur tire mon chapeau pour autant de patience... je pense souvent à eux le soir quand ils rentrent chez eux et qu'ils ont encore à s'occuper de leurs enfants... C'est énorme, un métier hors de mes capacités...)...

Non je venais surtout prendre des nouvelles de gozozo après l'acharnement dont il a fait l'objet. A t'il jeté son piège ? c'est t'il lancé dans la fabrique en série des boite pentagonale et des meubles qui vont avec et surtout des pièges à interception... ???

Je suis pas un grand bricoleur et j'en ai assez à faire dans la maison... pfiou.... et je serais assez preneur de ces pièges pas standardisés pour un sous ; mais qui pourront l'être un jour si on les utilise tous (c'est un bon moyen d'imposer un standard même si je reconnais que c'est un peu tendancieux et que nombres d'histoires nous ont montré l'écueil de la standardisation forcée, induite... on aura pas l'air con avec nos WGS 84 UTM 30, 31, 32 kilométrique sur nos gps, enfin avec nos GPS tout court quand on aura Galileo) ; ; pour mettre dans mon Bois du P. sur la commune de sainte-marie-de-... tranquille pour ma pomme, pour apprendre, voir une étude qualitative au titre des inventaires qualitatifs à dérive semi-quantitative qui peuvent se développer de ci de là...

(Moi je suis près à essayer sur la même branche à 1 mètre de distance voir moins un gozozo et un polytrap ou un Pimul !!!!) candidat et on compte, on dissèque, analyse, la richesse spécifique, les effectifs brutes, les occurrences (effectifs relatifs)... On pourrait aussi essayer les réceptacles de shoot ronds et carrés avec un même piège. Bon faudrait qu'on soit nombreux pour statitiquement valider l'étude et le modèle mathématique qui pourrait en découler (au moins 10 paires de pièges)... Le but étant d'avoir les deux pièges côte à côte pour réduire au maximum l'effet site (on doit arriver à un infime bruit de fond).

Bref je vais faire pas trop long (non biopmer t'as pas été trop long)

Donc Gozozo t'y li vend combien ? pas cher ?, t'y li fais combien de réduction ?

David
Modifié en dernier par Dge le lundi 28 janvier 2008, 23:18, modifié 1 fois.
Saturnin de la Poire
Ron-ron

[quote="Dge"]Non je venais surtout prendre des nouvelles de gozozo après l'acharnement dont il à fait l'objet. A t'il jeté son piège ? c'est t'il lancé dans la fabrique en série des boite pentagonale et des meubles qui vont avec et surtout des pièges à interception... ???/quote] :lol: ce serait mal le connaître ! :lol: Otopteryx volitans a une méthode de fabrication qui permet d'obtenir soi-même et en peu de temps des pièges presques gratuits. Seul un investissement de départ d'une 40 aine d'euros dans un soude sac est nécessaire. En plus, si tu le prends avec l'option "faire le vide", tu peux emballer tes surgelés avec en économisant les plastique d'emballage (environ par deux ou trois, je sais, je le fais ! :wink: ). Faut prendre une machine qui peut souder sans toutefois découper en même temps.
Contacte Oto !

et encore une fois, concernant la norme, l'orage est je le pe,nse définitivement passé ou tout au moins pour longtemps. Je pense donc que rester dans la norme c'est mieux, mais pas impératif. Mais je vous jure qu'alors je ne vous ai pas enquiquiné juste pour le plaisir, y avait une raison.

Au final j'ai déçu Goz' et attiré sur moi la haine indestructible de Barns

voir ma signatue :(
Sat'

Dge
Membre confirmé

Message par Dge »

Non non Sat c'était intéressant tout du long... Cette approche sur la norme, nous tous amateurs avons toujours des difficultés pour s'y plier, s'y faire. J'ai toujours vu çà aussi en ornitho (aujourd'hui je pratique plus que pour/ou avec des méthodes standardisés...) avec des grosses levées de boucliers, des séccessions face aux impositions de la norme (tout du moins de protocoles stricts qui bousculent les habitudes mais au combien fondamentaux pour des enquêtes nationales (je pense à l'atlas des rapaces nicheurs de France, au travaux, publis et analyses multiples (effet urbanisation, effet réchauffement, effet canicule,...) qui découlent des STOC EPS et des méthodes de "clusterisation")... Je comprends tes propos tout à fait même si je les trouvais un poil élitistes, ils présentaient une logique scientifique implacable. Je voudrais juste voir le résultat de test avec différents pièges en gommant l'effet site/exposition du piège. Notamment sur une chose voir si des familles ou des espèces passent plus au bord qu'au centre du piège.... ( je sais je vous entend me dire : et tu te crois drôle et malin...), non surtout si avec 10 x 80 x 4 = 3200 cm2 (piège de 30 cm de large) on perd beaucoup en effectif brut et si surtout le ratio du nombre total de spécimen capturés (ce que j'appelle l'effectif relatif, l'occurrence) évolue significativement avec ou sans 3200 cm2. Logiquement non. Donc en multipliant les tests peut-être qu'en une simple équation à une inconnue peut permettre de normaliser un piège non normalisé mais entrant dans des standards testés...

Je me dis que pour imposer un piège à interception standardisé y'a des gars qu'on du faire des tests... je veux bien voir les publis. On a suffisamment d'outils mathématiques et de cerveaux, étudiants ou non dans nos facultés (ils font plus que çà les pauvres, y savent même pas reconnaitre un pinson des arbres) aujourd'hui pour tester et relever les écueils et les équations de ce genre de problème d'hétérogénéité du prélèvement. Si ça n'a pas été publié et/ou qu'on veut (un jour) imposer un standard je dis que les gars qui veulent l'imposer ils ont fait leur petit kk nerveux, ils sont un peu obscurs et qu'il doit y avoir une sacré couche de psychorigidité derrière tous çà... ayez vous voyez je m'emballe comme Biopmer et Alastor... STOP.

Enfin pour répondre à ta réponse technique... Ah non ! je veux pas les faire, pitié...! je suis prêt à les acheter. rien que tendre et fixer le papier film ça me déprime je suis incapable d'y arriver, et encore acheter un soude sac oh M... j'ai assez des pistolets à colle, ponçeuses,..., et autres conneries plus ou moins utiles au bricoleur.
Bien que je ne doute pas de son immense utilité pour mon congèle mais ma mère me fait tellement C... avec son soude sac que je crois que je fait une allergie... non pas ça dans ma maison. je sais cela relève de la psychanalyse... :)

david
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Trucs et astuces d'entomologie »