alastor a écrit : Ça m'a toujours fais marrer les mecs qui font des photos d'insectes et qui "taquinent" ceux qui collectionnent tout en venant leur demander avec insistance de déterminer leurs sujets, chose qui n'est réalisable sérieusement qu'avec une bonne collection de référence !
Pensez-vous vraiement que quelqu'un qui est contre les collections s'inscrive sur ce phorum pour y participer? ça me paraît une peu contradictoire....
J'ai rien contre les collections (j'ai d'ailleurs un début de collection de Tricho, ephémères et pélco dans l'alcool), pour le reste je ne collecte pas faute de matériel (boîtes, étaloirs, et tout ce qui s'en suit et qui représente un sacré budget) et aussi faute d'outils de détermination. Par ailleurs je ne demande
jamais "avec instance" de déterminer mes sujets, libre à vous d'y repondre ou non! Enfin n'en parlons plus

.
Mon post avait simplement pour but de dire que c'était pas la fin du monde qu'il y ai 61 espèces d'insectes protégées en France métropolitaine (sauf erreur de ma part 10 espèces d'odonates, 3 orthoptères, 13 coléo, 35 espèce de lépido). Et que ça ne nous empêche quand même pas de faire de l'entomologie comme vous aviez l'air de le dire.
Ces lois même si elles ont des inconvénients ont au moins pour mérite de montrer que les insectes existent et qu'il doivent être pris en compte au même titre que les oiseaux, les mammifères ou les autres groupes de vertébrés mieux connus. Je travaille dans la protection de la nature et on me ris souvent au nez (élus et agriculteurs surtout) quand j'évoque telle ou telle espèce de papillons ou de libellule intéressante à prendre en compte pour des projets alors que bien souvent les oiseaux ça passe tout seul. Je trouve bien dommage que la conservation des insectes ne soit pas aussi crédible envers le citoyen lambda que les celle des vertébrés. Si ces lois peuvent donner plus de crédibilité aux insectes auprès des décideurs ou autres personnes je pense que c'est une bonne chose. Et je le répète mais je pense que la protection des habitats d'espèces serai bien plus efficace, ainsi que la lutte contre l'utilisation à tout va de pesticides.
Après pour les autres pays que la France n'ayant aucune connaissance du sujet je ne me prononce pas.