legalité de la pratique de l'entomologie

C'est ici que l'on partage ce que l'on connaît à ce sujet.

Animateur : Sans animateur

Sujet précédentSujet suivant
fdttl
Membre confirmé

Message par fdttl »

Nico,je saisis mal ton sens de la nature.
Pourquoi tu ne fais pas tout seul,ou avec quelques amis qui ont le même dada:on pourrait appeler cela créer une école de pensée.
Sur une aire d'autoroute,je ne vois pas bien ce qu'il faut demander dans la mesure où on ne prélève pas de végétal (mais ce n'est pas interdit de cueillir quelques fleurs)et où on ne creuse pas la terre.
Quand on n'est pas fonctionnaire on a l'habitude de vivre dans la plus effroyable des solitudes, juste avec l'ivresse du vent sur les tempes (le risque).
Peut-être que beaucoup de questions qui sont soulevées ici sont du domaine de l'appartenance au territoire d'un Plus-Grand.
De là viendrait l'empêchement de mettre un pied devant l'autre ,c'est à dire (ici dans le déduit entomologique)se mettre au travail pour son plus grand plaisir.
Je m'excuse de parler ainsi,mais cette fois j'ai envie de défendre ma façon de dire les choses.
François
amateur apoïdes
Nico
Membre confirmé

Message par Nico »

fdttl a écrit :Nico,je saisis mal ton sens de la nature.
Pourquoi tu ne fais pas tout seul,ou avec quelques amis qui ont le même dada:on pourrait appeler cela créer une école de pensée.
Sur une aire d'autoroute,je ne vois pas bien ce qu'il faut demander dans la mesure où on ne prélève pas de végétal (mais ce n'est pas interdit de cueillir quelques fleurs)et où on ne creuse pas la terre.
Quand on n'est pas fonctionnaire on a l'habitude de vivre dans la plus effroyable des solitudes, juste avec l'ivresse du vent sur les tempes (le risque).
Peut-être que beaucoup de questions qui sont soulevées ici sont du domaine de l'appartenance au territoire d'un Plus-Grand.
De là viendrait l'empêchement de mettre un pied devant l'autre ,c'est à dire (ici dans le déduit entomologique)se mettre au travail pour son plus grand plaisir.
Je m'excuse de parler ainsi,mais cette fois j'ai envie de défendre ma façon de dire les choses.
François
la question n'est pas là françois

ce que je veux simplement dire c'est que s'il faut être dans les clous autant faire les choses comme il faut: autorisation.

il ne faut pas se voiler la face je vais rendre visite chez mon beau frere dans le sud (je suis dans le 17), de façon conviviale et pour faire découvrir les insectes à ceux qui ne connaissent pas, on se fait un piège lumineux. Jje suis susceptible de faire venir un cerdo au piège lumineux (voire très surement): c'est répréhensible.
la question n'est pas de savoir si c'est bien ou pas. La question est de savoir comment être dans les clous (sans tomber bien sûr dans la paranoïa).
Quand à tes autres insinuations, je préfère ne pas y répondre mais saches simplement que si je suis venu à l'entomologie c'est par plaisir de savourer, de découvrir et de comprendre la nature :0015:
Petit Schtroumpf
Membre confirmé

Message par Petit Schtroumpf »

Je pense qu'en l'état, ces manœuvres risquent de ne pas faire long feu en cas de poursuite ou procès.

Il y a avant tout la présomption d'innocence. Quand je me promène avec mon fauchoir, j'ai pas vraiment l'intention d'attraper une espèce protégée. Mieux, j'en ai jamais vu vivant ou mort dans mes quelques pièges que j'ai pu poser (ni cerdo, ni la Rosalie, ni l'Osmoderme...), alors dans mon filet... C'est comme quand je me promène avec mon Laguiole, je n'ai pas forcement l'intention de le planter dans le dos de quelqu'un...

Le mérou est protégé, on n'interdit pas les cannes à pêches pour autant. La liste des plantes protégées est bien plus longue que celle des insectes. Pourtant, combien sont piétinées ou cueillies ? La rando n'est pas pour autant interdite.

Et quid du quidam qui ne sais même pas ce qu'est, une Proserpine une Rosalia ou un C. cerdo, qui va trouver ça beau et le manipuler ? Au pire, qui va trouver ça dans son jardin ou son intérieur, et qui, quelle horreur, l'achèvera à coup de pantoufle ? On peut protéger un gorille ou un éléphant, tout le monde saura le reconnaître. Mais Cerambyx cerdo :roll: (je sais, je suis monomaniaque). Il est sûr que nul n'est censé ignorer la loi, mais les gouvernements successifs ont fait en sorte que tout le monde est censé ignorer les sciences naturelles...

Ces histoires là risquent vite de retomber comme un soufflé après quelques échecs de procés...

Au pire, à l'instar d'un ours, on pourra dire que l'insecte nous a attaqué et qu'on a fait que nous défendre !
Sylvain
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

Petit Schtroumpf a écrit :Et quid du quidam qui ne sais même pas ce qu'est, une Proserpine une Rosalia ou un C. cerdo, qui va trouver ça beau et le manipuler ? Au pire, qui va trouver ça dans son jardin ou son intérieur, et qui, quelle horreur, l'achèvera à coup de pantoufle ? On peut protéger un gorille ou un éléphant, tout le monde saura le reconnaître. Mais Cerambyx cerdo :roll: (je sais, je suis monomaniaque). Il est sûr que nul n'est censé ignorer la loi, mais les gouvernements successifs ont fait en sorte que tout le monde est censé ignorer les sciences naturelles...
Je vais faire ici une révélation importante

en 1997, mon père m'a transmis un insecte qu'un collègue, habitant en bordure de la Forêt de Saint Germain (78), voyait sortir chaque année d'un des gros chêne de son jardin. l'insecte était bien évidemment mort et je l'ai conservé en collection. Il s'agissait d'un Cerambyx cerdo. Je pense qu'il y en a un certain nombre qui ont finit "à coups de pantoufle". Je n'ai pas de réponse quant à ce genre de cas. La seule chose que je sais c'est que par la force des choses cet exemplaire est illicite dans ma collection. je pensais encore récemment qu'en faire don à un muséum de province ou de Paris me dédouanerait du problème et il s'avère que ce n'est pas le cas.
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Daniel Prunier
Membre

Message par Daniel Prunier »

le parapluie japonais, le troubleau, le fauchoir, filet à papillon, piochon etc...

Susceptibles de troubler la faune protégée :-| :-| OK

Je demande que soient ajoutés à cette liste : tronçonneuses, débusqueurs, bulldozer, camoins grumiers,
fusils, gazs asphyxiants.

il est curieux que seuls nos anodins outils soient concernés.

:0015: :0015: :0015: :0015: :0013: :0013:
Daniel Prunier ( de la Prune )
Jésus crie et la caravane passe !!!
Ecraser un chat, ça porte malheur....surtout au chat (de la prune )
Petit Schtroumpf
Membre confirmé

Message par Petit Schtroumpf »

Pas de problème, Sat', je ne cherchais pas de réponse à tout pris, j'évoquais mon sentiment et j'argumentais le pourquoi je pensais que cela risquait de ne pas aller loin en l'état.

J'ai juste peur qu'on en arrive du fait à des extrémités ibériques...

Je me doutais bien pour la question pour les Barber. Le problème est que pour l'instant, il n'y a pas d'espèces protégée susceptibles de tomber dans mes Barbers (éventuellement le Prionotropis, et encore il n'est pas dans ma zone d'étude). Rosalia alpina en Crau, je prends le risque mais je publie dans Nature :0009:
Sylvain
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Petit Schtroumpf a écrit :Pas de problème, Sat', je ne cherchais pas de réponse à tout pris, j'évoquais mon sentiment et j'argumentais le pourquoi je pensais que cela risquait de ne pas aller loin en l'état.

J'ai juste peur qu'on en arrive du fait à des extrémités ibériques...

Je me doutais bien pour la question pour les Barber. Le problème est que pour l'instant, il n'y a pas d'espèces protégée susceptibles de tomber dans mes Barbers (éventuellement le Prionotropis, et encore il n'est pas dans ma zone d'étude). Rosalia alpina en Crau, je prends le risque mais je publie dans Nature :0009:
tu raisonnes en terrirorial, mais bien que les autorisation soit département par département, c'est au préfet ou à la diren que tu la fais, donc à l'Etat. ET l'Etat voit cela à l'échelle du Pays. Si un piège peut prendre une espèce protégée à Concarneau, alors c'est partout en France qu'il doit être réglementé. On en est pour le moment là. Si l'INPN avait le jeu de données suffisantes pour donner une répartition fiable département par département, le jeu serait peut-être différent.. mais j'en doute car si l'Etat fait des efforts pour les vertébrés, il n'a pas envie de s'emm...er avec les invertébrés. Je l'ai encore cuisemment constaté dans un document de la Guyane.

tiens la Guyane. Faut que j'ouvre un post ! :twisted:
Sat'

Saturnin de la Poire
Ron-ron

Daniel Prunier a écrit :le parapluie japonais, le troubleau, le fauchoir, filet à papillon, piochon etc...

Susceptibles de troubler la faune protégée :-| :-| OK

Je demande que soient ajoutés à cette liste : tronçonneuses, débusqueurs, bulldozer, camoins grumiers,
fusils, gazs asphyxiants.

il est curieux que seuls nos anodins outils soient concernés.

:0015: :0015: :0015: :0015: :0013: :0013:
Tu oublies l'intention. Tes demandes d'ajouts n'ont pas pour but la capture d'insectes, ils impactent les insectes de façon secondaire et indirecte. Plus grossièrement et plus massivement certes, mais pas dans l'intention. Et c'est là où ça fait toute la différence.
Sat'

Nico
Membre confirmé

Message par Nico »

merci adrien pour les réponses données plus haut.

il y a seulement un truc qe je ne comprends pas:
sur le formulaire, la possibilité qu'une personne morale puisse faire la demande est clairement stipulée.
la demande est donc nominative :c'est la personne morale qui demande
or les représentants de l'association sont les adhérents (bref chacun se "promenerait" avec la demande de l'association et un justificatif d'appartenance à l'assoc) .

pourquoi alors la possibilité que j'ai évoqué plus haut n'est -elle pas possible?
les associations pourraient faire des demandes NATIONALES
les adhérents s'engagent à faire remonter leur information de prélèvement sous peine de se voir refuser le droit de représenter l'association
une synthèse annuelle de ces données est faite par l'association et diffusée par son bulletin avec copie du-dit bulletin aux préfectures;

tout le monde serait content: les entomo seraient en règle, les associations verraient le nombre d'adhérent augmenter, les décideurs (ETAT) y verraient plus de clarté dans l'entomologie. Mais surtout on aurait une meilleur connaissance du milieu
fdttl
Membre confirmé

Message par fdttl »

<les décideurs (ETAT) y verraient plus de clarté dans l'entomologie.< a écrit Nico

Je m'excuse de dire à nouveau que beaucoup de gens ne vont plus alors faire d'entomologie.
S'ils s'intéressent aux insectes c'est peut-être pour explorer un monde sans êtres humains,sans institutions.
Pour quitter le goudron.
Pour considérer avec bienveillance des forces qui ont la capacité d'anéantir les règlements qui les empêchent de respirer.
La pratique de l'entomologie amateur évite les bombes tant qu'elle représente un facteur de risques et un territoire de liberté.
fd
amateur apoïdes
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Insectes et législations »