Départ Daniel Prunier

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Nico
Membre confirmé

Post Coléoptères

Message par Nico »

alastor a écrit :
Bébert a écrit : Je suis d'accord avec ça... ma remarque était plus pour taquiner qu'autre chose
Ça m'a toujours fais marrer les mecs qui font des photos d'insectes et qui "taquinent" ceux qui collectionnent tout en venant leur demander avec insistance de déterminer leurs sujets, chose qui n'est réalisable sérieusement qu'avec une bonne collection de référence !

Chercher l'erreur :0009:
c'est un très bon résumé :mrgreen:
vanderbergh
Membre confirmé

Post Coléoptères

Message par vanderbergh »

Vin'S a écrit :C'est marrant, dès qu'on parle d'entomologie illégale, ça dérive sur des trucs scabreux genre boulotter des cadavres... pourtant le lien n'est pas immédiat, vous en conviendrez :mrgreen:
Vrai mais en même temps les deux sujets traitent bien de l'avenir de l'homme ....et de la femme bien entendu :0007:
Bébert
Animateur

Post Coléoptères

Message par Bébert »

alastor a écrit : Ça m'a toujours fais marrer les mecs qui font des photos d'insectes et qui "taquinent" ceux qui collectionnent tout en venant leur demander avec insistance de déterminer leurs sujets, chose qui n'est réalisable sérieusement qu'avec une bonne collection de référence !
Pensez-vous vraiement que quelqu'un qui est contre les collections s'inscrive sur ce phorum pour y participer? ça me paraît une peu contradictoire.... 8-O
J'ai rien contre les collections (j'ai d'ailleurs un début de collection de Tricho, ephémères et pélco dans l'alcool), pour le reste je ne collecte pas faute de matériel (boîtes, étaloirs, et tout ce qui s'en suit et qui représente un sacré budget) et aussi faute d'outils de détermination. Par ailleurs je ne demande jamais "avec instance" de déterminer mes sujets, libre à vous d'y repondre ou non! Enfin n'en parlons plus :( .

Mon post avait simplement pour but de dire que c'était pas la fin du monde qu'il y ai 61 espèces d'insectes protégées en France métropolitaine (sauf erreur de ma part 10 espèces d'odonates, 3 orthoptères, 13 coléo, 35 espèce de lépido). Et que ça ne nous empêche quand même pas de faire de l'entomologie comme vous aviez l'air de le dire.
Ces lois même si elles ont des inconvénients ont au moins pour mérite de montrer que les insectes existent et qu'il doivent être pris en compte au même titre que les oiseaux, les mammifères ou les autres groupes de vertébrés mieux connus. Je travaille dans la protection de la nature et on me ris souvent au nez (élus et agriculteurs surtout) quand j'évoque telle ou telle espèce de papillons ou de libellule intéressante à prendre en compte pour des projets alors que bien souvent les oiseaux ça passe tout seul. Je trouve bien dommage que la conservation des insectes ne soit pas aussi crédible envers le citoyen lambda que les celle des vertébrés. Si ces lois peuvent donner plus de crédibilité aux insectes auprès des décideurs ou autres personnes je pense que c'est une bonne chose. Et je le répète mais je pense que la protection des habitats d'espèces serai bien plus efficace, ainsi que la lutte contre l'utilisation à tout va de pesticides.
Après pour les autres pays que la France n'ayant aucune connaissance du sujet je ne me prononce pas.
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Post Coléoptères

Message par Saturnin de la Poire »

Bébert a écrit :Pensez-vous vraiement que quelqu'un qui est contre les collections s'inscrive sur ce phorum pour y participer? ça me paraît une peu contradictoire.... 8-O
oh mais si ! y en a eu !
et il y en a encore, qui traînent dans les groupes reconnaissables à vue comme les Odonates
chacun sa philosophie, tant qu'il y a respect de l'autre
bref, le mateurs d'un côté et les acupuncteurs de l'autre, et les vaches seront bien gardées :lol:
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Bozo
Admin-galerie

Post Coléoptères

Message par Bozo »

Saturnin de la Poire a écrit :le mateurs d'un côté et les acupuncteurs de l'autre, et les vaches seront bien gardées
mouais ..... les toréadors piquent les toros ... mais j'en ai jamais vu qui réussissaient à les mettre dans des boîtes de collection !!! :0009:
A moins que ce soit ces boîtes qui meuglent quand tu les retournes ! :0007:
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Petit Schtroumpf
Membre confirmé

Post Coléoptères

Message par Petit Schtroumpf »

Bébert a écrit :Mon post avait simplement pour but de dire que c'était pas la fin du monde qu'il y ai 61 espèces d'insectes protégées en France métropolitaine (sauf erreur de ma part 10 espèces d'odonates, 3 orthoptères, 13 coléo, 35 espèce de lépido). Et que ça ne nous empêche quand même pas de faire de l'entomologie comme vous aviez l'air de le dire.
Bein maintenant si, c'est bien ça le problème.
Sylvain
znort
Membre confirmé

Post Coléoptères

Message par znort »

Bebert, regarde les posts relatifs à la perturbation intentionnelle d'espèces protégés et tu verras que même si la liste des espèces est courte notre activité est quand même menacée.
Bébert
Animateur

Post Coléoptères

Message par Bébert »

perturbation intentionnelle d'espèces protégés... :0021: 8-O :smile140: :?: :?: :mad: :evil:
Ben alors là chuis sur le cul.... moi qui croyai naïvement qu'il sufisait d'éviter de planter une aiguille dans une sp. protégée....

Si ce truc à la con est vraiement applicable c'est beaucoup plus large que l'entomologie : fini les prospections amphibiens à la lampe torche, fini les inventaires chevêche (et moultes autres espèces d'oiseaux) avec repasse du chant, fini les animations natures où on fait tripoter des amphibiens ou autres bestioles des mares aux chtis n'enfants....
L'info a t-elle été diffusée largement en dehors du cerle entomo?

C'est tellement énorme que je sais pas si je dois m'en préocuper ou m'en foutre complètement. J'arrive pas non plus à concevoir que se promener avec un filet à papillons soit répréhensible... ahurissant.
Y'a d'autres trucs comme ça hyper crucial à lire dans le forum?
Modifié en dernier par Bébert le mercredi 3 mars 2010, 18:38, modifié 2 fois.
carabus
Membre

Post Coléoptères

Message par carabus »

ou m'en foutre complètement
Bonne idée :0024: :lol: !
Gencris
Membre confirmé

Post Coléoptères

Message par Gencris »

Ce post est déprimant... Je viens de me faire en plus le film 2012...
C'est la totale!!! :0005:
Jean-Christophe Compte.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »