[Calicnemis obesa] "Hanneton" avec mini corne

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

[Calicnemis latreillii ] "Hanneton" avec mini corne

Message par Gyp' »

8-O ---> :0002:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.

Balises :
le géorgien
Membre

Message par le géorgien »

merci pour tes explications Sat' !
je suis tout à fait d'accord avec toi sur la notion "d'apparence", on en reparlera même très bientôt sur le forum, j'ouvrirai un sujet là dessus fort de quelques arguments bétons, fondés et prouvés, patience...

tu parlais aussi des différences morphologiques de marieri, elles ne sont absolument pas constantes (j'ai des marieri au clypeus divergent, d'autres mesurent 40mm), mais c'est un détail, je suis 0K avec toi, on peut considérer marieri comme bonne sous-espèce :wink:

tu parlais des souris (chose que je savais) c'est la même chose chez les reptiles, rien qu'en Europe on a quasi doublé le nombre d'espèce d'anoures grâce à l'étude génétique !! 8-O mais ce système aurait ses limites d'après mon ami Olivier Montreuil (j'ai pas tout compris mais il m'a beaucoup parlé de "clanistique", c'est possible ? :oops: )

t'en penses quoi ?
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Clanistique --> qui fait référence à des clans ! ... :)
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

Gyp' a écrit :Clanistique --> qui fait référence à des clans ! ... :)
je pense que le terme était "cladistique" :lol:
bref
j'ai reçu des emails (et pas des émaux :wink: ) de nombreux amis lecteurs du forum pour me dire que les clypeus étaient variables chez toutes les sous-espèces
il en ressort qu'en dehors de la sous-espèce nominale (et ses stries), c'est compliqué pour les autres

l'ancien laevigatus se distingue de grypus et mariei par le ratio longueur sur largeur
mais entre grypus et mariei c'est plus dur (ce qui est logique car mariei doit dériver directement de grypus), en dehors de la moyenne de taille
reste que l'écotype mariei prouve la subspéciation. Le problème, c'est sur la ligne de confrontation des deux, où il a métissage, et donc une zone de transition de forme
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
carabus
Membre

Message par carabus »

Calicnemis, le retour...

Suite à mon cuisant échec (larve morte) de début d'année, j'ai profité d'un récent séjour (fin Octobre) dans les PO pour retourner prospecter sur la côte d'Argelès. J'ai trouvé 2 nouvelles larves de Calicnemis dans du bois décomposé en bordure de dune :D .

Suite aux conseils lus dans cette rubrique, j'ai ramassé la première bouteille venue (coca-cola !) qui trainait (pas trop dur à trouver, ça... :( ) et j'ai mis un fond de sable mouillé (environ 6 cm) surmonté de bois pourri (issu du site des larves) sur presque toute la hauteur de la bouteille.

Et voilà que je constate aujourd'hui que l'une des larves (la plus grosse, visiblement en fin de croissance) a construit une loge dans le sable et non dans le bois, mais à la limite du bois en décomposition.

Je me demande donc si elle prépare sa loge nymphale, et si ce serait habituel qu'elle le fasse dans le sable ?

Des avis ? Des conseils pour réussir l'obtention d'un imago ? Merci (plus envie de rater cette fois...) !
Saturnin de la Poire
Ron-ron

mes élevages ont pour le moment conduit à trois loges et deux adultes
ces loges étaient toujours dans le sable, à courte distance du bois

je pense effectivement, à ta description, que la nymphose est proche :-P
Sat'

carabus
Membre

Message par carabus »

Ce qui confirme donc que le sable est indispensable pour réussir (j'avais négligé ce point avec ma première larve :( ).

Je n'ai plus qu'à attendre 8-) ...
Saturnin de la Poire
Ron-ron

carabus a écrit :Ce qui confirme donc que le sable est indispensable pour réussir (j'avais négligé ce point avec ma première larve :( ).

Je n'ai plus qu'à attendre 8-) ...
effectivement : les larves rentrent rarement dans le morceau de bois, elles en grignotent la périphérie, visiblement après y avoir inoculé un champignon qui prédigère cette périphérie. bref : elles restent malgré tout dans le sable
Sat'

carabus
Membre

Message par carabus »

Pourtant, les 3 larves que j'ai trouvées jusqu'à maintenant étaient toujours dans le bois pourri (pas spécialement en périphérie), jamais dans le sable. Ne penses-tu pas qu'elles se mettent plutôt dans le sable à l'approche de la nymphose ?
Saturnin de la Poire
Ron-ron

pas d'après mes observations dans la nature...
mais ces obs étaient faites sur la sous-espèce atlantique, toi tu es sur la sous-espèce nominale, de méditerranée
Sat'

Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »