[Calicnemis obesa] "Hanneton" avec mini corne

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Nicolas Komeza
Membre confirmé

[Calicnemis latreillii ] "Hanneton" avec mini corne

Message par Nicolas Komeza »

d'après Dauphin, les Oryctes des dunes seraient au pied des graminées (donc en particulier de l'Oyat). Mais je pense que l'on doit également la trouver parmi des bois flottés.

Nicolas

Balises :
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

Nicolas KOMEZA a écrit :d'après Dauphin, les Oryctes des dunes seraient au pied des graminées (donc en particulier de l'Oyat). Mais je pense que l'on doit également la trouver parmi des bois flottés.

Nicolas
Pas évident. Mariei (puisque c'est son nom) est censé être un écotype dont la larve est exclusivement rhizophage sur sable dunaire et pas du tout saprophage. Pour ma part, c'est au pied des Phragmites que je le trouvais en nombre.
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
le géorgien
Membre

Message par le géorgien »

Saturnin de la Poire a écrit :
Nicolas KOMEZA a écrit :d'après Dauphin, les Oryctes des dunes seraient au pied des graminées (donc en particulier de l'Oyat). Mais je pense que l'on doit également la trouver parmi des bois flottés.

Nicolas
Pas évident. Mariei (puisque c'est son nom) est censé être un écotype dont la larve est exclusivement rhizophage sur sable dunaire et pas du tout saprophage. Pour ma part, c'est au pied des Phragmites que je le trouvais en nombre.
alors c'est quoi le statut "définitif" de ce "marieri, ça m'intéresse... :roll:
Saturnin de la Poire
Ron-ron

un écotype est, chez les insectes, assimilé en taxonomie à une sous-espèce car il y a une séparation populationnelle liée à l'habitat et au comportement.
et justement, mariei est considéré comme une sous-espèce
Sat'

le géorgien
Membre

Message par le géorgien »

Saturnin de la Poire a écrit :un écotype est, chez les insectes, assimilé en taxonomie à une sous-espèce car il y a une séparation populationnelle liée à l'habitat et au comportement.
d'accord mais alors pourquoi n'y a-t-il aucune différence morphologique avec les autres populations ? (ou alors pas constante) :?
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Kÿmox Visu a écrit :
Saturnin de la Poire a écrit :un écotype est, chez les insectes, assimilé en taxonomie à une sous-espèce car il y a une séparation populationnelle liée à l'habitat et au comportement.
d'accord mais alors pourquoi n'y a-t-il aucune différence morphologique avec les autres populations ? (ou alors pas constante) :?
excellente question
ce n'est pas parce que deux exemplaires sont strictement identiques qu'il appartiennent à la même espèce. Ainsi, dans le nord est de l'Italie, 18 espèces de souris strictement identiques ne se distinguent que par leur cariotype. La notion d'espèce n'a rien à voir avec la morphologie. Le plus souvent, la morphologie permet de séparer les espèces. il en va de même pour les sous-espèces. Une sous-espèce est une population. Il peut arriver que des populations aient une morphologie identique mais des génotypes très différents. De même, il se peut que dans une même population, il existe une très grande variabilité (comme les carabes par exemple). Tout cela n'est que de la génétique. Définir les notions d'espèce et de sous-espèce par la morphologie, c'est replonger en plein milieu du XIXème siècle.

Toutefois, mariei se distingue tout de même des autres populations françaises par deux caractères morphologiques :
il est de stature plus petite en moyenne
il a le clypeus convergent

Mais vraiment, il faut arrêter avec la morphologie. La morphologie est un outil pratique. mais pas forcément toujours le meilleur voir le bon outil. Une vis reste une vis, elle se dévisse avec un tournevis. Quand la fente est plate, tu la dévisse pas avec un cruciforme. La morphologie n'est PAS la cause de la distinction des espèces ni des sous-espèces, mais elle peut être l'EXPRESSION de la cause de cette distinction. Pour mariei, la meilleure expression de cette cause, c'est la différence écologique et éthologique.
Sat'

Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

T'ain .. 8-O
Qu'est-ce qu'il cause bien quand il veut, le gliridé (pas encore ridé) ... :idea:

Merci Sat' pour cette tirade matinale très claire (l'histoire de tes vices cruciformes ou plats prouvent ton immense expérience de dervic(h)e tourneur .... :mrgreen:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Gyp' a écrit :T'ain .. 8-O
Qu'est-ce qu'il cause bien quand il veut, le gliridé (pas encore ridé) ... :idea:

Merci Sat' pour cette tirade matinale très claire (l'histoire de tes vices cruciformes ou plats prouvent ton immense expérience de dervic(h)e tourneur .... :mrgreen:
pourquoi ? d'ordinaire je suis brouillon (de poule) ? :D
Sat'

Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Oui : il t'arrive même d'être abscons .... :0007:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Saturnin de la Poire
Ron-ron

méfie-toi, le pseudo rapace : tu n'es point un faucon :0002:
Sat'

Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »